voyage aventure martinique

Envie d’un voyage aventure en Martinique ? 9 activités saisissantes !

Vous attendez impatiemment votre séjour en Martinique pour passer des vacances actives et recherchez l’inspiration pour un programme fort en sensations

 

Sachez que les passionnés de plein air ne seront pas déçus : suivez le guide pour faire le plein d’aventures, d’adrénaline et d’originalité sur terre, en mer, comme en l’air, et pimenter vos vacances en famille, en couple ou entre amis.


Les meilleures activités sur terre

1.1 L’ascension de la Montagne Pelée

La Montagne Pelée est un site incontournable en Martinique. Son ascension est l’une des activités les plus appréciées par les randonneurs qui aiment partir à la conquête de son sommet, accessible par différents sentiers. Il faudra compter 6 heures de marche environ pour atteindre la cime.

 

Il est préférable de partir tôt lorsque le ciel est dégagé et par temps clair. Une fois tout en haut, vous aurez droit à des panoramas incroyables ! Si vous optez pour une randonnée guidée, il vaut mieux réserver votre guide accompagnateur.

 

En redescendant vers Saint-Pierre, nous vous recommandons le musée Franck Perret, mémorial de l’éruption de mai 1902.

 

1.2 Le tour de la presqu’île de la Caravelle

voyage aventure martinique presqu’île de la Caravelle

 

Cet ancien repaire de pirates constitue l’une des deux parties les plus anciennes de la Martinique.

 

Randonner à travers la réserve naturelle de la Caravelle mène à découvrir les vestiges du Château Dubuc mais également une variété de panoramas sur la forêt, la mangrove et les falaises côté Nord Atlantique !

 

Arrêt obligé au Phare de la Caravelle et à la plage de la baie au Trésor !

 

1.3 La randonnée au Canal de Beauregard

Niché dans la végétation tropicale à Fonds-Saint-Denis, le canal de Beauregard aussi appelé canal des esclaves, a été construit entre 1772 et 1822 pour irriguer les anciennes distilleries de Beauregard et Anse Latouche au Carbet.

 

Pour faire cette randonnée, il faut marcher sur un muret en pierre de 40 cm qui borde le canal. Le sentier offre des vues vertigineuses sur les plantations en contrebas.

 

Par endroit le muret ne fait que 30 cm d’épaisseur et peut se révéler glissant par temps de pluie. Si vous avez le vertige, nous vous conseillons d’autres sentiers parmi les meilleures randonnées à ne pas rater en Martinique.

 

1.4 Le canyoning

voyage aventure martinique canyoning

 

Le canyoning est une excellente idée d’activité en Martinique, dépaysante à souhait : on traverse des rivières et saute de cascade en cascade, on glisse sur des toboggans naturels et plonge dans des bassins d’eau fraîche, on descend en rappel… le tout au cœur de la forêt tropicale

 

Les canyons entourant le massif de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet font de la Martinique un spot idéal pour pratiquer cette activité insolite. Pas besoin d’être un grand sportif, les débutants comme les passionnés se régaleront de cette aventure en pleine végétation. 

 

C’est une également une activité à faire en famille en Martinique : les enfants à partir de 10 ans sont les bienvenus !

 

Envie de l’inclure au programme de votre voyage plein d’aventures en Martinique ? Les canyons les plus accessibles sont le Saut du Gendarme, le canyon de la Rivière Mitan ou le canyon d’Absalon.

 

Les sportifs avertis pourront se rendre au canyon de l’Alma ou celui de la Ravine des Soeurs.

 

 

Les meilleures activités en mer

2.1 La plongée parmi les dauphins et les poissons tropicaux

voyage aventure martinique plongée

 

Vous êtes plutôt plongée libre ou en bouteille ? Un voyage en Martinique est l’occasion rêvée de faire votre baptême de plongée ou de passer vos niveaux. Les spots sont nombreux, du nord au sud de l’île.

 

Les amoureux d’activités nautiques seront aux anges et pourront plonger avec les dauphins en seabob, observer les tortues et la variété des fonds marins !

 

Que vous choisissiez Anse Dufour, le Rocher du Diamant ou le cimetière d’épaves, partez à la découverte des plus beaux spots de plongée en Martinique.

 

Pour continuer à faire le plein de sensations fortes, vous pourrez vous adonner au jet-ski ou au kitesurf à l’Anse Michel ou à la Pointe du Bout.

 

2.2 La pêche à la senne avec les pêcheurs

La pêche à la senne est une scène insolite à vivre au moins une fois lors d’un voyage en Martinique ! 

 

C’est une technique de pêche ancienne, collective et sportive, héritée des Amérindiens : il s’agit de tirer le filet d’une longueur de 100 à 600 m de la mer jusqu’à la plage, sur les ordres du maître senneur. 

 

Elle ne se pratique plus que sur quelques plages de villages de pêcheurs : Bellefontaine, Anse Dufour et la plage des Raisiniers à Trinité. 

 

Ne manquez surtout pas cette activité qui vaut le détour et qui tend à disparaître. Une part de la prise est attribuée à chaque personne ayant contribué à tirer. De quoi avoir du bon poisson frais à griller ou à déguster avec d’autres spécialités locales !

 

2.3 L’initiation à la yole ronde

La yole est une embarcation traditionnelle à voile qui avec le temps est devenue une discipline sportive très populaire en Martinique. Le Tour des Yoles Rondes est un événement dédié qui rassemble chaque été des milliers de spectateurs.

 

Vous pouvez vous aussi vous initier à la yole en vous intégrant à un équipage pour apprendre à manœuvrer le monocoque et prendre un bol d’adrénaline !

 

Vous garderez un souvenir incroyable de cette activité nautique très originale et ancrée dans le patrimoine martiniquais.

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

2.4 La course en trimaran

Et si vous optiez pour une balade en mer qui sort de l’ordinaire ? Que diriez-vous d’une excursion sur un trimaran de course en famille ou entre amis à Case-Pilote, Grande Anse ou Anse Dufour ?

 

Un savoureux cocktail d’adrénaline dûe à la glisse, de découverte des paysages côtiers et de détente les pieds dans l’eau, accompagnés de votre skipper. Vous pourrez également aider à la barre ou hisser les voiles et profiter de la navigation. 

 

Snorkeling et apéro garantis dans les belles eaux de la mer des Caraïbes. N’oubliez pas d’immortaliser le moment !

 

 

Les meilleures activités en l’air

Survoler les plus beaux endroits de la Martinique

Que diriez-vous de découvrir la Martinique par les airs pendant votre voyage aventure sur l’île ? Sensations fortes garanties !

 

Pour être certains d’en prendre plein les yeux, embarquez à bord d’un ULM pour admirer toute la beauté des paysages : les mangroves, les fonds blancs, la dense forêt tropicale…  Cette activité qui mêle l’émotion et l’insolite vous permettra de découvrir la Martinique autrement.

 

Vous resterez sans voix en admirant le volcan de La Pelée et les Pitons du Carbet, la baie de Saint-Pierre, la Pointe du Bout et les Trois-Îlets, la baie du François, la réserve naturelle de la Caravelle, la trace des Caps, la ville du Diamant

 

Vous serez agréablement déroutés par le sentiment de liberté qu’offre cette expérience ! 

 


 

Vous l’aurez compris, si vous recherchez l’aventure lors de votre voyage en Martinique, vous serez conquis ! Quels que soient vos goûts, vous trouverez des activités qui vous procureront des sensations fortes et des souvenirs inoubliables de tous ces moments passés sur l’île.

Vous pensez réserver un véhicule de location pour vos déplacements sur l’île ? Zotcar est présent pour vos locations de voiture en Martinique, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, au Lamentin et à Saint Pierre.

 

Consulter le guide de la location en Martinique

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *