vacances-martinique-famille-couverture

15 idées pour passer des vacances en Martinique en Famille

Si vous avez décidé d’embarquer votre progéniture pour un séjour en Martinique, vous avez bien fait. Entre se créer des souvenirs inoubliables et permettre à vos enfants de s’ouvrir à de nouvelles contrées et cultures, les voyages en famille ont pas mal d’avantages ! Surtout, entre les balades culturelles, les plages et balades kid-friendly et les activités dédiées aux petits, vous aurez largement de quoi faire sur l’île aux fleurs comme on appelle la Martinique. Alors quoi faire pour des vacances en famille en Martinique ?

 

1. Passer la journée à la plage d’Anse Michel

 

vacances-martinique-famille-plage-anse-michel

 

Grâce à sa faible profondeur d’à peine moins d’un mètre, la plage d’Anse Michel est le paradis des parents et des enfants en bas âge. Mais c’est aussi une plage particulièrement photogénique, avec ses eaux turquoise, son sable blanc et ses cocotiers en pagaille. Au moment du départ, pensez d’ailleurs à faire un petit tour au point de vue aménagé. Un nid artificiel posé sur une plateforme surplombe ainsi la plage et la mer, pour de jolies photos souvenir avec le ou les bouts de chou. 

 

Entre autres plages adaptées aux baignades avec enfants, on peut également citer la plage des Salines à Sainte-Anne et celle de la Pointe Marin, les plages de la pointe du bout et d’Anse Mitan aux Trois-Ilets, celles de Sainte-Luce ainsi que la plage de la pointe Faula au Vauclin, aux eaux très très peu profondes mais fréquemment victime de l’échouage d’algues sargasses. Pour les plus grands, il s’agit également du lieu idéal pour pratiquer la planche à voile ou encore le kite-surf.

 

2. Nager avec les tortures aux Anses d’Arlet

 

vacances-martinique-famille-anse-arlet

 

Que vous alliez à la plage d’Anse Dufour, celle d’Anse Noire ou encore celle de Grande Anse aux Anses d’Arlet, vous aurez certainement la chance de croiser des tortues marines broutant les herbiers des fonds marins. N’oubliez donc pas l’attirail de snorkeling (si vos enfants peuvent sans soucis nager en autonomie) et prévoyez un appareil photo étanche pour ne rien rater du spectacle. On précisera tout de même qu’il est interdit de toucher les tortues, à bon entendeur !

 

3. Observer la vie sous-marine en bateau à fond de verre

 

vacances-martinique-bateau-fond-verre

 

Si vos enfants sont encore trop petits, prévoir une sortie en bateau à fond de verre leur permettra de découvrir, sans se mouiller, les fonds marins et leur riche faune et flore de poissons multicolores et de coraux.

 

4. Apercevoir les dauphins en catamaran

 

vacances-martinique-famille-catamaran

 

Une sortie en catamaran, c’est déjà top, ne serait-ce que pour le filet qui est toujours source d’amusement pour les enfants. Et si c’est pour aller voir les dauphins, c’est encore mieux ! Plusieurs prestataires proposent des excursions à la demi-journée ou à la journée pour aller à la rencontre des dauphins sur la côte Caraïbes de la Martinique. Si vous pouvez le permettre, vous pouvez être sûrs que cette expérience marquera l’esprit de vos enfants.

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

5. Se baigner au milieu de l’océan à la baignoire de Joséphine

 

En parlant de sortie bateau, l’excursion à la baignoire de Joséphine est un incontournable lors d’un séjour en Martinique. Pour résumer, la baignoire de Joséphine désigne des hauts-fonds aussi appelés fonds blancs, qui permettent de barboter avec l’eau jusqu’à la taille à plusieurs centaines de mètres de la côte. Les prestataires proposant la traversée offrent le plus souvent un petit apéro d’accras, de jus de fruits et de boissons alcoolisées* pendant la baignade, mais si vous êtes d’humeur sportive (et que vos petits sont plutôt patients), vous pouvez aussi décider de vous y rendre en autonomie en kayak plutôt qu’en bateau. 

 

*Comme vous le savez, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération donc.

 

6. Rencontrer la colonie d’iguanes de l’îlet Chancel

 

vacances-martinique-famille-iguanes-ilet-chancel

 

En formule journée, l’excursion à la baignoire de Joséphine est souvent couplée à une escale sur plusieurs îlets dont l’îlet Chancel, repère de la dernière colonie d’iguanes endémiques des Petites Antilles. Il est toujours assez surprenant de voir ces gros lézards se promener sur la plage ou se prélasser sur une branche et les petits risquent d’adorer l’expérience. 

 

A noter : vous pourrez également apercevoir des iguanes, parfois très imposants, sur La Savane à Fort-de-France ou au Fort-Saint-Louis, mais il s’agira de l’espèce envahissante qui menace les spécimens endémiques de l’île. Dans tous les cas, ne vous approchez jamais trop près. Leurs coups de queue sont réputés avoir la force d’un fouet.

 

7. Découvrir la mangrove en kayak 

 

vacances-martinique-famille-mangrove-kayak

 

Pénétrer dans la mangrove est toujours une expérience surprenante : les eaux calmes, l’entremêlage des racines des palétuviers au-dessus de l’eau, les petits crabes qui jouent aux équilibristes… C’est aussi l’occasion de parfaire la culture scientifique de vos enfants, avec l’aide d’un guide par exemple, pour leur expliquer le rôle de nurserie de la mangrove, ainsi que son rôle de protection du littoral.

 

8. S’essayer à la yole ronde, l’embarcation de voile traditionnelle

 

De premier abord, la yole vous aura certainement l’air bien peu stable. Mais c’est là tout l’intérêt : parvenir, avec un peu de technique et une bonne dose de collaboration avec l’équipage, à équilibrer le bateau pour lui permettre d’avancer sans chavirer. Les enfants ressortent généralement ravis alors n’hésitez pas à tenter l’expérience, avec l’association Alizés Yoles du Marin par exemple.

 

Consulter le guide de la location en Martinique

 

9. Glisser sur une mini cascade au toboggan naturel du Carbet

 

vacances-martinique-famille-chutes-carbet

 

On appelle toboggan naturel du Carbet une petite chute de plusieurs paliers sur laquelle on peut se laisser glisser sur les fesses avant d’atterrir dans un petit bassin peu profond. Pour y arriver, il faudra entreprendre la remontée de rivière pendant à peu près 1h. Il n’y a pas de grosse difficulté à prévoir sur le parcours, mais on serait vous, on emmènerait avec nous les enfants uniquement à condition qu’ils soient suffisamment débrouillards et attentifs pour savoir où poser les pieds et éviter une petite chute malencontreuse.

 

10. Prendre un cours d’histoire à la Savane des Esclaves

 

S’il n’y a qu’une visite culturelle à faire pour initier des enfants à l’histoire de la Martinique, c’est bien celle de la Savane des Esclaves. Dans les hauteurs des Trois-Ilets, ce site est un véritable musée à ciel ouvert invitant à découvrir comment vivaient les esclaves au temps de la plantation, mais aussi les amérindiens, premiers habitants de l’île. Tout au long de la balade, des panneaux informatifs permettent également de découvrir les plantes médicinales, ornementales ainsi que les arbres fruitiers locaux. Une façon ludique de parfaire sa connaissance de la flore tropicale, pour les petits comme pour les grands.

 

11. Revivre l’épisode de l’éruption de 1902 de la Montagne Pelée

 

vacances-martinique-famille-motagne-pelee

 

Le 8 mai 1902, la ville de Saint-Pierre, alors capitale de la Martinique, disparaissait de la carte en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, ravagée (et plus exactement brûlée vive) par une nuée ardente du volcan de la Montagne Pelée. 

 

Pour en savoir plus sur cet événement majeur de l’histoire de l’île, vous pouvez au choix faire une balade en petit train à travers les ruines de l’ancienne ville (sympa +++ pour les enfants), vous cultiver sur l’aspect scientifique de l’éruption au Centre de Découverte des Sciences de la Terre (sympa ++ également) ou encore visiter le mémorial de la catastrophe, petit musée présentant la vie d’alors à travers les objets exhumés après l’éruption (sympa + pour les petits, selon leur intérêt).

 

Pour boucler la boucle, ce détour par Saint-Pierre pourrait bien être l’occasion de tenter l’ascension du volcan (au départ du Morne-Rouge), mais on ne vous recommandera pas l’escapade avec des tout-petits, même en porte-bébé, en raison de la durée et de la difficulté du parcours.

 

12. Comprendre le fonctionnement d’une distillerie de rhum

 

Si vous avez des enfants particulièrement curieux, pourquoi ne pas prévoir la visite d’une distillerie telle que celle de l’Habitation Clément ? Non seulement la visite y est très bien scénarisée et expliquée, mais le site offre également un musée d’art contemporain et un grand jardin pour se dégourdir les jambes et découvrir des œuvres artistiques au gré de la balade.

 

13. Flâner au jardin de Balata

 

Dans les hauteurs de Fort-de-France, le jardin de Balata est un petit paradis végétal, permettant de découvrir une bonne partie de la flore de l’île. Ce jardin tropical est non seulement très beau, mais il est aussi idéal pour une balade avec les enfants, grâce à sa passerelle d’arbres en arbres ou encore son aire de jeux aménagée. A noter qu’il est également possible de manger sur place au restaurant La Luciole.

 

14. Surfer à Tartane

 

vacances-martinique-famille-surf-tartane

 

Si vous avez des surfeurs et apprentis surfeurs dans vos rangs, direction la presqu’île de la Caravelle sur la côte Atlantique de la Martinique, pour expérimenter le spot de surf le plus connu de l’île, à l’Anse Bonneville.

 

15. Faire la traversée du désert à la savane des pétrifications

 

Après avoir passé l’incontournable plage des Salines puis celle de l’anse à Prunes, vous accéderez en quelques minutes de marche à la savane des pétrifications et son paysage lunaire aux airs de désert, tout juste en bord de mer. Attention cependant : la balade se fait à découvert et le soleil tape fort. Ne vous y aventurez donc pas entre le milieu de matinée et le milieu de l’après-midi sans eau et sans protection solaire, pour ne pas vous retrouver avec un coup de soleil ou une insolation. 

Si vous êtes bien préparés et équipés, vous pouvez profiter de cette balade pour poursuivre sur un tronçon de la Trace des Caps, un parcours de randonnée permettant de relier les villes de Sainte-Anne et du Vauclin, en allant de plage en plage.

 

À savoir pour votre voyage en famille en Martinique

 

  • Les vacances scolaires de la Martinique correspondent à une zone académique particulière et ne sont pas nécessairement identiques à celles de l’Hexagone. Hors période de vacances scolaires, vous pourrez alors plus facilement vous retrouver dans des bouchons tôt le matin ou en fin de journée, en traversant les grosses agglomérations. 

 

  • Le décalage horaire joue en votre faveur dans ce sens du voyage, à savoir que vous vous réveillerez certainement très tôt les premiers jours. Pourquoi ne pas en profiter pour prendre votre petit-déjeuner sur la plage “au pipiri chantant”, lorsqu’elle est encore peu fréquentée ? Les enfants seront certainement ravis de poursuivre par un bain de mer matinal ! Après tout, la température de l’eau oscille entre 27 et 30 degrés selon la période. 

 

  • Des épidémies de dengue et plus rarement du zika peuvent se produire lors de la saison humide, entre juillet et octobre. Pensez donc à vous couvrir en fin de journée et/ou à utiliser un répulsif anti-moustique adapté aux petits, afin d’éviter les piqûres. Vous pourrez d’ailleurs en acheter sur place en pharmacie ou au supermarché. 

 

  • Vous vous en doutez, le soleil tape fort sous les tropiques. Pour protéger la peau de vos bambins, pensez à préparer le combo lycra anti-UV, lunettes de soleil, chapeau et crème solaire (respectueuse des fonds marins si possible, les coraux vous remercieront). 

 

  • Déjà que l’on ne vous recommande pas de compter sur les transports en commun pour vous déplacer pendant vos vacances en Martinique (question de temps et de connexion), cela peut carrément tenir de la mauvaise idée lors d’un voyage avec enfants. Pour peu qu’il fasse chaud et que le bus prenne du temps à arriver, vous vous retrouverez avec des enfants grognons à gérer. Pour plus de tranquillité et de liberté, louer une voiture est donc l’option à privilégier. Si vous partez avec des bébés, pensez à réserver un siège auto chez votre loueur ! 

 

En réservant votre véhicule sur Zotcar, vous pourrez économiser sur votre location. Découvrez nos offres. Zotcar est présent dans les villes de Sainte-Luce, à Lamentin et à l’aéroport de la Martinique

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *