randonnee guadeloupe

14 randonnées en Guadeloupe à ajouter à votre checklist

Visiter le marché de Pointe-à-Pitre, se baigner dans les eaux cristallines de Sainte-Anne, plonger dans la réserve Cousteau, vous y avez déjà pensé. Et les randonnées ? Avec environ 300 km de sentiers entretenus par le parc national de la Guadeloupe, l’île a de quoi combler les amateurs de balades pédestres. Que ce soit sur le littoral, dans la forêt tropicale humide, en forêt sèche, dans la mangrove ou encore dans la rivière, il y en a vraiment pour tous, débutants ou confirmés. 

Avant de partir en randonnée 

Il n’est encore pas rare de voir des touristes partir en randonnée en Guadeloupe en milieu d’après-midi en crocs, sandales ou même en robe, sans chapeau ou sans sac (et donc sans eau ?). 

Tant que vous y êtes à préparer votre valise pour vos vacances en Guadeloupe, voici quelques éléments à prévoir si vous comptez profiter des randonnées de l’île : 

  • Des baskets anti-dérapantes ou des chaussures de marche, les sentiers étant souvent boueux 
  • Un sac à dos pour mettre une bouteille d’eau par personne, un en-cas, une petite trousse de secours, une batterie externe pour smartphone, une veste ou un pull… le nécessaire en cas de problème en résumé !

Autrement, surveillez la météo avant votre départ car le temps peut rapidement changer en Guadeloupe et se retrouver en rivière sous une averse n’est pas sans danger. Et essayez aussi de partir tôt, avant 15h30, afin d’être revenus avant la tombée de la nuit, qui arrive rapidement : dès 17h30 en décembre et à partir de 19h en juin. 

 

Les randonnées incontournables de la Guadeloupe

Randonnées en forêt humide 

  • La Soufrière 

La randonnée commence par un chemin dallé et quelques marches puis se poursuit sur un sentier balisé rocheux entouré d’une végétation rase. La dernière partie de l’ascension est un peu plus raide mais vous permettra d’observer les fumerolles s’échappant d’une faille du volcan de la Soufrière. C’est un peu boueux, il fait frais; pensez donc à vos chaussures de marche et à prendre un pull ou une veste. De retour au parking, vous pourrez profiter d’un bain chaud dans le bassin des bains jaunes. 

 

randonnee guadeloupe soufriere

Durée : env. 4h – Niveau : Moyen – : à Saint-Claude

 

  • La trace des crêtes

Sans doute la randonnée la plus difficile de la Basse-Terre, voire de la Guadeloupe, ce sentier qui ne cesse de monter mène de la crête Corossol à Trois Crêtes. La progression peut être compliquée mais les superbes vues à 360 degrés par temps dégagé valent l’effort. 

 

Durée : env. 5h – Niveau : Difficile – : à Vieux-Habitants

 

Randonnées sur le littoral 

  • La boucle de la Pointe des Châteaux

Sur un sentier rocheux en bord de mer, c’est une petite balade agréable en direction de la croix placée sur la falaise à la toute fin de la pointe et d’où vous aurez une superbe vue sur le bras de terre entouré par l’océan, et même sur l’île de la Désirade. A faire tôt le matin, au lever du soleil ou au crépuscule, qui rendent le paysage encore plus enchanteur (et pour éviter la foule, également). 

 

randonnee guadeloupe pointe des chateaux

Durée : env. 1h – Niveau : Facile – : à Saint-François

 

Comparer les tarifs !

 

  • La boucle du Nord Grande-Terre

Cette belle randonnée peut en fait être décomposée en 3 étapes. La première, de Beauport à Port-Louis à l’anse Laborde à Anse-Bertrand, vous emmène le long du littoral bordant le Grand cul-de-sac marin. La seconde étape a pour point de départ l’Anse Laborde et vous fera découvrir les falaises battues par le vent et la mer bleu turquoise au Nord de la Grande-Terre, en passant par la pointe de la Grande Vigie et la Porte d’enfer dont le lagon peu profond (et peu fréquenté) est idéal pour la baignade. La troisième étape de la boucle longe les falaises de la Porte d’enfer à la Mahaudière, où se trouvent les ruines d’une habitation sucrière.  

 

Durée : env. 3 jours – Niveau : Moyen – : entre Port-Louis et Anse-Bertrand

 

  • Le sentier littoral de Saint-Félix

Entre la pointe Saline et la pointe Canot (à vous de choisir le départ de la randonnée), cette balade est très appréciée des sportifs pour prendre l’air le long de la côte, entre pâturages, étangs, mangrove et plage. 

 

Durée : env. 2h30 – Niveau : Facile – : au Gosier 

 

Randonnées rivière et cascades 

  • La première chute du Carbet 

Partiellement aménagé, le sentier est couvert de platelages par endroits, sinon boueux. On aperçoit la deuxième et la troisième chute par temps découvert, une bifurcation menant d’ailleurs à la seconde chute. Puis on traverse une rivière avant d’arriver au pied de cette chute impressionnante de 125 mètres composée de trois paliers, et pourquoi pas en profiter pour pique-niquer avec cette superbe vue. 

 

randonnee guadeloupe chute du carbet

Durée : env. 3h – Niveau : Difficile – : à Capesterre-Belle-Eau

 

  • La troisième chute du Carbet 

Cette belle chute de 30 mètres est également accessible via un sentier mi-aménagé, mi-boueux et glissant. Avant l’arrivée, une corde aide à descendre une pente un peu raide, avant de pouvoir admirer la belle cascade ou même s’y baigner.

 

Durée : env. 2h – Niveau : Moyen – : à Capesterre-Belle-Eau

 

  • La boucle de la rivière Quiock

Sur la route de la traversée, au départ de la Maison de la Forêt, cette randonnée serpente entre la forêt tropicale humide et plusieurs traversées de rivière. Là aussi, équipez-vous de bonnes chaussures pour éviter les glissades. 

 

Durée : env. 4h30 – Niveau : Difficile – : à Petit-Bourg

 

  • La boucle de Sofaia – Trois Cornes 

Une petite randonnée qui fait varier les plaisirs, entre douches sulfureuses sur le site de Sofaia, balade en forêt tropicale et baignade à la cascade du Saut des Trois Cornes en passant par la rivière Moustique. Petit plus : l’ONF propose un visioguide pour cette balade, à récupérer à la Sylvathèque de Gourbeyre. 

 

Durée : env. 2h – Niveau : Facile – : à Sainte-Rose 

 

Consulter le guide de la location en Guadeloupe !

 

  • La trace du Bassin bleu

Jolie randonnée à faire en famille, cette trace remontant la rivière offre un bassin assez grand et relativement peu profond à l’eau turquoise, alimenté par deux petites cascades. Attention par contre à ne pas glisser sur les roches 😉 

 

Durée : env. 1h30 – Niveau : Facile – : à Gourbeyre

 

Randonnées  dans la mangrove

  • Balade dans la mangrove de Port-Louis

Si vous n’avez jamais été dans une mangrove, ce sentier aménagé de passerelles en bois serpentant entre les palétuviers vous offrira une balade dépaysante. La plage du Souffleur vous attend en fin de balade pour un bain rafraîchissant. 

 

randonnee guadeloupe mangrove

Durée : env. 1h30 – Niveau : Facile – : à Port-Louis

 

Randonnées en forêt sèche

  • Le littoral de Deshaies

Du Gros Morne aux belles plages de la commune, sur le sable ou en hauteur, vous découvrirez le long de cette balade parmi les plus jolis paysages du littoral de Deshaies, en passant par l’incontournable plage de Grande Anse, la pointe Le Breton, la plage de l’Anse Rifflet et surtout celle de la Perle, qui conclut ce sentier en beauté. NB : ce n’est pas une boucle, il est donc utile de prévoir de laisser un véhicule à chaque bout du sentier. 

 

Durée : env. 2h30 – Niveau : Facile – : à Deshaies

 

  • La boucle de Deville-Maisoncelle

Nouvelle boucle, nouveaux paysages ! Ce sentier vous propose cette fois-ci de vous balader dans les paysages agricoles de la Grande-Terre, entre champs de canne, forêts et plantation.

 

Durée : env. 2h – Niveau : Facile – : à Petit-Canal

 

  • Le sentier de Murat

Randonnée patrimoniale située sur la Route de l’esclave, ce sentier qui débute à l’Habitation Murat mène à travers champs de canne, mares, forêt, ruisseau, pâturages avec un petit tour sur le littoral d’où l’on peut apercevoir les îles de la Dominique et des Saintes baignant dans la mer des Caraïbes. 

 

Durée : env. 3h – Niveau : Facile – : sur l’île de Marie-Galante

 

Il vous faudra une voiture pour profiter de toutes les randonnées de la Guadeloupe, le réseau de transport en commun ne desservant pas ces sentiers. Pour faire le bon choix, découvrez le guide Zotcar de la location de voiture en Guadeloupe


 

Louer une voiture sur Zotcar

 

Vous pouvez retrouver Zotcar à l’aéroport, à Saint-François, à Sainte-Anne, à Basse-Terre, au Lamentin ou au Gosier.

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *