Pourquoi louer une voiture en Martinique ?

Les sublimes couchers de soleil sur la plage du Carbet, l’incroyable vue après l’ascension du Morne Larcher, les balades en cata avec les dauphins : vous vous voyez déjà sous le soleil de Martinique en Hiver, à profiter à fond de vos congés avant de retourner dans le froid. Sans y aller par 4 chemins, louer une voiture est le meilleur choix pour vous déplacer sur l’île aux fleurs. On vous explique rapidement pourquoi.

Marcher n’est pas une option

 

La Martinique est peut-être une petite île (1128 km2 à vrai dire), il faut tout de même compter 2h en voiture pour relier la commune du Prêcheur à l’extrême Nord, à celle de Sainte-Anne, située tout au Sud. Alors à pied ! 

 

Aussi, même si vous avez les capacités physiques nécessaires, l’île n’est pas particulièrement aménagée pour les piétons, même dans les agglomérations; sans compter qu’il fait chaud, que le paysage est composé de nombreux mornes qui mettront votre cardio et vos jambes à rude épreuve, et que cela vous prendra 10 fois plus de temps de faire un trajet, parfois à vos risques et périls.



Si vous vous demandez s’il est possible de se déplacer à vélo : non cela n’est pas possible, pour les mêmes raisons évoquées plus haut, le réseau de piste cyclable étant par ailleurs inexistant, à part sur quelques kilomètres dans la ville de Sainte-Anne. Désolés de vous décevoir…

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

Le stop, pour de petites distances 

 

Vous pouvez faire du stop si vous le souhaitez mais en Martinique comme ailleurs, vous serez dépendant.e.s du bon vouloir des automobilistes et plus qu’ailleurs, vous devrez prendre votre mal en patience sous le soleil. Cela peut être une solution dans les zones touristiques et passantes comme Les Trois-Ilets, pour aller de votre hébergement à une plage par exemple. Cela marchera sûrement beaucoup mieux le week-end, quand les automobilistes se rendent eux aussi à la plage ou à la rivière. À voir !

Attention cependant à bien respecter les gestes barrières si vous choisissez cette option ! 

 

 

Les transports en commun : un réseau encore peu développé

 

Si vous souhaitez voyager avec le plus faible impact carbone possible tout en côtoyant la population, prendre les transports en commun est évidemment une bonne idée. Il existe un réseau de bus dans chaque communauté d’agglomération, deux trajets en navette maritime reliant Les Trois-Ilets et Case-Pilote à la capitale Fort-de-France, ainsi qu’un ensemble de taxico (pour “taxis collectifs”) reliant les communes au centre de l’île. Les interconnexions étant peu développées entre ces réseaux, ce sera à vous d’organiser votre itinéraire en fonction de votre destination. 

 

À noter cependant : 

  • Les taxico démarrent quand toutes leurs places sont occupées et n’ont pas d’arrêts bien définis. Cette option revient par ailleurs assez cher. 
  • La fréquence de rotation des bus n’est pas toujours respectée.  
  • Les transports en commun ne fonctionnent pas la nuit en Martinique.

 

Toutefois, le TCSP (Transport en Commun en Site Propre) assure des liaisons rapides et plutôt régulières entre l’aéroport et Fort-de-France notamment, ce qui pourra vous être utile si vous avez choisi un hébergement dans la capitale ou si vous souhaitez prendre la navette maritime pour aller aux Trois-Ilets. Les transports en commun peuvent donc vous dépanner à l’arrivée ou au départ.  

 

Par contre, pour vous rendre à la plage ou en randonnée en Martinique (LIEN), il faudra le plus souvent trouver une autre option que les transports en commun. 

 

Consulter le guide de la location en Martinique

 

Le taxi en Martinique, une bonne idée ? 

 

Tout est possible quand on a le budget adapté. Si vous souhaitez vous rendre à l’anse Mitan aux Trois-Ilets depuis l’aéroport Aimé Césaire par exemple, selon les tarifs fixés par la préfecture en 2020, attendez-vous à une quarantaine d’euros pour 2 personnes avec bagages en tarif jour, voire plus de 60€ en tarif nuit, à partir de 19h. Autrement dit, quasiment le prix d’un jour de location de voiture selon le loueur; ou encore deux repas au restaurant !

 

Les avantages de louer une voiture en Martinique 

 

Si on devait résumer, choisir la location de voiture pour votre séjour en Martinique vous permettra de : 

  • Gagner du temps de trajet 
  • Circuler librement, à l’heure que vous souhaitez 
  • Accéder aux coins les plus reculés et notamment les sentiers de randonnée et plages qui peuvent être éloigné.e.s des axes principaux, comme la randonnée de la Montagne Pelée, la fameuse plage des Salines ou les belles plages sauvages du Prêcheur
  • Maîtriser votre budget transport en amont du voyage, en réservant à l’avance pour toute la durée du séjour 
  • Choisir le véhicule le plus adapté à vos besoins (une voiture économique suffit généralement pour 4 personnes), selon que vous voyagiez en couple, entre ami.e.s, avec des enfants…

 

 

Par ailleurs, de nombreuses agences de location de voiture (Sixt, Hertz, Europcar et consorts) disposent de comptoirs à l’aéroport et pourront directement vous mener à votre véhicule en navette. Idéal si vous arrivez une fois la nuit tombée. Le revers de la médaille : une longue voire très longue attente en haute saison avant de pouvoir effectuer les formalités de réservation et récupérer son véhicule de location, du fait du volume de voyageurs. 

 

En faisant appel à des loueurs de voiture indépendants, tels que Alwego ou Zotcar, vous pourrez vous faire livrer votre voiture de location dès votre sortie du terminal, à proximité de l’aéroport. 

 

Découvrez notre guide de la location de voiture en Martinique pour être sûr.e.s de faire le bon choix. 

 


 

Vous pouvez réaliser jusqu’à 30% d’économies en réservant votre voiture avec Zotcar. Découvrez les modèles de voiture disponibles pour vos vacances en Martinique.

 

Vous pouvez retrouver Zotcar à l’aéroport, à Sainte-Luce et au Marin.

 

Consulter le guide de la location en Martinique

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *