Comment aller à Mafate ?

Comment aller à Mafate ?

“Nou zenfan les Hauts, zenfan Marla, nous koné pas la kouler la mer” – Traduction “Nous les enfants des Hauts, les enfants de Marla, nous n’avons jamais vu la mer”

Chanson de Micheline Picot, artiste réunionnaise (1980).

Marla est le village le plus retiré dans Mafate ! C’est ce qu’exprime cet air bien connu des réunionnais !

Pas de route, deux moyens pour s’y rendre : à pieds ou en hélicoptère.

La voiture ou les transports en commun conduisent aux portes de ce cirque.

Dans cet article, voyons comment aller à Mafate !

1. Entrées dans Mafate via Mafate, Salazie et Cilaos

comment-aller-a-mafate-carte

Source

Depuis le nord ou l’ouest

 

Par la Possession à la Rivière des Galets, avec une partie du trajet en 4X4 dans le lit de la rivière, vers Aurère, Cayenne, Grand Place, Les Lataniers.

Si vous venez de Saint-Denis, en passant sur la route du littoral, faîtes un petit stop à La Grande Chaloupe où vous pourrez apercevoir l’ancienne Gare et sa locomotive ! Eh oui, il fut un temps où le train circulait à La Réunion ! On entendrait presque le chef de gare :  “En route pour Saint-Pierre…tchou, tchou…”

D’ailleurs, ce site est également le départ du sentier de randonnée “Chemin Crémont” ou “Chemin des Anglais”

 

Par le Piton Maïdo, dans les Hauts de Saint-Gilles, vers Roche Plate

La route qui monte au Piton Maïdo est très appréciée pour ses descentes en VTT, notamment ses balades et parcours sportifs dans la forêt des Bénares.

À lui seul, le point de vue sur le Piton du Maïdo est un véritable régal pour les yeux (la preuve en vidéo au lever du soleil).

 

Par Sans-Soucis dans les Hauts de Saint-Paul, vers l’Ilet des Orangers

Sur la route conduisant vers le chemin de la canalisation des orangers, faites un stop à la forêt de Sans-Souci. Ce site est dédié à la culture du Géranium, fleur aux pétales roses très odorante. 

 

Par Dos d’Ane, vers Deux Bras et Aurère

Le village de Dos d’Âne est un petit village typique d’agriculteurs réunionnais. 

Situé à 1 600 m, d’altitude, y faire une halte pour boire un verre ou manger un cari poulet au restaurant le Ben Ile après une randonnée, est très sympa à faire !

 

Depuis le Cirque de Salazie dans l’Est, par le Col des Boeuf ou Col des Fourches, vers La Nouvelle, Marla, Ilet à Bourse.

 

Sur la Route de Salazie menant vers le col des Boeufs, arrêt pour aller à la rencontre du  : 

  • Voile de la mariée,  une magnifique cascade croisée au détour du chemin !
  • Village de Grand Ilet où se mêlent agriculteurs et éleveurs de poules et de cochons. Il  affiche avec humour à l’entrée : “Attention, odeurs fortes, les éleveurs s’en excusent”. À visiter et chouchous à déguster ! Miam !

 

 

Depuis Cilaos, par le Col du Taïbit, Marla

 

La route qui mène à Cilaos à 400 virages ! Elle est étroite. Comme la circulation se fait dans les deux sens, n’hésitez pas à klaxonner à chaque virage pour prévenir de votre présence, les véhicules qui arrivent en sens inverse !

Cilaos est un charmant petit village connu pour son vin, à La Réunion, il y a une vigne que l’on appelle la Vigne Isabelle, il paraît même que ce vin rend fou ! Vous n’avez qu’à le goûter et vous verrez bien !

Les lentilles et la broderie sont également des spécialités de ce village typique des Hauts de La Réunion !

 

 

2. Vers les sentiers de randonnées dans Mafate en bus, parfois pratique !

 

Entrer par un cirque et en sortir par un autre : de Salazie, entrée dans Mafate et sortir à Cilaos, très beau parcours ! Cela vous évite de penser à la voiture !

 

  • À Salazie, les bus s’arrêtent au Col des Boeufs, de là vous pouvez vous rendre à La Nouvelle.

La ligne 82 du réseau Estival vous amène de la gare routière de Saint-André vers Le Bélier.
La ligne 82C du Réseau Estival vous amène du Bélier au Col des Boeufs.

 

  • À Cilaos, les bus vous déposent au sentier qui mène au Col du Taïbit

La ligne 62 du réseau Alternéo vous amène de Cilaos ville à l’arrêt de bus Sentier Marla.

 

  • À Dos D’Âne, les bus vous amènent au sentier vers Deux Bras ou Aurère.  

La ligne 8a du réseau Kar’Ouest vous amène de la mairie du Port au village de Dos d’Âne.
De là, vous rejoignez l’église de Dos d’ Âne où débute la randonnée vers Aurère ou vers Deux Bras.

 

 

3. Pour l’autonomie, la voiture, c’est beaucoup mieux !

 

Louer une voiture est tout de même plus pratique. D’autant que si vous êtes à plusieurs, déposer une voiture à Cilaos pour le retour et entrer par Salazie est toujours possible.

Cela demande un peu de logistique, mais au final, assez confortable !

 

Si vous souhaitez louer une voiture, à La Réunion, il y a trois types de loueurs : 

  • Les nationaux dont les prix sont assez chers
  • Les low-cost et les locaux : leurs prix sont souvent bas, mais vous devez faire attention aux frais supplémentaires : ajout d’un conducteur, assurance jeune conducteurs…
  • Et il y a nous, Zotcar, la location de voiture entre particuliers. Des particuliers vous louent leur voiture pour que vous puissiez profiter de l’île ! Vous pouvez même disposer de votre voiture dès votre arrivée à l’aéroport à partir de 10,00 €/j en basse saison et 17,00 €/j en haute saison ! Cette façon de voyager est écologique, économique et pratique !  

 

Avec la voiture : 

  • Vous vous arrêtez quand vous voulez pour prendre une photo ou un selfie !
  • C’est plus confortable qu’en bus, comme à La Réunion, il y a souvent des virages, les voyages en bus peuvent être plus difficiles si vous avez un estomac fragile.

 

 

4. Nos 2 randonnées préférées dans Mafate

 

  • La canalisation des orangers

Belle rando ! Le chemin est plutôt plat, vous longez la canalisation des orangers. Le paysage est magnifique, vous rencontrez plusieurs points de vues tout aussi divertissants que les autres ! L’aller-retour vous prendra une bonne journée, 8h30

Le conseil de Zotcar : Partez tôt !

 

  • Col des Boeuf, La Nouvelle, Marla, Cilaos par le Col du Taïbit, la traversée des 3 cirques en 3 jours et deux nuits !

Pour les plus téméraires, cette rando vous permet de vous plonger dans la nature pendant 3 jours et 2 nuits, vous déconnecter de tout !

Les sentiers sont très bien balisés ! Réservez une nuit au Gîte de La Nouvelle et une autre au Gîte de Marla avant d’entamer la montée vers Cilaos par le Col du Taïbit ! 

Le conseil de Zotcar À Marla, vous pourrez vous offrir le magnifique t-shirt qui ne se vend que là-bas, “Mafatigué”, histoire de dire, oui, Mafate, ça c’est fait ! Yes !


Lors de votre séjour à La Réunion, ne manquez surtout pas de venir à Mafate ! La pleine nature, c’est toujours très ressourçant ! 

Pour découvrir tous nos bons plans pour organiser votre séjour, visitez notre page dédiée à la location de voiture à La Réunion et économisez plus de 30% sur votre prochaine location.

location-voiture-reunion

Michel, fondateur de Zotcar, est un entrepreneur de nature. Ses expériences professionnelles dans les start-up parisiennes l’ont conduit à développer Zotcar, leader de la location de voiture entre particuliers à La Réunion. Passionné de trail, il adore parcourir les sentiers de notre belle île !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*