6 points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion à La Réunion

6 points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion à La Réunion

C’est décidé, vous allez acheter une nouvelle voiture d’occasion ! Vous hésitez, difficile de s’y retrouver parmi toutes ces offres, mais hors de question de se faire avoir. Pour trouver la voiture de vos rêves, celle qui vous emmènera de la plage des Roches Noires jusqu’au cirque de Cilaos, vous devez faire le bon choix !

Pour vous décider, il y a plusieurs critères à prendre en considération. Découvrons ensemble, à travers cet article, les 6 points à vérifier avant d’acheter votre voiture d’occasion à La Réunion.

1. Les documents du véhicule : raconte-moi ton histoire

Avant d’acheter un véhicule, il faudra essayer de savoir comment il a été entretenu et comment il va. Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur les documents suivants :

  • Le carnet d’entretien : Vous saurez si les opérations d’entretien du véhicule ont été réalisées aux périodes préconisées par le constructeur et si de grosses interventions ont été effectuées. En effet, ce carnet retrace de  façon chronologique l’historique d’entretien du véhicule.
  • Les factures : Le vendeur aura beau vous dire que les plaquettes de freins viennent d’être changées, seule une facture pourra le prouver. Demandez-lui toutes les factures dont il dispose, vous saurez ce qui a été fait, comment et par qui.
  • Le contrôle technique : Si le véhicule a plus de 4 ans, le vendeur est dans l’obligation de vous fournir un rapport de contrôle technique de moins de 6 mois. Vous pourrez apprécier ce que le garagiste a constaté et s’il y a de quoi s’alarmer.

2. Silence, moteur, ça roule !

Le moteur est le cœur de votre voiture, la moindre défaillance peut lui être fatale, alors n’hésitez pas à y porter un grand intérêt. Voici deux principaux points à checker :

  • Le bruit : Démarrez le véhicule et tendez l’oreille. Le moindre cliquetis doit vous alarmer.
  • Les fuites d’huiles : anomalie la plus évidente à déceler et très courante. Afol pa ! Ce n’est pas toujours inquiétant. Seul un mécanicien compétent pourra vous aider à identifier son origine et vous dire si elle est alarmante.

3. Inspection de l’intérieur : Touchez à tout !

Il faudra bien sûr inspecter l’état intérieur de la voiture. Les sièges sont-ils en bon état ? Le tableau de bord n’est-il pas usé par le soleil ? Tous les boutons sont là ? Mais ce genre de choses se voit assez facilement du premier coup d’œil.

Il faudra aller plus loin que ça et vérifier si tout marche correctement. N’hésitez pas à tester les commandes (clignotants, essuies glaces, klaxon, etc.), la climatisation, le réglage des rétroviseurs, etc. Bref, pour une fois redevenez un enfant et touchez à tous les boutons.

Autre point à vérifier : la roue de secours. Demandez à la voir (vous saurez où elle est située), vérifiez si les outils pour la remplacer sont présents et qu’elle est prête à vous dépanner en cas de coup dur, cela vous évitera des mauvaises surprises.

4. L’extérieur : méfiez-vous des apparences !

La tôle est l’un des éléments permettant de vérifier si la voiture a été modifiée ou accidentée. Mais si vous n’êtes pas un professionnel, il est difficile de détecter les modifications apportées à la voiture. Vérifiez systématiquement la carrosserie ainsi que le dessous du véhicule. Des traces de peinture fraîche ou des rayures pourraient indiquer un récent accrochage. Si tel était le cas, n’oubliez pas de demander au propriétaire du véhicule la cause de ces traces apparentes. Pendant votre inspection, n’oubliez pas de vérifier l’état des joints du véhicule afin d’être certain de l’étanchéité du véhicule, fodré pas la plui i grain’ dan zot loto !

5. L’essai : toujours tester la marchandise !

La voiture est belle, le prix est intéressant, vous avez fait le tour et vous avez tout testé à l’intérieur. Il ne reste plus qu’à signer ? Non, non et non ! L’ultime conseil de cet article : essayez toujours un véhicule avant de l’acheter. Toujours ! On est un peu lourd mais c’est important. Certaines anomalies sont décelables uniquement lorsque le véhicule est en état de marche.

  • Le parallélisme : la voiture tient-elle bien sa trajectoire ? Pour le vérifier lâchez le volant (et fermez les yeux, non on plaisante !), la voiture ne doit pas dévier de sa trajectoire.
  • L’embrayage : il y a un moyen simple et méconnu de s’assurer du bon état de l’embrayage. Serrez le frein à main, engagez la 3ème vitesse et relâchez le frein à main. Normalement la voiture devrait caler, si ce n’est pas le cas le disque d’embrayage devra être changé ce qui peut s’avérer coûteux. Faites également en sorte de tester toutes les vitesses de la boîte de vitesse, sans oublier la marche arrière.
  • Les freins : Tester le système de freinage du véhicule sur une route dégagée. La trajectoire ne doit pas changer et la voiture ne pas trembler ou vibrer.
  • La puissance : Vérifiez que la voiture a un minimum de  « patate ». Certes vous n’allez pas faire la pousse, mais vous n’avez pas envie de voir tous les tracteurs de cannes vous dépasser sur la route.  Quoi qu’il en soit respectez toujours les limitations de vitesse !

6. De la paperasse… pour la bonne cause

Voilà ! Vous savez maintenant ce qu’il faut vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion. Mais avant de signer le contrat de vente, n’oubliez pas de vérifier certains documents comme le certificat de non gage. Ce certificat assure que la voiture que vous avez choisie appartient au vendeur et qu’elle n’a pas été volée. Juste avant la signature de votre contrat, pensez à informer votre assurance. Après la signature, vous aurez un délai d’un mois pour leur fournir tous les papiers.

Pour finir, on vous conseille cette super vidéo de Vilebrequin sur les points à vérifier avant d’acheter.

Maintenant que vous avez votre nouveau véhicule, pourquoi ne pas le rentabiliser et en faire profiter des personnes qui seraient prêtes à la louer ?  Vous ferez de belles rencontres et gagnerez jusqu’à 200€ par semaine ! Pour en savoir plus, consultez notre article Dans quelle voiture investir pour la location à La Réunion ou estimez directement vos gains potentiels sur zotcar.com :

Estimez-vos-gains-mensuels-Zotcar

Michel, fondateur de Zotcar, est un entrepreneur de nature. Ses expériences professionnelles dans les start-up parisiennes l’ont conduit à développer Zotcar, leader de la location de voiture entre particuliers à La Réunion. Passionné de trail, il adore parcourir les sentiers de notre belle île !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*