devenir-un-professionnel-location-voiture-la-reunion

Devenir un professionnel de la location de voiture grâce à Zotcar, c’est possible ?

Vous souhaitez diversifier vos revenus ?

Vous avez un peu de temps libre et souhaitez vous lancer dans le business de la location de voitures ?

Alors chez Zotcar, nous pouvons vous aider !

Pas mal de nos clients ont commencé petit et sont maintenant devenus des professionnels avec une flotte de plusieurs véhicules. Pourquoi pas vous ?

Dans cet article, on vous explique le potentiel de Zotcar pour vous aider à devenir un professionnel de la location de voiture.

 

Je teste Zotcar gratuitement

 

1. Avant de devenir grand, commencez petit !

 

Allez-y “tilamp, tilamp” et  comme dit la chanson, “à ti pas, ti pas, narrivé”

Commencez par investir dans une voiture, et voyez comment cela fonctionne. 

Vous aurez ainsi le temps de comprendre comment marche votre business model, de mettre en place des process et des habitudes.

Vous développerez ainsi une vision affûtée de votre activité.

En fonction de vos résultats, vous pourrez ensuite faire grossir votre flotte de voiture de 1 à plusieurs voitures ! 

 

2. Pour devenir professionnel, créez votre entreprise !

 

Devenir un professionnel de la location de voiture chez Zotcar implique une création d’entreprise

 

Si vous débutez en la matière et que la création d’entreprise, décidément, vous n’y connaissez pas grand chose, nous vous conseillons d’assister aux matinées du créateur proposées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion. 

 

Ce sont des rendez-vous de 4 heures où des conseillers expliquent simplement comment créer une entreprise. Cela vous donnera déjà une idée plus claire de comment démarrer en tant qu’entrepreneur ! Et en plus c’est gratuit !

 

3. Comment choisir le statut de son entreprise ?

 

Pour choisir un statut, nous vous conseillons le site de BPI France qui propose un simulateur pour vous permettre de choisir votre statut en fonction de votre situation.

 

Voici un exemple selon les critères de BPI France :

 

  • Vous voulez créer  : Seul(e) 
  • Dans le but de : Gagner de l’argent 
  • Votre activité nécessite-elle des investissements importants ? Non
  • S’agit-il d’un activité libérale ? Non
  • Avez-vous un patrimoine à protéger ? Non

 

En choisissant ces critères, le choix du statut juridique s’oriente vers l’entreprise individuelle ou l’auto-entreprise,  qui sont les statuts les plus simples pour démarrer. 

 

Selon BPI France, ces statuts sont appropriés si vous :

 

  • vous lancez dans une petite activité à forte valeur ajoutée nécessitant peu d’investissements et de stocks, et ne présentant pas de risques particuliers,
  • votre objectif principal est de ne pas vous « embarrasser avec la paperasserie » et de vous consacrer totalement à votre activité et à la recherche de clientèle,
  • souhaitez maîtriser votre risque financier en ayant une parfaite connaissance du montant des charges que vous aurez à payer,
  • n’êtes pas certain d’avoir des revenus réguliers,
  • voulez tout simplement tester votre idée… ou votre capacité à entreprendre.

 

Ensuite en fonction de l’évolution de votre entreprise, notamment de son patrimoine (si vous faîtes l’acquisition d’une flotte de plusieurs voitures par exemple), vous pourrez vous orienter vers un statut qui sépare votre patrimoine individuel, du patrimoine de l’entreprise. (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée, Société par Action Simplifiée Unipersonnelle…).

 

Pour approfondir le sujet selon votre situation, nous conseillons de prendre rendez-vous avec des professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprise comme la CCI Réunion

 

Une fois votre entreprise créée, vous prenez rendez-vous avec nous afin de vous inscrire en tant que professionnel sur notre plateforme !

 

J’inscris ma voiture en quelques clics

 

4. Vous devenez professionnel de la location de voiture sur Zotcar, que pouvons-nous vous offrir ?

 

En tant que professionnel sur notre plateforme, vous bénéficiez de nombreux avantages

 

 

  • Vous n’avez pas besoin d’aller chercher vos clients, ils viennent à vous :

 

    • Il y a 20 000 visiteurs sur la plateforme Zotcar chaque mois
    • Zotcar investit dans la publicité en ligne. Conséquence : le site est super visible en ligne !

 

  • Vos voitures sont assurées tous risques par la MAIF. En cas d’incident sur un de vos véhicules, vous êtes prévenu. Les frais de réparation sont remboursés par l’assurance et le locataire s’il est responsable à 50 ou 100% de l’accident.

 

  • Puisque vous mettez plusieurs véhicules en location, la commission que nous prélevons sur les locations est revue à la baisse. Une meilleure marge donc !

 

  • Nous vous apportons un conseil personnalisé sur votre développement et nous vous mettons en relation avec d’autres particuliers qui sont devenus pro.

 

  • Vous êtes en mesure de gagner jusqu’à 200,00 € par semaine par véhicule en fonction du taux de remplissage et des modèles de véhicule que vous mettez en location. Grâce à notre calculateur, vous pouvez estimer vos gains mensuels ! 

 

  • En cochant l’option “Réservation Instantanée” sur la plateforme, vous pouvez sensiblement augmenter le taux de remplissage de vos véhicules car cette option les rend immédiatement disponibles.

 

  • Comme l’entretien de vos voitures représente un poste de dépense régulier, nous vous proposons des offres promotionnelles sur la réparation des pneus, le lavage, les vidanges de vos véhicules grâce à notre partenaire Speedy. Vous pouvez ainsi économiser de l’argent !


5. Quels sont les inconvénients et les risques que vous prenez ?

 

Comme vous devenez professionnel de la location de voiture, que vous en faîtes une activité à plein temps, vous devez répondre à des contraintes : déposer les voitures, faire les états des lieux avec les locataires, récupérer les voitures, faire les états de lieux de retour.

Avec un véhicule c’est facilement faisable, mais quand on a une flotte de 5 véhicules qui sortent régulièrement, cela peut devenir compliqué à gérer !

 

Pour pallier ces inconvénients, vous pouvez :

 

  • Proposer la location longue durée sur un ou plusieurs de vos véhicules, vous serez en mesure de mieux gérer vos déplacements et serez assuré d’un gain mensuel sur 2 à 6 mois.
  • Opter pour l’offre Esprit Libre et nous confier la gestion d’un ou plusieurs de vos véhicules.

 

Lorsque l’on décide de créer une entreprise, cela peut représenter un risque, notamment financier. Mon entreprise sera-t-elle rentable ou pas et au bout de combien de temps ?

 

Ce sont des questions légitimes ! 

 

Afin de pallier ces risques, réaliser un business plan pertinent permet de réduire les incertitudes. Chez Zotcar, nous vous proposons des business models afin de vous aider à lancer votre affaire.

 

6. Quid des conséquences fiscales ?

 

En fonction du statut juridique de votre entreprise, auto-entreprise,  Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ou Société par Action Simplifiée Unipersonnelle (SASU), vous êtes redevable fiscalement.

 

  • En tant qu’auto-entrepreneur d’une entreprise de services,  vous pouvez réaliser jusqu’à 70 000 € de chiffre d’affaire. Vous êtes imposable sur votre chiffre d’affaire que vous déclarez à l’URSSAF mensuellement ou trimestriellement. Vous déclarez vos revenus sur le site internet de l’URSSAF

 

  • En choisissant le statut d’EURL ou de SASU, vous pouvez choisir d’être imposé sur l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés. En fonction des bénéfices, du chiffre d’affaire dégagé, du fonctionnement de votre entreprise, l’une ou l’autre des impositions peut apparaître plus avantageuse. Pour plus d’informations, rapprochez-vous d’un expert comptable !

 

Oui, il est tout à fait possible de devenir un professionnel de la location de voiture grâce à Zotcar ! 

 

  • Il vous faut créer votre entreprise
  • Chez nous, vous bénéficiez d’avantages (assurance, accompagnement, gains plus avantageux en fonction de la flotte de vos véhicules…)

 

Créer une entreprise représente cependant une prise de risque. Il est essentiel que devenir un professionnel de la location de voiture soit rentable ! 

Réaliser un business plan solide vous permet d’anticiper les difficultés et de réduire les incertitudes.

 

Estimez vos revenus complémentaires grâce à notre calculateur :

 

Estimez vos revenus sur Zotcar.com !

 

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *