Les 5 points à vérifier tous les mois pour bien entretenir sa voiture

Les 5 points à vérifier tous les mois pour bien entretenir sa voiture

Et si on allait pique-niquer ce week-end à La plaine des Palmistes ? Mais avant, vérifions 5 éléments. Car tomber en panne, ce n’est pas une option !

Certains éléments de votre voiture peuvent se dégrader avec le temps. En moyenne en France, entretenir sa voiture coûte 900 euros par an. C’est pourquoi, à travers cet article,  on vous fait
découvrir 5 points à vérifier tous les mois pour bien entretenir sa voiture et pour que vous puissiez faire des économies !

1. Ouff ça chauffe ! Vite le liquide de refroidissement

Lorsque l’on roule, le moteur chauffe c’est pourquoi le liquide de refroidissement est important.

Pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement, laissez refroidir le moteur au moins deux heures. Attention à ne pas le faire le moteur chaud au risque de se brûler. Ce liquide doit se situer entre le minimum et le maximum. En cas de manque, pas de panique vous pourrez en trouver en station service, en grande surface ou dans un garage.

Quelques soit leurs couleurs, les liquides sont universels, n’importe lequel fera donc l’affaire même si on vous conseille étant à La Réunion des liquides spécial pays chaud.

 

2. Comme vos rougails, votre moteur a besoin d’huile

Nous vous conseillons de vérifier mensuellement le niveau d’huile moteur.

Pour cela garez votre voiture sur un sol plat et effectuez la vérification une fois que votre voiture est arrêtée depuis minimum 15 minutes.

Ensuite retirez la jauge et nettoyez-la à l’aide d’un chiffon. Replacez-la et patientez quelques secondes avant de la retirer de nouveau. Vérifiez à nouveau l’huile, le niveau doit se situer entre le « Min » et « Max ». Le niveau ne doit pas être supérieur au « Max ».

S’il en manque, il faudra en rajouter. Pour acheter de l’huile moteur, tout comme le liquide de refroidissement, vous pourrez en trouver en station-service, en grande surface ou dans un garage.

 

3. Pour que cela ne soit pas un frein à votre déplacement

Sans oublier le liquide de frein. N’hésitez pas à regarder les graduations situées sur le réservoir en haut à droite, où se trouve un gros bouchon jaune ou noir. Le niveau doit se trouver toujours entre le minimum et le maximum, s’il est trop proche du minimum, cela veut dire que vos plaquettes de frein sont usées et qu’il est temps d’emmener votre voiture faire un petit tour au garage.


4. On y voit plus clair

Entretenir sa voiture, c’est aussi penser à vérifier l’état des ampoules de nuit. Un phare défectueux et malheureusement l’amende tombe…

Pensez aussi à vérifier le niveau du lave glace et si les essuie-glaces laissent des traces. Afin de les vérifier, il suffit de les soulever légèrement et passer votre doigt sur toute la longueur pour contrôler l’état du caoutchouc.

Si vous sentez des craquelures, c’est qu’ils sont usés, vous devez les remplacer. Il en va de même si, en soulevant le balai, la lame est couchée et ne revient plus en position verticale.

Pour les changer vous pouvez le demander à votre garagiste mais cela reste un geste simple, vous pouvez faire vous-même en suivant le petit tutoriel vidéo en cliquant ici.

 

5. Des pneus en bonne santé pour aller bat’ karé 

Les pneus ont un rôle primordial pour votre sécurité ! Il est nécessaire que les pneus de votre voiture ne soient pas crevés, correctement gonflés et en excellent état.

Il est donc conseillé de vérifier la pression des pneus mensuellement. Notez également que la pression des pneus doit se mesurer lorsque votre véhicule n’a pas parcouru plus de 3 à 5 kilomètres lors des 2 heures précédentes.

Pour rappel, les valeurs sont inscrites à l’intérieur de la portière conducteur ou dans le guide d’entretien du véhicule.

PS : n’oubliez pas la roue de secours 😉 !

Vérifiez également l’état d’usure de vos pneus. Pour cela vous pourrez vous aider des témoins d’usure qui se trouvent au milieu de la bande de roulement et le flanc de votre pneu. Si en passant le
doigt vous sentez le témoin, c’est que le pneu est usé.

Et si vous devez changer vos pneus, notre partenaire Speedy offre 20 % de réduction à tous les propriétaires Zotcar grâce à la carte Zotcar.

Maintenant que vous savez entretenir votre voiture, pourquoi ne pas la rentabiliser et en faire profiter des personnes qui seraient prêtes à la louer ? Inscrivez votre voiture maintenant et gagnez jusqu’à 200€ par semaine !

J'inscris ma voiture maintenant

Michel, fondateur de Zotcar, est un entrepreneur de nature. Ses expériences professionnelles dans les start-up parisiennes l’ont conduit à développer Zotcar, leader de la location de voiture entre particuliers à La Réunion. Passionné de trail, il adore parcourir les sentiers de notre belle île !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*