quelle est la meilleure période pour partir en martinique

Quelle est la meilleure période pour partir en Martinique ?

Vous rêvez depuis longtemps de visiter la Martinique, pour rendre visite à des amis sur place ou tout simplement découvrir l’île aux fleurs, et vous vous êtes enfin décidés mais voilà, vous ne savez pas à quelle période partir ?
Nous vous dirons tout ce qu’il faut savoir pour vous  aider à choisir quand partir en vacances en Martinique et profiter au maximum de votre séjour !

 

Carême ou Hivernage ? Partir en Martinique selon la saison et la météo

La Martinique est une île accueillante où il fait bon vivre et il est possible de visiter l’île à tout moment de l’année grâce à son climat tropical. Deux saisons se distinguent par le niveau de précipitations et le soleil domine malgré tout la plus grande partie de l’année. Alors pas de panique : le farniente, le snorkeling et les jeux de plage seront assurés ! Connaître les saisons vous permettra simplement de mieux préparer votre voyage et de choisir les meilleures activités à faire pendant vos vacances en Martinique.

La saison la plus appréciée est la saison sèche de décembre à avril. Aussi appelée « Carême », elle correspond à la haute saison. Les pluies peu fréquentes et les températures très agréables en font la période la plus prisée des touristes. Elle est idéale pour bénéficier du cadre enchanteur et des particularités de l’île !

C’est également la meilleure occasion pour profiter des plus belles excursions et des activités nautiques et de plein air qui plairont aux plus jeunes comme aux grands, telles qu’une balade en mer pour observer les dauphins et les baleines qui viennent se reproduire dans le Sanctuaire marin Agoa ou une randonnée à la montagne Pelée.

La saison des pluies entre mai et novembre, ou « Hivernage », est considérée comme la basse saison. Les averses sont généreuses avec un risque cyclonique et les températures plus chaudes. L’humidité ambiante pourrait refroidir certains mais c’est à ce moment que la forêt tropicale est revivifiée.

Ce spectacle ravit les baroudeurs et les amateurs d’activités en pleine nature. Vous n’aurez qu’à prévoir des vêtements imperméables dans la valise et le tour est joué ! La période est propice à la visite de nombreux musées tels que le Musée de la Banane, La Maison du Bèle, Le Musée des coquillages et de la mer… qui sauront vous accueillir si vous faites partie des vacanciers qui préfèrent en apprendre plus sur l’histoire, la culture, l’archéologie, la volcanologie de la Martinique.

Fuir les périodes d’affluence pour vos vacances en Martinique… ou pas !

Février, mars, avril, juillet et août sont des mois de forte affluence où vous risquez de manquer de place sur les plages paradisiaques du Sud de l’île. Si vous souhaitez voyager en Martinique entre amis, en couple ou en famille et sans vous ruiner, partir hors vacances scolaire est une solution très avantageuse : privilégiez les mois de septembre, début décembre, mars, début mai pour vos vacances en Martinique où la fréquentation touristique est moindre, d’où les tarifs promotionnels.


Vous pouvez également bénéficier des offres de dernière minute ou de ventes flash pour partir en Martinique à petit prix. Cette solution demande cependant plus de flexibilité.

 

Comparer le tarif des locations en Martinique

 

Partez vacances en Martinique selon ses envies

L’année est ponctuée d’événements de la culture martiniquaise qui peuvent vous aider à choisir la période de vacances qui vous correspond.

La période du Carnaval et des jours Gras, les fêtes de Pâques, la Toussaint ou encore les fêtes de fin d’année avec les incontournables Chanté Nwel, sont en général très animées et rencontrent un fort engouement chez la population locale qui aime partager sa joie de vivre, ses coutumes et ses traditions.

En juillet-août, le cœur de l’île bat au rythme du Tour de la Martinique des Yoles Rondes qui consiste en une course de bateaux de pêcheurs traditionnels. Un événement sportif hors du commun et qui vaut le détour ! Pensez toutefois à respecter les gestes sanitaires en vigueur.

 

Si la période pour partir en Martinique vous importe peu mais que vous souhaitez ménager votre porte-monnaie, sachez que vous pouvez faire des économies en décalant vos dates de séjour d’un ou deux jours. Vous pouvez également suivre nos 5 conseils pour économiser pour un voyage en Martinique.

 


 

Vous l’aurez compris, le meilleur moment pour partir en vacances en Martinique dépendra de vos disponibilités, de vos intérêts et de votre portefeuille. Quelle que soit la période de l’année, impossible de vous ennuyer ! Pensez simplement à vous équiper pour la pluie et le beau temps. N’oubliez pas de prévoir une marge de manœuvre pour les mesures sanitaires obligatoires pour tous les voyageurs. Pour rappel, à ce jour, un test PCR ou antigénique de moins de 24h doit être présenté à l’embarquement.

 

Zotcar est présent pour vos locations de voiture en Martinique, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Sainte-Luce, au Marin , au Lamentin et à Saint Pierre

 

Consulter le guide de la location en Martinique

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *