saint denis reunion

Que faire à Saint-Denis de La Réunion ?

La Réunion vous évoque l’océan Indien, les plages de sable blanc, les volcans et les pitons ? Pourtant, sur l’île intense, les villes subjuguent par leurs attraits touristiques et cette vision d’une France tropicale où la diversité fait loi.

Beaucoup s’orientent vers Saint-Pierre, à la porte du Sud sauvage, mais dans le Nord, le chef-lieu a tout d’une petite « capitale » sous les palmiers. Visiter Saint-Denis, c’est aller à la rencontre de l’histoire et de la culture créole à travers ses monuments, ses jardins et ses villas coloniales. La ville a beaucoup à offrir aux voyageurs de passage comme aux locaux qui n’hésitent pas à emprunter la fameuse route en Corniche pour profiter de son atmosphère agréable et animée.

Où se promener ? Où sortir ? Quand partir ? Découvrez tout ce que vous pouvez faire à Saint-Denis de la Réunion.

Saint-Denis (Réunion) en bref

Saint-Denis est situé sur la côte nord de La Réunion, à quelques minutes en voiture ou en bus de l’aéroport Roland Garros. Le chef-lieu de l’île abrite la Préfecture du département et le campus principal de l’Université. Ses quelque 150 000 habitants, les Dionysiens et les Dionysiennes, font d’elle la plus grande ville de la France d’outre-mer.

La ville a pris le nom du navire du premier colonisateur officiel de l’île, Étienne Régnault, qui fait construire sa maison de Gouverneur ici en 1668. La baie offre un espace de mouillage sûr pour les bateaux et une petite cité prospère apparaît bientôt qui devient la capitale de l’île Bourbon en 1738,

Saint-Denis connaît alors une période faste et opulente de la fin du XVIIIe siècle à la 1re Guerre mondiale. Les jardins luxuriants, les belles demeures et les édifices coloniaux ayant vu le jour durant cette période subsistent, pour la plupart, encore aujourd’hui.

 

Où se promener : les plus beaux attraits de Saint-Denis

saint denis reunion centre ville

Le centre-ville de Saint-Denis est particulièrement propice à la flânerie. Les idées de balade sont nombreuses pour partir à la découverte des merveilles de la perle créole.

 

 

S’aérer l’esprit avec une promenade sur le front de mer

Il ne faut pas se voiler la face, La Réunion est une île tournée vers la montagne. Pourtant, la vue sur l’océan Indien est vitale pour tous ses habitants, en particulier dans les villes. Regarder l’horizon et profiter de la fraîcheur des alizés sur la promenade du Barachois est un incontournable du dimanche matin chez les Dionysiens.

Le quartier est doté d’un parcours sportif vers l’Est. Il s’étend tout au long de la côte avec pour point de ralliement les mythiques canons pointant fièrement vers le large. Ce sont les vestiges de la redoutable défense maritime d’autrefois, à une époque où la protection des rivages garantissait la sécurité des administrés de l’île Bourbon.

Aujourd’hui, les baraquements militaires ont disparu pour laisser place à un lieu de détente sympathique à l’abri des cocotiers. Les Réunionnais viennent ici pour prendre l’air et déguster les incontournables pains bouchons gratinés, samoussas et caris créoles typiques dans les camions-bars, jusque tard le soir.

 

Le saviez-vous ? Le front de mer de Saint-Denis est interdit à la baignade ! Et non, il n’y a pas de plages à Saint-Denis, seulement un sentier littoral et des points de vue imprenables sur l’océan. Voyager ou vivre sur une île paradisiaque sans mettre vos pieds sur une plage de sable blanc n’a aucun sens pour vous ?

Les plus belles plages de l’ouest de La Réunion sont à une demi-heure de bus ou de voiture de location.

 

 

Prendre le temps de se perdre au cœur du « vieux carré créole »

Au centre de la place de la Victoire, le monument aux morts représente le début de la rue de Paris, célèbre pour sa concentration de villas coloniales d’exception.

De nombreux vestiges architecturaux et superbes cases créoles entourées de jolis jardins tropicaux se regroupent dans ce « vieux carré créole ». Il est parfaitement délimité par la rue du Général de Gaulle, le boulevard Lacaussade, la rue Félix-Guyon et la rue Jules Olivier.

La rue de Paris est inévitable à Saint-Denis et les passants s’arrêtent irrémédiablement devant les édifices remarquables. L’évêché de La Réunion, au n° 42, ou la Direction du Patrimoine, au n° 18, méritent le détour, mais c’est la villa Déramond Barre, au n° 15, qui déplace vraiment les foules.

La maison natale du peintre et poète Léon Dierx, ayant aussi appartenu à l’ancien Premier ministre Raymond Barre, est inscrite aux monuments historiques. La grande façade couleur vert d’eau de la villa est une référence de l’architecture créole classique.

 

 

Goûter à l’art et à la culture réunionnaise dans les musées du chef-lieu

Saint-Denis dispose de nombreux musées et lieux culturels à visiter sans modération pour découvrir l’art et le patrimoine réunionnais :

  • le musée Léon Dierx, rue de Paris, consacré aux beaux-arts, avec une importante collection de peintures impressionnistes 

  • l’Artothèque, rue de Paris, une belle villa créole dédiée à l’art contemporain : la cité des arts, une pépinière artistique pluridisciplinaire accueillant musique, théâtre, littérature, expositions d’arts plastiques et visuels dans le quartier du Butor 

  • la galerie Artefact, un espace d’exposition, de performance artistique et d’ateliers créatifs derrière la Cathédrale 

  • le château Morange, dans le quartier des Camélias, résolument tourné sur les arts visuels, la photographie et le cinéma, dans une demeure imposante et luxueuse 

  • le Muséum d’histoire naturelle, un superbe monument historique situé à l’intérieur du Jardin de l’État, avec, entre autres choses, un spécimen du célèbre dodo.

 

 

Profiter de la quiétude du Jardin de l’État

Créé par la Compagnie des Indes orientales au XVIIIe siècle pour servir de jardin d’acclimatation, le Jardin de l’État s’enorgueillit d’une collection impressionnante d’essences exotiques et d’arbres fruitiers. Les palmiers colonnes qui délimitent l’allée centrale ne sont qu’un avant-goût des espèces visibles ici.

Les ficus banians et les baobabs voleraient presque la vedette aux acajous du Sénégal, mais ce sont les talipots qui devraient retenir toute votre attention. Ces palmiers géants qui peuvent atteindre 25 mètres de haut ont une longévité extraordinaire de plus de 80 ans.

Leur particularité ? Ils ne fleurissent qu’une seule fois dans leur vie juste avant de mourir. Il s’agit de la plus grande inflorescence du monde pouvant aller jusqu’à 8 mètres.

 

Notre coup de cœur : découvrir la diversité des cultes à La Réunion.

La Réunion est une terre de diversité et de tolérance, en particulier dans le domaine religieux. À Saint-Denis, les lieux de culte permettent de mieux appréhender cette richesse.
La cathédrale, avenue de la Victoire, surprend par ses accents toscans et sa douce sobriété. Dans la rue piétonne, la Grande Mosquée et le temple taoïste de la Traversée heureuse méritent le détour. Un peu plus loin, au 261 rue du Maréchal Leclerc, le temple hindou Kalikambal peut se visiter, mais les photos ne sont pas autorisées dans l’enceinte.

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

 

Où sortir : Saint-Denis by night dans le « carré cathédrale »

saint denis reunion vie nocturne

La vie nocturne est vibrante dans la « capitale » réunionnaise. Notamment dans le carré cathédral, un quartier animé bien caché derrière l’édifice religieux. Les rues piétonnes, occupées par les terrasses des nombreux bars et restaurants, accueillent régulièrement concerts et DJ sets.

Vous avez un petit creux ? Le restaurant et galerie d’art l’Artocarpe sert une cuisine fine et copieuse dans un décor branché. Pour manger quelques tapas en écoutant un groupe local, direction le bar à vin Ainsi parlait Zarathoustra.

Les amateurs de mixologie se retrouvent au bar l’Apoteek afin de déguster leurs cocktails divins. Pour l’ambiance festive, dirigez-vous vers le bar musical Passage du Chat Blanc ou vers le Café Édouard, le bar à bières le plus populaire du coin.

 

Notre coup de cœur : le Sonata dans le quartier du Barachois. Une jolie case créole de la rue de Nice abrite le Sonata, un bar-restaurant branché à la décoration fleurie du sol au plafond.

Cette adresse originale et soignée propose des tapas en terrasse, des cocktails sympathiques et une cuisine métropolitaine aux accents créoles à ceux qui veulent manger. Un vrai régal !

 

 

Où dormir : les plus beaux hôtels de Saint-Denis de La Réunion

saint denis reunion villa angélique © Instagram @villaangelique.reunion

Les établissements hôteliers ne manquent pas à Saint-Denis, mais notre préféré est de loin la Villa Angélique. Cette magnifique case créole entourée par d’un jardin absolument divin est située en plein cœur de la ville.

Pour une vue sur l’océan, préférez l’hôtel Dina Morgabine Saint-Denis qui dispose d’une piscine sur le rooftop et d’un spa. La déco atypique s’inspire des messageries maritimes qui reliaient en bateau Madagascar, Maurice et La Réunion à Marseille au XIXe siècle. L’hôtel Austral est un hébergement sans grande prétention qui présente des avantages indéniables. Situé en centre-ville, il propose une jolie piscine, un petit déjeuner copieux et un accueil chaleureux. Le lieu de villégiature parfait pour les petits budgets !

 


Vous vous demandez quand partir et quel est le meilleur moment pour visiter Saint-Denis de La Réunion ? Rassurez-vous, il n’y a pas de règle absolue ! L’été austral, entre novembre et avril, c’est la saison cyclonique, mais aussi celle des fruits. Letchis, avocats, mangues, les saveurs sont au rendez-vous, mais la chaleur peut vite devenir écrasante. Donc, si vous y êtes sensible, préférez l’hiver austral, entre mai et octobre !
Et pour vos déplacements en voiture, Zotcar est présent dans les villes de Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-Paul et à l’aéroport de La Réunion.

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *