specialite reunion

22 spécialités incontournables à déguster à La Réunion

La culture réunionnaise a ses spécialités emblématiques. Si tu es Réunionnais-e , tu les connais sûrement. Et si tu es un zoreil (métropolitain), tu dois absolument les goûter !

 

Petit tour d’horizon de 20 spécialités incontournables dont on ne peut pas se passer !

 

specialite reunion en photos

 

Les salades, accompagnements, à grignoter à l’apéro “pou met un ti zafer dan la bouche” (traduction : manger un petit truc)

 

1. Salade de chou palmiste, un goût inimitable !

Vous connaissez certainement la saveur très particulière et raffinée du chou de palmiste et son goût croquant…hmmm, délicieux à déguster en salade avec une bonne vinaigrette et un filet de jus de citron !

 

C’est un mets rare très apprécié ici ! Pour récolter le chou de palmiste, espèce endémique, vous devez attendre 4 à 5 ans après la plantation du palmiste. Le chou de palmiste, ça se mérite ! 

 

Sa vente est régulée par l’Office national des forêts (ONF) de La Réunion. Les choux légalement coupés sont marqués d’un poinçon.

 

 

2. Duo samoussas et bonbons piments, à l’apéro !

Un apéro à la plage de l’Hermitage avec des samoussas et des bonbons piments ? Ah oui, là tout de suite, vous venez ! 

 

Les samoussas sont des beignets triangulaires issus de la culture asiatique. Farcis à la viande, au poisson, aux légumes, au fromage, … Les réunionnais en raffolent ! La base de la base est de s’en procurer au marché forrain du vendredi ou du dimanche. C’est un incontournable. 

 

Les bonbons piments sont quant à eux des beignets 100% réunionnais qu’on retrouve également à Maurice. Fait à base de Pois du Cap mélangés à de la farine, du cumin, du piment, puis frits dans l’huile, ces petits beignets sont très appréciés au moment de l’apéro. Où vous en procurer ? Au même stand que les samoussas au marché forrain ! 

 

 

3. Sarcives, en apéro ou en sandwich

Sarcives au porc ou au poulet vous connaissez ? Spécialité d’origine asiatique, la sarcive est une viande (porc ou poulet) préparée à base de sauce soja (appelé siave à La Réunion), de miel et de sucre. La sarcive peut être cuite au four mais les meilleures que vous trouverez sur l’île sont cuites au four traditionnel chinois ! 

 

Et comme les réunionnais en rafollent, vous en trouverez à déguster sur le pouce, dans un sandwish ou même… dans des samoussas ! 

 

Les repas créoles, “pou vant i kri marmit” (traduction :  “quand on a très faim”)

 

4. Les lentilles de Cilaos et les « grains »

Après le riz, les « grains » font partie de la base des plats réunionnais.

 

Les grains sont généralement cuisinés à base d’oignons, d’ail, de safran et de thym. Certaines familles aiment rajouter du gingembre ou des feuilles de 4 épices. 

 

Quoi qu’il en soit, à La Réunion, si vous devez impérativement goûter une particularité de « grains » c’est bien les lentilles de Cilaos. Très petite par rapport aux lentilles du commerce, sa saveur est très fine en bouche. Les lentilles de Cilaos peuvent être servies en accompagnement ou bien cuisinées avec une viande fumée (saucisses ou boucané). Rien de plus traditionnelle et de délicieux.

 

Ensuite, vous avez également les haricots rouges, blancs, noirs ou rosés qui sont très appréciés par les réunionnais ! Les pois du Cap, qui servent à préparer les bonbons piments, sont eux aussi cuisinés comme les lentilles et haricots. A la Réunion, on les appelle les « gros pois ». 

 

Si vous vous rendez dans un restaurant réunionnais ou dans une auberge, vous pouvez être sûr de toujours avoir le combo « riz + grains ». 

 

 

5. Les caris ! Poulet, crevettes, poisson, bichiques, tang…

Un cari cuit à la marmite créole et au feu de bois ! Hmmm, c’est le combo parfait !

 

Comment sont préparés les caris réunionnais ? La base de la base : des oignons, de l’ail, du thym, du sel, du poivre et du safran. Attention à ne pas confondre avec les rougails ! Les rougails (plats et non piments…) sont préparés quant à eux à base d’oignons, de thym, de sel, de poivre et de tomates. La différence ? Pas d’ail ni de safran ! Mais encore une fois, tout réunionnais à sa façon bien à lui de cuisiner : dans tous les cas, c’est toujours très bon !

 

6. Les rougails saucisses, morue, chevaquines, guêpes…

Allez venez, on vous invite à un pique-nique à l’hermitage pour déguster un bon rougail saucisses ! 

 

Comme évoqué ci dessus, pour faire un bon rougail, il vous faut une base de d’oignons roussis et de tomates, dans laquelle vous faîtes cuire ou des saucisses, ou de la morue, ou des chevaquines, et même… des larves de guêpes ! Et oui, les réunionnais rafollent des « guêpes frits » ou du « rougail guêpes ». 

 

Cela peut paraître étonnant de prime abord, mais laissez vous tenter, vous ne serez pas déçus !

 

7. Le pain bouchon gratiné

Le pain bouchon gratiné, sandwich 100% métissé !

 

C’est le délicieux mariage du sandwich américain du nord de la France avec la culture locale : frites, bouchons (petits raviolis chinois à la viande) emmental gratiné avec Siav, (sauce soja), mayonnaise, piment chinois. Un vrai délice !

 

Il s’accompagne à merveille d’un Cot Citron.

 

 

8. Un civet de zourites, savoureux !

Le civet de zourites est une spécialité culinaire très élaborée ! Elle se cuisine avec du vin rouge ! Le civet se déguste avec du riz blanc, des grains (lentilles ou haricots rouges) 

 

Les zourites, sont des petits poulpes appelés aussi “Hourites” péchés dans le lagon réunionnais. Leur pêche est réglementée afin de permettre à cette espèce de se reproduire.

 

 

9. Le cabri massalé, un plat exquis d’origine indienne

Un bon cabri massalé ! On parie que vous aimerez !

 

Le massalé est un mélange d’épices indiennes. Il est composé de cumin, curcuma, origan, fenugrec, gingembre, muscade, coriandre, gingembre, piment, clous de girofle et cardamome. C’est le plat emblématique de la cuisine dite « malbairaise ».

 

Poulet, poisson, cabri…, toutes les viandes, poissons et même légumes comme la citrouille peuvent se cuisiner au massalé : C’est excellent !

 

Si vous voulez le déguster de la manière la plus traditionnelle possible : c’est avec les doigts sur une feuille banane, avec du riz et du pois citrouille ! Hmmm… exquis !

 

 

10. Le riz Zembrocal, pour changer du riz blanc 

Le riz Zembrocal est un mélange de riz coloré et épicé grâce au curcuma. Vous pouvez en trouver avec des haricots rouges, noir, gros pois ou des pommes de terre. Il accompagne les plats traditionnels comme le rougail saucisses ou juste des saucisses « frites » c’est à dire simplement cuites dans de l’huile et sans épices ! 

 

Avec un riz Zembrocal, le repas devient un peu plus copieux ! Mais qu’est ce que c’est bon !

 

Consulter le guide de la location à la Réunion

 

 

11. Chouchou en gratin et en brède

Le chouchou, légume roi de Salazie, est délicieux cuisiné en gratin. Dans le chouchou, on mange aussi ses feuilles, les brèdes, en fricassé ou en bouillon mélangé à des pommes de terre…hmmm, c’est un délice !

 

Le chouchou est peu calorique, il est riche en cuivre, magnésium et vitamine C

 

 

12. Les sardines Robert, un repas nourrissant et complet

Appréciées pour leur prix, on trouve des sardines Robert à moins d’un euro à La Réunion. C’est encore un met apprécié de beaucoup de réunionnais. 

 

Ceux qui ont connu les sardines Robert durant la 2ème Guerre Mondiale s’en souviennent. En période de pénurie alimentaire, ces petits poissons rendaient bien service !

 

Aujourd’hui, on l’ agrémente d’un rougail tomate, ou encore d’un brède mourong’. Miam 😋

 

 

13. De la Dakatine au rougail Dakatine 

La Dakatine, hmmm, ce délicieux goût de cacahuète qui fond dans la bouche ! Rien à voir avec les autres marques de beurre de cacahuète !

 

Goûter très apprécié des enfants dans du pain, la Dakatine fait également le bonheur de tous lorsqu’il est mélangé à de la tomate broyée ! Et là, il devient Rougail Dakatine ! 

 

Présent sur les tables des réunionnais, le Rougail Dakatine se mange en accompagnement de plats comme le cari poulet ou le riz cantonnais.

 

 

14. Z’achards légumes, mangues, citrons…pour agrémenter les caris

Les z’achards sont des spécialités épicées composées soit de légumes, de citrons, de mangues, zévis…

 

Les fruits et légumes sont blanchis. On les fait ensuite macérer dans un bocal avec de l’huile et des épices, de l’ail, du gingembre, du piment, du curcuma…

 

Ils peuvent se manger dans du pain, comme les achards de légumes. Ils servent aussi d’accompagnement aux caris et rougails. Ils relèvent la saveur des plats !

 

 

Les boissons, “pou kas gozié », (traduction : quand on a soif)

 

15. La Dodo, la bière* locale incontournable 🍺

Brassée à La Réunion, cette bière fait parti du paysage local. Le Dodo est un oiseau disparu de l’océan Indien depuis le XVIème siècle ! 

 

Bière emblématique de l’île, la Dodo se boit accompagnée d’un bon pain bouchon gratiné, ou de samoussas et de bonbons piments à l’apéro !

 

*Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, en France, le seuil maximum d’alcool autorisé pour la conduite de véhicule est de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang, soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré.

 

 

16. Le Cot citron

Depuis les années 70, le Cot Citron est une limonade très appréciée des réunionnais, et depuis elle est restée !

 

Vous adorerez son mélange d’eau gazeuse, de citron et de vanille Bourbon. Elle se boit aussi bien lors d’un pique-nique sur la plage ou dans les hauts, au repas qu’à l’apéro !

 

 

17. Le ti rhum* arrangé à la vanille bourbon de Pépé

Qu’il est doux de déguster en compagnie de Pépé son rhum arrangé à la vanille bourbon de plus de 5 ans d’âge en écoutant des histoires lontan ! Boisson extraite de la canne à sucre, le rhum arrangé a toujours fait parti de la vie locale. Il peut être agrémenté de toute sortes de fruits, plantes : vanille, letchis, bibasse, banane, ananas, faham…

 

Le rhum arrangé se déguste en digestif ou accompagné d’un bon gâteau patate ou un ti son.  Il peut aussi parfumer tes gâteaux !

 

*Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, en France, le seuil maximum d’alcool autorisé pour la conduite de véhicule est de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang, soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré.

 

 

18. Le vin de Cilaos, un vin 100% réunionnais !

Le Chai de Cilaos produit le vin* de Cilaos, un cépage noble qui culmine entre 600 et 1 300 m d’altitude. Les vignes sont cultivées à la main par des viticulteurs passionnés. Il produit du vin blanc, du rosé et du vin rouge

 

Selon Olivier Cadarbacasse, repreneur du Chai de Cilaos depuis février 2019, le vin rouge de Cilaos est “d’une belle couleur grenat, c’est un vin très expressif avec des notes très intenses de fruit rouge. Il est velouté en bouche” (Source : L’Info.re)

 

A déguster…avec modération bien sûr !

 

*Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, en France, le seuil maximum d’alcool autorisé pour la conduite de véhicule est de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang, soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré.

 

 

19. Café Bourbon Pointu, un kfé 100% local

Réputé pour être un des meilleurs cafés du monde, le café Bourbon Pointu, cultivé à La Réunion a des saveurs d’amandes grillées, de cacao et de noisettes. 

 

Très léger et doux en bouche, il se déguste à toute heure de la journée. Accompagné d’un bon gâteau patate, c’est un vrai délice !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du Bourbon Pointu à La Réunion, rendez-vous au Domaine du café grillé à Pierrefonds.

 

 

Les tites douceurs, “pou le dessert” 

 

20. Sorbet banane et tamarin, des saveurs inoubliables ! 

Avez-vous le goût du sorbet banane ou du sorbet tamarin dans la bouche ? Hmmm, on parie que OUI !

 

A moins d’un franc à la boutik chinois, ces sorbets aux goûts indétrônables ont fait partie de l’enfance de beaucoup de réunionnais !

 

 

21. Gâteau patate, un délice pour le goûter ou le ti dej’

Quel est le meilleur gâteau patate du monde ? “Celui de Mamie”,  vous répondront la plupart des réunionnais !

 

A base de patates douces mixées avec du lait, de la vanille, de la cannelle avec quelquefois une pointe de rhum pour le parfumer, le gâteau patate est un incontournable des tables créoles !

 

 

22. Duo bonbons cravate & bonbons miel, un goût de l’enfance 🍬

Tous les réunionnais connaissent ces douceurs qui ont bercées leur enfance : les bonbons cravates & les bonbons miels. On en trouvait toujours à la boutique chinoise !

 

Les bonbons cravates sont faits avec une pâte à base de farine, de riz et de sucre, frit dans de l’huile.

 

Quant au bonbon miel, il est fait avec une pâte à base de farine de blé, frit, avec à l’intérieur du miel liquide. Il est percé au milieu ! Serait-il l’ancêtre du Donut ? 🤔

 

Hmmm, des saveurs, des odeurs, des couleurs…ces produits mythiques font voyager les papilles

 


 

Retrouvez tous nos bons plans sur notre guide des bons plans à La Réunion !

 

Consulter le guide de la location à la Réunion

 

Et pour vos déplacements en voiture, Zotcar est présent dans les villes de Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-Paul et à l’aéroport de La Réunion.

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *