plage reunion

8 plages où se poser sous le soleil de La Réunion

Contrairement à son île sœur, l’île Maurice, La Réunion est davantage réputée pour ses reliefs escarpés et sa nature majestueuse que pour ses plages paradisiaques. La beauté du littoral réunionnais n’est pourtant pas à démontrer ! Ici, il prend souvent des airs de récompense après avoir arpenté les routes de l’île en bus ou en voiture de location, crapahuté dans les cirques ou gravi le volcan du piton de la Fournaise.

Si l’île intense regorge de choses à voir, hors de question de faire l’impasse sur la bronzette et la baignade. L’eau cristalline des bassins en bord de mer et des lagons protégés par la barrière de corail ne saurait mieux vous convaincre. Paysages de carte postale, fonds marins colorés, filaos et cocotiers, laissez-vous guider par notre panorama des 8 plus belles plages de La Réunion de la côte ouest au Sud sauvage.

 

1. Boucan Canot : la plus belle plage de La Réunion

Située entre le Cap Lahoussaye et Saint-Gilles les Bains, Boucan Canot est une plage appréciée pour ses fonds poissonneux et ses vagues puissantes. Sur la longue étendue de sable blanc, vous trouverez beaucoup d’amateurs de bronzette, de surfeurs et d’adeptes de beach-volley.

Prudence, la zone de baignade, en pleine mer, est plus profonde que le lagon et les courants s’avèrent parfois dangereux. Elle est néanmoins protégée par un filet anti-requins et surveillée par des maîtres nageurs. Les moins téméraires et les enfants peuvent profiter de la piscine naturelle formée dans les roches volcaniques à l’extrémité droite du site.

 

Le saviez-vous ? Surf et crise requin à La Réunion.

Entre 2011 et 2013, une forte hausse des attaques de requins a forcé les autorités à interdire la baignade, le surf et le bodyboard, hors des zones sécurisées. La présence du lagon a naturellement protégé les nageurs, mais les surfeurs ont longtemps été privés de vagues. Depuis 2021, la discipline reprend vie sur certains spots grâce à un dispositif de Vigies Requins Renforcées. Renseignez-vous avant de vous mettre à l’eau !

 

 

2. Plage des Roches Noires : soleil et bronzette sur la croisette locale

plage reunion - roches noires

Face à une esplanade bien aménagée, remplie de bars et restaurants attrayants, la plage des Roches Noires est petite, mais mythique. Située au cœur de Saint-Gilles les Bains, la station balnéaire branchée de l’île, elle est fréquentée avant tout par les jeunes de la côte ouest qui viennent se dorer au soleil.

Sans barrière de corail ni lagon, l’espace de baignade est surveillé en journée et il est protégé par un filet anti-requins. Néanmoins, les courants sont puissants et il n’y a pas de bassin naturel pour se protéger. Vérifiez les drapeaux ou dirigez-vous vers une plage plus sécurisée si vous voulez piquer une tête !

 

 

3. Plage de l’Hermitage : snorkeling et tortues marines

Protégée par la barrière de corail, la plage de l’Hermitage est le lieu privilégié des traditionnels pique-niques du dimanche midi. Les familles viennent ici en masse pour profiter de la mer, les pieds dans le sable chaud et à l’ombre des filaos.

En raison de la richesse de la faune et de sa flore, le récif corallien du lagon est classé Réserve naturelle. C’est un véritable aquarium grandeur nature à admirer en masque et tuba, notamment au niveau de La Passe, en face de l’hôtel Lux, où il n’est pas rare de croiser des tortues marines.

 

Bon à savoir : un sentier découverte dans la réserve marine à l’Hermitage.

Toute l’année, des guides qualifiés proposent gratuitement au grand public de découvrir les richesses et la fragilité du récif corallien. L’exploration du sentier sous-marin en snorkeling dans le lagon est un régal pour les yeux. Réservez auprès de la mairie de Saint-Paul !

 

 

4. Plage du Trou d’Eau : paddle, kayak et coucher de soleil

plage reunion - trou d'eau

Dans le prolongement de l’Hermitage, la plage de la Saline-les-Bains se déploie sur une longue bande de sable blanc bordée par les eaux peu profondes du lagon. À son extrémité sud, la plage de Trou d’Eau mérite vraiment le détour.

Très apprécié des Réunionnais, ce coin tranquille, mais non surveillé, propose une foule d’activités nautiques. Louez un paddle ou un kayak transparent et assistez à un coucher de soleil époustouflant sur l’eau turquoise. Et pour bien clôturer la journée, passez boire un verre les pieds dans le sable au restaurant de plage l’Uni-Vert. Leurs cocktails sont exquis !

 

 

5. Plage de Saint-Leu : baignade en famille et sieste sous les filaos

À Saint-Leu, il n’y a pas une, mais deux plages, toutes surveillées. Elles sont parfaites pour la baignade et les sorties en famille. Sur la plage du centre-ville, pas de filaos, alors n’oubliez pas votre parasol pour vous protéger du soleil qui tape fort dans l’ouest de La Réunion.

La plage de la citerne 46, située à la sortie de la ville, est, au contraire, très arborée. Attention, ses tables de pique-nique sont souvent prises d’assaut par les familles le week-end. Les journées dans le lagon se terminent généralement dans un des nombreux rondavelles ou bars de plage du front de mer. Une dodo, la célèbre bière* locale, à la main, vous pourrez admirer un majestueux coucher de soleil.

 

Bon plan : le secret bien gardé de la Pointe au Sel

Vous rêvez d’une plage sauvage et (presque) déserte ? Rendez-vous à la Pointe au Sel ! Vous y trouverez une petite crique de sable blanc à l’abri des regards. En contrebas des falaises basaltiques, les eaux limpides du Bassin Caverne vous invitent à faire trempette dans un décor inoubliable.

 

 

6. Bassin Pirogue : un demi-lagon singulier à l’Étang Salé

plage reunion - bassin pirogue
© Il y eut un matin

La plage de L’Étang-Salé est l’une des seules plages de sable noires de La Réunion, ce qui lui confère un charme sauvage. Située entre l’Ouest et le sud de l’île, elle est bordée d’une large bande de Filaos. En absence de lagon, un filet anti-squale a été installé et la baignade est interdite hors de ses limites.

Une autre zone aménagée, nommée Bassin Pirogue, à la sortie du port de pêche, est protégée en partie par une barrière de corail. Ce spot de snorkeling singulier est propice à l’observation des fonds marins. Attention, sous le soleil ardent, le sable devient brûlant : n’oubliez pas vos chaussures de plage !

 

 

7. Plage de Saint-Pierre : natation et sports nautiques en centre-ville

La particularité de la plage de Saint-Pierre est qu’elle se trouve en plein centre-ville face à un front de mer calme et arboré. Les familles sont nombreuses à se prélasser sur la vaste étendue de sable blanc. Les enfants peuvent barboter sans danger dans ce lagon équipé d’un poste de surveillance et de douches aménagées.

Tout au long de la journée et en particulier le matin, les sportifs profitent de ce terrain de jeu à ciel ouvert pour faire leurs longueurs ou du jogging sur la plage. Un peu plus loin au Nord, face au quartier de Ravine Blanche, les adeptes de kitesurf et de planche à voile s’en donnent à cœur joie. Il faut dire que cette partie de l’île est particulièrement venteuse.

 

 

8. Plage de Grande Anse : séance photo sous les cocotiers

plage reunion - grande anse

Avec son paysage de carte postale, la plage de Grande Anse à Petite-Île fait partie des 10 plus belles plages de France. La photogénie du sable blanc et des cocotiers dans un décor de montagnes luxuriantes ne laisse personne indifférent.

Locaux et touristes ne peuvent s’empêcher de capturer la beauté environnante. Si vous ne résistez pas à l’appel des eaux cristallines : un bassin protégé par des rochers a été aménagé à l’extrémité sud de la plage.

 

Bon plan : profitez de la vue panoramique du Palm Hotel et Spa !

Blotti dans la nature opulente de Grande Anse, le Palm Hotel et Spa est « the place to be » aux portes du sud sauvage. Situé sur les hauteurs entre mer et jungle, cet écrin de verdure tropical doté d’une pure architecture créole offre un panorama à couper le souffle.

 

 


Ce panorama des 8 plus belles plages de La Réunion est une sélection limitée : l’île regorge de criques sauvages et peu fréquentées accessibles en voiture de location.

Vérifiez toujours si la baignade est autorisée et observez autour de vous avant de vous baigner. Si vous ne voyez personne dans l’eau, il y a probablement une raison : en dehors du lagon, l’océan Indien n’est pas de tout repos !

Pour vos déplacements en voiture, Zotcar est présent dans les villes de Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-Paul et à l’aéroport de La Réunion.

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *