Martinique : Visites à faire

7 Visites à faire pendant votre séjour en Martinique

Département d’outre-mer qui séduit les visiteurs à chaque visite, la Martinique constitue une valeur sûre pour un séjour réussi au soleil.

 

De belles plages, une forêt tropicale, et une eau turquoise qui donne envie de piquer une tête, vous avez l’assurance de passer de merveilleuses vacances. En plus d’un paysage de carte postale qui fait rêver, l’île recèle de nombreuses activités, excursions et visites culturelles qui méritent le détour. 

 

Du monument historique en passant par l’impressionnant volcan de l’île, laissez-vous tenter par tout ce qu’offre l’île aux fleurs. Voici 7 visites à faire en Martinique pendant votre séjour dans les caraïbes.

 

1. Fort-de-France : une visite incontournable à faire en Martinique

 

Fort-de-France reste une ville qu’il faut visiter pendant votre passage en Martinique. Capitale de l’île, elle regroupe plusieurs points d’intérêt intéressants permettant de vous occuper une bonne partie de la journée.

 

Commencez par la bibliothèque Schœlcher, un monument imposant dont l’architecture vous fera dégainer votre appareil photo. Un extérieur qui mérite qu’on s’y attarde autant que l’intérieur. Pas très loin, arrêtez-vous au Fort de Saint-Louis et au Musée départemental d’archéologie et de préhistoire.

 

Ne quittez pas le centre-ville sans passer par la cathédrale Saint-Louis. Classé monument historique, son extérieur métallique ne vous laissera pas indifférent. Avant de partir faire un tour au marché couvert de Fort-de-France où vous pourrez trouver toutes sortes de produits locaux.

 

2. Le jardin botanique de balata

 

Vous aimez la nature ? Vous allez adorer le jardin de Balata

 

Situé dans les hauteurs de Fort-de-France, le jardin de Balata est un immense espace botanique à ciel ouvert. Créé par l’horticulteur Jean-Philippe Thoze, ce jardin de pas loin de 2 hectares offre près de 3000 types de plantes tropicales venant du monde entier. Des hibiscus, des roses de porcelaine ou des orchidées sauvages se mêlent au sein d’une nature florissante, autour de palmiers gigantesques.

 

Vous pourrez parcourir un sentier entourant une végétation luxuriante tout en profitant de la quiétude des lieux. Un endroit paisible qui invite à la contemplation le temps d’une après-midi.

 

3. La savane des esclaves

 

Située aux Trois-îlets, la savane des esclaves est un site culturel où un village d’antan a été entièrement reconstitué. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la Martinique, c’est le lieu à visiter.

 

 Créé par Gilbert Rose, le site met en avant le passé historique de l’île aux fleurs.

 

Sur près de 3 hectares, le village retrace des années d’histoire sur le mode de vie des esclaves. Vous pourrez y trouver un Musée sur l’histoire de l’esclavage et des cases traditionnelles mettant en scène des instants de la vie quotidienne des esclaves (travail, repas, punition…). 

 

Savane des esclaves Martinique
Source : lasavanedesesclaves.fr 

 

Les visiteurs peuvent aussi découvrir des cases dédiées à la production agricole, montrant des techniques de production comme la canne à sucre ainsi que des outils utilisés comme une presse de canne à sucre est d’ailleurs présente. 

 

Lors de votre visite, vous pourrez aussi explorer un jardin créole et un jardin médicinal. Le premier met en avant des cultures sans pesticides ni engrais en utilisant des méthodes provenant des anciens. Quant au second, il consacre les plantes médicinales utilisées pour soigner. Un fabuleux héritage laissé par les ancêtres.

 

4. Le Cap 110

 

Poursuivez la découverte du passé de l’île avec le cap 110. Mémorial dédié à l’esclavage, le cap 110 se situe dans la commune du diamant. Il a été construit à l’Anse Caffard par l’artiste Laurent Valère, à l’occasion du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. 

 

Sur le site, 15 statues blanches en béton sont tournées vers la mer. Elles ont été érigées en mémoire des victimes ayant péri dans le naufrage d’un bateau négrier, mais aussi celles ayant subi la traite des noirs.

 

5. Visiter les distilleries de rhum

 

Le rhum agricole a une portée toute symbolique aux Antilles. Connu dans le monde entier, il fait partie intégrante du patrimoine historique de l’île aux fleurs. Rhum blanc, ambré, vieux, les amateurs de rhum auront l’embarras du choix.

 

De nombreuses distilleries proposent des visites guidées afin de découvrir les techniques de fabrication du rhum. Certaines disposent d’un musée pour en apprendre davantage sur cet élixir. Il peut même arriver qu’une séance de dégustation soit organisée pour clore la visite. Sympa, non ?

 

Envie de visiter les distilleries incontournables, telles que la distillerie J-M ou l’habitation clément ? Voici les 10 distilleries à visiter en Martinique pendant votre séjour.

 

6. L’ascension de la montagne Pelée

 

Visite incontournable lorsqu’on visite la Martinique : la montagne Pelée. L’ascension de cet impressionnant volcan de 1395 mètres de hauteur représente l’activité idéale pour les amateurs de randonnée.

 

Nul besoin d’être un marcheur aguerri, vous pourrez gravir la montagne à votre rythme. Mais gardez à l’esprit que l’ascension prendra plusieurs heures, alors n’oubliez pas de vérifier la météo et de partir tôt. 

 

Montagne pelée Martinique

 

Plusieurs sentiers pourront être accessibles selon l’endroit d’où vous partez comme le sentier au départ de Grand Rivière ou le sentier de l’Aileron, au départ de Morne-Rouge. N’hésitez pas à réserver un guide qui pourra vous accompagner et vous en apprendre davantage sur la montagne et son environnement.

 

Quand vous aurez terminé l’ascension, profitez-en pour descendre visiter la ville de Saint-Pierre. Complètement détruite après l’éruption de la montagne Pelée en 1902, la ville a été reconstruite, mais certains vestiges sont toujours visibles. Vous pourrez y admirer les ruines du quartier du figuier, visiter l’ancien théâtre et le cachot de cyparis seul rescapé de l’éruption. Le musée Franck A. Perret vous en apprendra plus encore sur l’éruption et ce qu’elle a engendré.

 

7. Explorer les fonds marins

 

Explorer les fonds marins en Martinique constitue une visite primordiale. L’île offre de merveilleux sites permettant de bénéficier d’une expérience incroyable. 

 

Cap sur les meilleurs sites de plongée sous-marine que sont les Anses d’Arlet et le rocher du diamant. Vous serez ébloui par la transparence de l’eau et la faune aquatique. Profitez-en pour faire un baptême de plongée. Sensations garanties ! Vous garderez un merveilleux souvenir de votre séjour en Martinique. 

 

Envie de continuer d’admirer la beauté des eaux martiniquaises ? Rendez-vous à la baignoire de Joséphine. Située entre les îlets Thierry et Oscar, au sud de la Martinique, la baignoire de Joséphine représente un haut fond blanc, en raison de la couleur du sable située à quelques mètres. Caractérisée par une eau transparente de faible profondeur, vous profiterez de l’eau et de la quiétude du lieu avec un cocktail à la main. Savourez !

 

Vous avez simplement envie de farniente sur une plage ? Direction la plage des salines, l’une des plus belles plages de Martinique. Situé à Sainte-Anne, le lieu est très fortement apprécié par les touristes. 

Sable fin et eau turquoise sont au rendez-vous, c’est l’endroit idéal pour chiller, profiter de vos proches que cela soit pour un pique-nique improvisé ou un cocktail au bord de l’eau.


Que vous ayez envie de visiter les nombreux lieux qui jalonnent la Martinique ou simplement flâner et profiter d’une belle plage, vous aurez une variété de choix à votre disposition. La diversité offerte par la Martinique permet de contenter le plus grand nombre tout en vous faisant bénéficier d’un large choix d’activités.

 

Zotcar est présent pour vos locations de voiture en Martinique, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, au Lamentin et à Saint-Pierre.

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *