Comparatif des services de location de voiture à La Réunion

L’histoire de la location de voitures plonge ses racines à la fin du 19ᵉ siècle. Et oui ! À cette époque, ce service était réservé aux voyageurs fortunés et bien entendu, fourni avec chauffeur ! 

Heureusement, aujourd’hui, le secteur s’est fortement démocratisé jusqu’à devenir un pilier incontournable de la mobilité. Partout dans le monde ou presque, vous pouvez louer une voiture et vous déplacer en toute liberté. 

La Réunion ne déroge pas à la règle de ce marché en pleine expansion. Aux quatre coins de l’île, les services de location proposent leurs offres. Entre loueurs historiques, petites entreprises ou plateformes de locations entre particuliers, il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous vous aidons dans cet article à faire le point.

Quelques chiffres sur le secteur de la location de voiture

4 millions : Nombre de personnes qui louent une voiture chaque année en France

9 jours : Durée moyenne de la location d’une voiture 

279€ : Panier moyen par location de voiture

Près de 5 200 : Nombre d’entreprises de location de véhicules en France

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

Les agences traditionnelles de location à La Réunion

Nous avons tous en tête l’image d’une succession de petits bureaux côte à côte à la sortie de l’aéroport. Ces bureaux qui accueillent les particuliers en quête d’une location de voiture sont détenus par les pionniers du secteur. Forts de leur expertise, ils sont généralement très bien implantés, difficile de les rater ! 

Ces agences traditionnelles sont nées, pour la plupart, dans la première moitié du 20ième siècle. Pour la petite histoire, Citer (racheté par le Groupe Europcar depuis) fondée en 1907 est la plus ancienne en France. 

Parmi ces géants de la location, on retrouve Hertz, Avis, Sixt, Europcar et Ada. Ils ont joué un rôle essentiel dans le développement de ce marché et sont présents à La Réunion également. 

Avantages :

  • La réputation et le service client : les agences traditionnelles cumulent expérience et fiabilité. Chez elles, tout est extrêmement bien réglementé et les clients peuvent compter sur la présence physique des agents de location en cas de problème.
  • Le choix des véhicules : ces agences proposent généralement une flotte importante de véhicules allant de la petite citadine au SUV. Une diversité dans laquelle le client trouve forcément son bonheur.

Inconvénients :

  • Coût plus élevé : Qui dit « grosse entreprise » dit aussi des frais de fonctionnement plus élevés. Des charges qui se répercutent automatiquement sur les prix proposés aux particuliers. Le modèle d’affaires de ces agences traditionnelles est également basé sur des marges bénéficiaires plus importantes que celles pratiquées par les loueurs plus modestes et non franchisés.
  • Lieux de retrait et de restitution peu nombreux : Si les agences proposent des bureaux et un accueil physique qui peuvent avoir certains avantages, ils sont néanmoins très peu nombreux sur l’île. Les personnes qui souhaitent louer doivent donc impérativement retirer et déposer leur véhicule aux lieux fixes indiqués : Aéroport Roland Garros, Sainte-Marie, Le Port, Saint-Gilles et Saint-Pierre. Peu de lieux, c’est donc peu de flexibilité pour les clients.

 

Les petits loueurs de véhicules à La Réunion

Depuis quelques années, les entreprises et les indépendants se sont multipliés à La Réunion et ont grignoté des parts de marché importantes. Une vraie alternative pour les clients qui, en quelques clics, peuvent trouver des offres intéressantes. 

Avantages :

  • Soutien aux entreprises locales : Réserver une voiture auprès d’un « petit loueur » a forcément un impact positif sur l’économie locale. Pour certains clients, il s’agit d’un vrai choix et une façon de participer activement au développement économique en local.
  • Tarifs compétitifs : Les loueurs locaux, grâce à des coûts d’exploitation plus faibles comparés aux grosses entreprises traditionnelles, peuvent proposer des tarifs vraiment avantageux.
    À la journée, vous pourrez y trouver une voiture à partir de 15 euros en moyenne contre plus du double chez un loueur qui a pignon sur rue. Service personnalisé : Les loueurs indépendants ont généralement une équipe plus restreinte ce qui leur permet d’interagir plus facilement avec leurs clients et de pouvoir développer une démarche de fidélisation. La satisfaction client est primordiale pour eux. Les clients reviennent donc plus facilement vers leurs structures lorsqu’ils souhaitent rebooker un véhicule. Le capital sympathie fonctionne à merveille ! 

Inconvénients :

  • Flotte et disponibilité limitées : Pour des raisons évidentes, les indépendants ne peuvent pas proposer un grand nombre de véhicules. On y retrouve donc peu de modèles et peu de choix sur des voitures un peu particulières. Par exemple, il est toujours difficile de trouver une 7 places ou un utilitaire.
  • Moins d’options de service : Toujours en raison de leur fonctionnement et de leur taille plus restreinte, les loueurs de voiture indépendants ne peuvent pas toujours proposer toutes les options que l’on retrouve dans les agences traditionnelles comme par exemple les assurances supplémentaires, la longue durée, l’assistance 24h/24 ou encore le service de transfert entre l’aéroport et le lieu du séjour. 

 

La location de voiture entre particuliers

Le marché de la location de voitures entre particuliers connaît depuis quelques années une forte croissance, et ce, pour de multiples raisons. Boostée et sécurisée grâce aux plateformes, cette alternative répond à une forte demande de la part des consommateurs. On entre ici de plain-pied dans un système d’économie circulaire. Si à La Réunion, cette offre reste encore peu exploitée, certaines entreprises comme Zotcar ont rapidement compris les bénéfices pour les clients et développent avec engagement cette nouvelle façon de louer une voiture.

Avantages :

  • Large choix de véhicules : Tout comme les loueurs traditionnels, les plateformes de réservation de voiture entre particuliers proposent un très large choix. On y retrouve sans difficulté tous types de véhicules et chaque besoin est comblé. Sur Zotcar Réunion, des centaines de véhicules sont à louer, vous trouverez forcément celui qui vous convient pour votre séjour touristique, votre visite à des amis ou tout simplement parce que votre voiture personnelle est au garage pour réparation. 
  • Prix compétitifs : Sans agence physique et avec un fonctionnement qui demande moins de salariés, les plateformes de location entre particuliers peuvent proposer des prix attractifs. En fonction du modèle choisi, il est très courant de trouver son bonheur à partir de 15-18 euros par jour. Et bien sûr, le tarif peut être dégressif sur une longue durée. 
  • Facilité de prise en charge : C’est sans doute un des points positifs les plus importants. Où que vous soyez, à n’importe quel endroit de l’île, vous pouvez choisir votre lieu de prise en charge et le lieu de la restitution de la voiture. Les propriétaires indiquent en s’inscrivant sur la plateforme à quel endroit ils peuvent transmettre leur véhicule. Vous n’aurez alors plus qu’à sélectionner de votre côté le lieu où vous souhaitez la récupérer. Le site se charge de vous donner la liste des voitures disponibles à cet endroit précis. À l’Entre-Deux, à Saint-Philippe, à Cilaos…une voiture vous attendra toujours quelque part. 
  • Service de proximité : La location entre particuliers est aussi une affaire de contact privilégié. Il est toujours plus agréable de rencontrer et de discuter avec un propriétaire local que de faire face à un agent derrière son bureau. Sur notre plateforme, loueurs et locataires sont sur la même longueur d’onde et privilégient la rencontre et la simplicité. Certains propriétaires sont même ravis de pouvoir donner quelques conseils et bons plans aux touristes de passage au moment de la passation. 

Inconvénients :

  • Propriétaires non professionnels : Contrairement aux agences de location classiques, les clients auront affaire à des particuliers et non à des professionnels du secteur. Il faut donc accepter les petits aléas comme une voiture qui ne serait pas aussi propre que prévu, un loueur qui ne serait pas totalement à l’aise avec le process de l’état des lieux ou qui arriverait avec quelques minutes de retard sur l’horaire qui avait été fixé. 

Pour éviter au maximum ces désagréments, Zotcar propose aux clients d’évaluer la qualité du service après leur location. Un gage de sécurité pour les prochains clients qui peuvent ainsi consulter les avis. 

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

Choisir son service de location peut s’avérer difficile tant les options qui s’offrent à vous sont nombreuses. Le mieux pour faire un choix est d’évaluer précisément vos besoins. Qualité de service, budget, lieu de prise en charge, assurances…qu’est-ce qui est important pour vous ? Tous ces paramètres vous aideront à prendre une décision pertinente. 

Laissez nous votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *