piton de la fournaise reunion

Visite du Piton de la fournaise : partir en randonnée au volcan

La visite du Piton de la Fournaise fait partie des sorties incontournables de l’île de La Réunion. Culminant à 2 631 mètres d’altitude, cet immense volcan âgé de plus de 500 000 ans est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il appartient d’ailleurs au Parc Naturel Réunionnais, une réserve à la biodiversité extraordinaire qui comprend Le Piton des Neiges, l’autre volcan de l’île, les trois cirques, Mafate, Cilaos et Salazie, ainsi que les remparts.

Source de feu sacré et haut lieu du patrimoine local, le Piton de la Fournaise est à la fois craint et vénéré. Il est l’un des volcans les plus actifs du monde et donc sous surveillance sismique constante. Une randonnée au volcan ne se prépare jamais en dilettante. Le spectacle est majestueux, certes, mais il se mérite, surtout si vous avez l’intention de monter au sommet !

 

 

Sur la route du Piton de la Fournaise

piton de la fournaise reunion - sur la route du piton de la fournaise

 

Tous les amateurs de randonnée le savent, il vaut mieux aller marcher en montagne très tôt le matin, car le ciel se couvre très vite l’après-midi. Cet adage est particulièrement vrai à La Réunion. Après 11 h, il n’est pas rare de ne plus rien voir, ce qui est bien dommage après avoir crapahuté pendant des heures pour grimper jusqu’au sommet du volcan.

Le Piton de la Fournaise est situé dans le sud-est de l’île et la route est longue avant d’y arriver. L’idéal est de se trouver sur le point de départ de la randonnée à 7 heures du matin si vous envisagez de la faire en entier. Consultez la météo, calculez votre itinéraire en avance et préparez-vous à vous lever avant l’aube.

 

Notre bon plan : une nuit magique au gîte du Pas de Bellecombe

Vous n’avez pas envie de faire des heures de route de bon matin pour rejoindre le site du volcan ? Partez la veille et passez une nuit au gîte du Pas de Bellecombe.

Ce refuge de montagne est situé à seulement 600 mètres du point de départ de la randonnée. Le confort est sommaire, mais il offre un point de vue panoramique sur la Rivière de l’Est. En dormant sur place, vous pouvez envisager d’assister au lever du soleil au sommet du Piton de la Fournaise, et ça, ça n’a pas de prix !

 

 

La Plaine des Sables et ses faux airs de planète Mars

piton de la fournaise reunion - la plaine des sables et ses faux airs de planète mars

 

Après un réveil aussi matinal, vous serez bien récompensés en arrivant sur le site magistral de la Plaine des Sables au lever du soleil. Au détour d’un énième virage, un incroyable désert lunaire se dévoile sous vos yeux et vous plonge dans un autre monde. Une photo s’impose avant de descendre les rampes et traverser, au ralenti, ce haut plateau aux couleurs changeantes.

La route qui longe la Plaine des Sables est pleine de nids de poule. Prenez-en votre parti et laissez votre esprit s’abandonner à la rêverie au milieu de cette terre ocre et rouge. Sous ses airs presque post-apocalyptiques, elle est extrêmement photogénique, en particulier à l’aube, lorsqu’une légère brume flotte à sa surface. N’hésitez pas à garer votre véhicule de location sur le bas-côté pour faire quelques pas dans ce paysage désolé.

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

 

Top départ épique au belvédère du Pas de Bellecombe

piton de la fournaise reunion - top départ épique au belvédère du pas de bellecombe

 

La longue route du volcan se termine enfin sur l’aire panoramique aménagée du Pas de Bellecombe. Le point de vue sur le volcan est à couper le souffle. C’est le moment de vérifier que vous avez tout ce qu’il vous faut dans votre sac à dos : eau, coupe-vent, casse-croûte et barres énergétiques !

La marche jusqu’au sommet du cratère Dolomieu dure 5 à 6 heures et elle n’est pas de tout repos. Dirigez-vous vers l’entrée de l’enclos Fouqué et descendez les 500 marches qui mènent au début du sentier balisé.

Au début de la randonnée du volcan, vous pourrez monter sur le Formica Léo, un cratère très photogénique en scories ocre d’une vingtaine de mètres de haut. Les familles avec enfants font souvent demi-tour ici. Pour les autres, vous continuez sur terrain plat jusqu’à la cavité naturelle de la « Chapelle de Rosemont » avant de commencer l’ascension du Piton de la Fournaise au milieu des coulées de lave, des scories et des roches coupantes.

 

 

Une vue époustouflante sur le cratère et l’océan

Une fois tout en haut du Piton de la Fournaise, vos efforts sont récompensés par la vue sur le gouffre impressionnant et fumant du volcan. De l’autre côté, si le temps est clément, vous pourrez observer le Grand Brûlé et les Grandes Pentes qui descendent jusqu’à l’océan Indien.

Faites le tour du cratère Dolomieu avant de remonter les marches interminables sur les falaises verticales de la caldeira. Sur le retour, elles ne manqueront pas de vous faire penser au Mur de la série Game of Thrones. Allez, courage, vous y êtes presque !

 

À retenir : les précautions à prendre au Piton de la Fournaise

Renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant de gravir le sommet du Piton de la Fournaise. Le temps peut rapidement se dégrader à cette altitude. Il est facile de se perdre dans cette étendue de roche volcanique.

Ici, suivre les balises est une question de survie, surtout la nuit ou lorsque pluie et brouillard se lèvent. Hors sentier, vous courrez le risque de tomber dans des tunnels de lave ou dans des failles de plusieurs mètres de profondeur. La prudence est de mise !

 

 

Visite du Piton de la Fournaise en période d’éruption

piton de la fournaise reunion - visite du piton de la fournaise en période d’éruption

 

« Volcan la pété ! » Plusieurs fois par an, le Piton de la Fournaise décide de se réveiller. S’il entre en éruption pendant votre séjour, n’hésitez pas à sauter dans votre voiture de location pour aller admirer les fontaines de lave. Le spectacle du volcan en activité est absolument grandiose. Évidemment, l’utilisation des sentiers à l’intérieur de l’enclos est interdite, mais en écoutant la radio, vous aurez des indications concernant les meilleurs points de vue sur les coulées.

Partez de préférence la nuit, couvrez-vous bien (les températures sont glaciales le soir à cette altitude) et apportez des provisions. Le Piton de la Fournaise est un volcan de type hawaïen, il est beaucoup moins dangereux que les volcans explosifs. Cette particularité permet d’observer la puissance fascinante de la Terre… à une certaine distance ! Suivez les recommandations des autorités et restez bien en sécurité sur les sentiers balisés pour l’occasion.

 


S’il y a un site à La Réunion autour duquel il faut prendre le temps de s’attarder, c’est bien celui du volcan. Spéléologie dans les tunnels de lave, Cité du Volcan, points de vue sur la Rivière des Remparts, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Et pour clôturer parfaitement votre visite du Piton de la Fournaise, dirigez-vous vers un bar de plage dans l’ouest de l’île et admirez le coucher du soleil… les pieds dans le sable !

Pour vos déplacements en voiture, Zotcar est présent dans les villes de Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-Paul et à l’aéroport de La Réunion.

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *