6 raisons de se méfier des comparateurs de location de voiture à La Réunion

6 raisons de se méfier des comparateurs de location de voiture à La Réunion

Piton des Neiges, plages de Saint-Gilles, Cirque de Mafate, parcourir l’île de La Réunion vous fait déjà rêver ?

Et hop, si vous vous connectiez aux comparateurs pour trouver la voiture pas chère qui vous baladera partout ? Oui, la location de voiture low cost semble être pleine de promesses mais attention : les prix alléchants ne sont pas toujours ceux que vous obtenez à l’arrivée !

Peut-on faire confiance à 100% à ces comparateurs ? Voici selon nous 6 bonnes raisons de se méfier des comparateurs de location de voiture à La Réunion

1. Plus vous faîtes de recherches, plus c’est cher

L’objectif des brockers et comparateurs de location de voiture à La Réunion ? Vous faire payer vite et plus !

Lorsque vous vous connectez à un comparateur, il enregistre votre comportement sur le site grâce à des cookies (non, non, ce n’est pas encore l’heure du goûter…).

Plus vous faîtes de recherches sur les locations de voiture, plus les prix qu’ils vous proposent augmentent, parfois jusqu’à 30 à 40 %. Ils vous font ainsi croire qu’il est urgent de réserver car vous allez rater l’occasion du siècle !

L’astuce Zotcar

  • Pour contourner ça, videz votre cache et/ou assurez-vous d’utiliser une navigation privée
  • Comparez toujours avec des agences locales ou de location de voiture entre particuliers comme Zotcar.

 

2. Des prix qui varient en fonction de votre comportement sur le site 

En fonction des demandes et des disponibilités, les prix des comparateurs varient.

Si vous faîtes comme tout le monde, vous aurez tendance à réserver votre voiture de location en soirée ou le week-end. Pas vrai ? Erreur !

Les comparateurs utilisent ici la technique du Yield Management qui est une méthode de fixation du prix qui évolue en fonction du client et du moment de la transaction. Objectif ? Maximiser leur profit bien sûr !

 

L’astuce Zotcar

Pour ne pas se faire avoir, nous conseillons de réserver aux moments suivants : 

  • La nuit, en cas d’insomnie, de préférence entre 0h00 et 3h00 du matin (heure de Paris)
  • Le mardi ou le jeudi.

3. Soyez à l’affût des coûts cachés 

Vous recherchez une voiture pas chère pour vos vacances à La Réunion et vous voyez : “Location de voiture à la Réunion à partir de 7,00 € par jour ! “.

Vous vous dîtes ! “Super, je prends !”… Surtout qu’en plus, vous pouvez la louer dès votre arrivée à l’aéroport de Roland Garros et filer direct au Piton de la Fournaise !

Et là, parce qu’on tiens à vous (et à votre porte-monnaie), on vous dit STOP !

Avez-vous bien tout examiné à la loupe, quitte à vous faire mal aux yeux en lisant tout ce qu’il y a écrit ?

Oui, on sait bien que lire toutes les conditions générales de location c’est le comble de l’ennui ! Mais après des lignes et des lignes de lecture, l’effort paie…

Vous pouvez vite vous rendre compte que :

  • “Ou similaire” : ce qui vous indique que le modèle de voiture que vous avez vu en photo n’est pas forcément celui que vous aurez !
  • Les termes et conditions de l’opérateur sont différentes des conditions du loueur local
  • Vous avez 24 ans…et aurez des frais supplémentaires à payer en tant que jeune conducteur 
  • Vous voyagez avec votre chéri(e), elle ou il a son permis de conduire et aussi moins de 25 ans, il vous faudra payer un supplément pour un autre conducteur en plus d’une autre assurance jeune conducteur
  • Il y a un coût supplémentaire pour la franchise 
  • Il y a des frais d’annulation 
  • Etc…

A force de rajouter des petites sommes par ci par là, vous augmentez peu à peu votre facture. Pas cool !

 

4. Des prix pas toujours au rendez-vous

Cela peut sembler étonnant, mais parfois, les tarifs des offres sur le site de l’agence de location de voiture en ligne sont moins élevés que ceux proposés par les comparateurs ! Les agences font parfois ça pour encourager à réserver directement sans intermédiaires.

Si lors d’une recherche sur un comparateur, un prix intéressant vous oriente vers le site de l’agence, faîtes également une recherche de prix aux mêmes conditions directement sur le site de l’agence ! Les prix seront parfois moins chers ou les services offerts sont parfois plus avantageux.

L’astuce Zotcar : Encore une fois ici, avant de visiter le site de l’agence, videz votre cache ou ouvrez un onglet en navigation privée.

 

5. Les comparateurs ne sont pas exhaustifs

Les comparateurs ont des partenariats avec des agences de locations, souvent de grosses agences nationales et parfois locales.

Résultats : toutes les agences ne sont pas répertoriées et vous avez une vision incomplète des tarifs disponibles sur le marché.

6. Le tourisme durable, vous connaissez ?

comparateur location voiture reunion

Les comparateurs ont pris beaucoup de pouvoir. Ils cataloguent des milliers d’offres d’agence avec leurs conditions de vente.

Lorsque vous choisissez une offre, le comparateur perçoit une commission sur la vente. Les comparateurs et les brockers en ligne, peuvent se faire jusqu’à 20% de commissions sur les entreprises locales (on vous parle des loueurs de voitures mais aussi des hôtels). Ce qui grignote leur marge au profit de grands groupes, souvent étrangers.

Si vous êtes consomm’acteur plutôt que consommateur, connaître qui se cache derrière les comparateurs et brokers vous permet de savoir à qui vous donnez votre argent !


Il faut l’avouer, les comparateurs de location de voiture à La Réunion  nous facilitent la vie : ils sont pratiques et économiques. Malgré tout, nous conseillons de les utiliser en connaissance de cause !

Si vous souhaitez voyager autrement, de façon plus conviviale et collaborative et favoriser ainsi un tourisme durable, nous vous recommandons de tester la location de voiture entre particuliers avec notre équipe chez Zotcar :

  • Vous participez à l’économie collaborative
  • Tout en bénéficiant de prix bas
  • Les conditions générales de locations sont simples et indiquées très clairement sur le site.

Pour découvrir tous nos bons plans pour organiser votre séjour, visitez notre page dédiée à la location de voiture à La Réunion et économisez jusqu’à 30% sur votre prochaine location.

location-voiture-reunion

Michel, fondateur de Zotcar, est un entrepreneur de nature. Ses expériences professionnelles dans les start-up parisiennes l’ont conduit à développer Zotcar, leader de la location de voiture entre particuliers à La Réunion. Passionné de trail, il adore parcourir les sentiers de notre belle île !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*