revenu passif : 11 idées pour gagner de l'argent

Revenu passif : 11 idées pour gagner de l’argent sans y penser !

Imaginez, avoir un revenu qui vous rapporte de l’argent en dormant, voire en travaillant un minimum. Ça vous fait rêver ? Bienvenue dans le monde des revenus passifs.

 

Mais, au fait c’est quoi un revenu passif ?

 

Le revenu passif est une rentrée d’argent qui va nécessiter un investissement de temps et de travail dès le départ et sur lequel on tire profit sur le long terme. Malgré l’unique investissement de départ, ce revenu perdure dans le temps. Le travail est terminé, mais vous continuez à percevoir le fruit de ce travail. Contrairement à un revenu actif qui va générer de l’argent quand on produit en échange un travail (exemple : le travail salarié). Le revenu passif ne vous génère donc pas un revenu sans avoir à travailler, même si dans certains cas l’investissement de départ peut être minime.

 

Disposer d’un revenu complémentaire, vous permet d’augmenter vos revenus, notamment à côté d’un emploi salarié. Une activité secondaire qui peut rapidement devenir une véritable activité lucrative, voire une manière de vous reconvertir dans votre nouvelle activité. Découvrez vite les 11 idées de revenus passifs qui vont vous permettre de gagner de l’argent presque en dormant !

1. Louer sa voiture

revenu passif - louer sa voiture

 

Louer sa voiture constitue est l’un des revenus passifs par excellence et ne demandant pas beaucoup d’effort dans un premier temps.

 

Faites appel à une plateforme de mise en relation entre particuliers comme Zotcar. Vous pourrez ainsi accéder à des milliers de personnes intéressées par la location de voiture. Il faudra bien sûr respecter certaines conditions comme l’ancienneté du véhicule, le nombre de kilomètres, etc. Une fois votre inscription faite, vous pourrez faire louer votre véhicule.

 

La location peut rapporter près de 200 euros par semaine. De quoi se constituer un joli revenu passif ! N’hésitez pas à lire des témoignages afin de vous faire une idée.

 

2. Investir dans l’immobilier

L’investissement immobilier reste l’un des revenus passifs les plus populaires pour générer des revenus complémentaires.

 

C’est un revenu pérenne et durable. Le marché de l’immobilier peut fluctuer selon les prix au m2 et les taux d’intérêt des prêts immobiliers.

 

Vous pouvez faire le choix de l’investissement locatif et pourquoi pas louer le logement de manière saisonnière afin de générer plus de loyers. Un bon moyen d’investir pour sa future retraite.

 

Louer une place de parking peut aussi être un bon plan pour gagner un complément de revenu. L’achat sera plus accessible qu’un appartement. Vous pouvez commencer par acheter une place dans une grande ville où les places de parkings s’arrachent.

 

Mais comme tout investissement, investir comporte des risques, prenez le temps de vous renseigner auprès des professionnels du secteur tels qu’un conseiller bancaire, un agent immobilier ou même d’un courtier.

 

3. Faire de la location sur AirBnB

Similaire à l’investissement locatif, louer une pièce ou son appartement est devenu avec les années un complément de revenu très utilisé.

 

De plus, à l’instar de la location de voiture, vous n’avez pas besoin d’investir dans des compétences particulières pour louer votre appartement.

 

Les plateformes de type AirBnB permettent de mettre votre annonce en ligne et de louer une pièce ou l’ensemble de votre appartement une nuit, une semaine voire plus.

 

Louer son appartement pendant son absence peut rapporter un revenu non négligeable. Toutefois, des restrictions concernant la durée annuelle de location peuvent être exigées et réduire les gains potentiels.

 

Envie de tester ? Soignez vos photos, votre annonce, fixez un prix correct et le tour est joué !

 

4. Écrire un ebook

revenu passif - ecrire un ebook

 

Les auteurs de livres et d’ebook constituent des professionnels du revenu passif.

 

En effet, un auteur écrit un livre numérique et génère ensuite un revenu le temps que l’ebook est en vente. De nos jours, publier un ebook est à la portée de tout un chacun.

 

Des plateformes comme Kobo writing life ou Kindle direct publishing vous permettent de vous accompagner dans la publication.

 

Écrire un livre nécessite néanmoins d’avoir des compétences d’écriture, d’orthographe, de syntaxe etc. Vous pouvez vous lancer dans un livre de fiction ou de non-fiction notamment, si vous avez une appétence pour un sujet en particulier comme le jardinage, l’informatique, le marketing, etc.

 

En manque d’idées ? Explorez les sujets populaires, simples et pratiques.

 

Je teste Zotcar gratuitement

 

5. Démarrer un commerce en ligne

Le e-commerce connait depuis plusieurs années une recrudescence importante. Les internautes achètent de plus en plus en ligne. La crise du covid en a été le reflet principal. Pas besoin de se déplacer, possibilité de faire ses achats tranquillement à la maison. De nombreux consommateurs font le choix de l’e-commerce.

 

Démarrer un commerce en ligne est donc un bon plan pour gagner de l’argent à côté d’une activité principale. Par contre, cette activité peut prendre du temps et demander une implication de votre part.

 

Trouver le produit qui sera plébiscité, étude de marché, création d’un site internet et des fiches produits, financement, etc. De nombreux entrepreneurs ont commencé avec de petits commerces en ligne et à force de travail ont pu générer d’importants revenus par la suite.

 

6. Revendre ses affaires sur un site d’occasion

Revendre des affaires, vêtements, matériel que l’on a acheté est l’un des premiers revenus passifs que vous pouvez obtenir.

 

On a tous des vêtements, chaussures, objets de décoration inutilisés. Ces objets prennent la poussière alors qu’ils pourraient vous rapporter un complément de revenu.

 

Pas besoin de compétences spécifiques. Il vous suffira de faire des photos des objets concernés et de mettre une annonce sur les sites d’occasion comme Ebay, Vinted ou encore Le bon coin. Si vous préférez les contacts en direct, vous pouvez aussi vendre vos objets dans les brocantes de votre ville.

 

7. Investir dans une entreprise

Envie d’aider une jeune entreprise ou une entreprise déjà établie et de participer à son épanouissement ? L’investissement dans une entreprise est peut-être fait pour vous.

 

Vous pouvez obtenir des parts, des actions ou des obligations dans l’entreprise. Des plateformes spécialisées dans ce type d’investissement peuvent mettre en relation les entreprises avec les potentiels investisseurs.

 

Ce type d’investissement peut générer une bonne source de revenus. Mais cela nécessitera quelques connaissances en finance pour ne pas investir sans réfléchir. Avant d’investir, prenez contact avec les professionnels du secteur et ne mettez jamais tout votre argent dans un seul investissement. Investir comporte des risques qu’il ne faut pas négliger.

 

8. Investir dans des actions

revenu passif - investir dans des actions

 

Investir en bourse permet lui aussi de générer des revenus passifs pouvant être assez importants. Vous achetez des actions qui vous versent ensuite des dividendes.

 

Même si ce type d’investissement ne nécessite pas beaucoup de travail en amont, il est nécessaire de fournir un apport financier au départ.

 

Par ailleurs, investir en bourse n’est pas anodin. Pour éviter de perdre de l’argent, choisissez les bonnes actions où investir. Des connaissances restent indispensables pour comprendre le marché, quelles actions choisir et le moment idéal pour se lancer.

 

Formations en ligne, livres, vidéos, vous aurez le choix pour choisir l’outil qui vous convient pour appréhender au mieux les bases. Ne négligez pas cette étape incontournable. Par la suite, vous pourrez choisir intelligemment les entreprises sur lesquelles investir. Pensez à commencer par une petite mise avant d’investir une grosse somme.

 

9. Vendre des photos en ligne

Vous adorez prendre des photos, de beaux paysages ou de jolis portraits ?

 

Pourquoi ne pas vendre vos photos en ligne ?

 

Pas besoin d’être un artiste chevronné ou un photographe aguerri. De nombreuses plateformes permettent désormais de vendre ses photos amateurs ou professionnelles, pourvu que ce soit des photos de qualité. Exit la photo prise par mamie avec un bout de doigt sur l’objectif.

 

Tentez votre chance sur Pexels, Shutterstock, Getty. Pour éviter les surprises, pensez à vous renseigner sur le droit d’auteur et les licences d’utilisation avant de vous lancer.

 

10. Donner des cours en ligne

L’enseignement en ligne est en pleine expansion depuis plusieurs années. Le confinement lié au covid-19 a d’ailleurs fait exploser cette méthode d’enseignement. Que cela soit pour les étudiants, les personnes en reconversion, les demandes de cours explosent.

 

Cela devient plus aisé de donner des cours en ligne dès lors que l’on possède une compétence comme les mathématiques, le marketing, la guitare voire même le tricot ! Il existe des cours en ligne sur à peu près tous les sujets.

 

En tant que revenu passif, donner des cours en ligne vous demandera un investissement de départ : faire le cours, le présenter, voir le rendre accessible à la compréhension du public visé.

 

Envie de tester ? Jetez un œil sur Openclassrooms, Udemy ou Superprof.

 

11. Créer un blog

Avoir un blog peut faire gagner de l’argent. Mais sa création impose un travail de départ assez important.

 

N’importe qui aujourd’hui peut créer un blog. Des plateformes spécialement créées pour, permettent de vous aider concernant la création du site, le design, etc.

 

À vous ensuite de fournir un contenu de qualité avec des articles qui intéresseront vos lecteurs. Il vous faudra rechercher une thématique populaire et intéressante sur laquelle écrire, vous démarquer de la concurrence et établir une stratégie afin que votre blog soit bien référencé sur Google.

 

Le revenu apporté pour un blog provient de la monétisation de celui-ci : diffusion de publicité, contenu sponsorisé par des marques, produits affiliés, etc.

 


 

De nombreuses opportunités sont possibles pour générer un revenu passif. Explorez, et trouvez l’idée qui vous conviendra. Si fournir un travail important ne vous intéresse pas dans l’immédiat par manque de temps, commencez par louer votre voiture et vendre vos affaires qui ne vous servent plus. Vous prendrez vite goût aux revenus passifs.

 

Envie de tenter l’aventure avec Zotcar ? Découvrez notre interface et inscrivez votre voiture sur notre plateforme !

 

Estimez vos revenus sur Zotcar.com !

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *