que faire en guadeloupe

Que faire en Guadeloupe : 9 activités insolites à découvrir

La Guadeloupe ou l’île aux belles eaux constitue l’escale privilégiée pour les amoureux de paysages paradisiaques et de longues plages de sable blanc. L’archipel regorge d’activités et de choses à découvrir. Que faire en Guadeloupe si vous choisissez d’y faire une escale ? Pleins de choses ! Amateurs de plages turquoise, de randonnées sauvages, du patrimoine historique de l’île, pas d’inquiétude, les nombreuses excursions sauront vous combler.

Ce département d’outre-mer fourmille d’activités et d’endroits insolites à voir pour rendre votre voyage inoubliable. Découvrez les 9 activités insolites qui dévoileront une autre facette du joyau des Caraïbes.

1. Que faire en Guadeloupe : Découvrir les étonnantes plages de sable noir

Quand on imagine un paysage paradisiaque et des plages de rêve, cela rime souvent avec des plages de sable blanc aux belles eaux turquoise. Et pourtant, la Guadeloupe et ses étonnantes plages de sable noir auront de quoi vous surprendre. Du fait de l’activité volcanique de l’île, vous pourrez trouver des plages aux allures sauvages et agrémentées de sable noir. Une curiosité à ne pas manquer pendant votre séjour en Guadeloupe.

 

Vous aurez le choix entre les belles plages de Malendure et de Grande anse ou la plage de bananier plus confidentielle. Optez pour la plage de Malendure et vous pourrez faire d’une pierre deux coups en vous rendant à la réserve Cousteau qui se situe sur le site. Pour un dépaysement total, vous ne serez pas déçu avec la plage de Grande anse, située à Trois-Rivières. Bordée de cocotiers et contrastant avec les traditionnelles plages de sable blanc, elle offre une atmosphère aussi sauvage qu’apaisante.

 

2. S’initier à la pêche exotique pendant votre voyage en Guadeloupe

Une petite virée en mer à la découverte des poissons, ça vous dit ? La Guadeloupe constitue une zone de pêche de prédilection pour s’initier à ce sport ou pour en faire la découverte. Vous pourrez la pratiquer principalement à Deshaies, Bouillante ou Pointe noire en embarquant à bord d’un bateau en petit groupe.

 

Espadons, thons, requins, l’île offre une faune assez diversifiée. Au large de pointe noire, vous verrez peut-être des dauphins ou des baleines. De nombreuses compagnies offrent ce type d’excursions, mais si vous préférez les ambiances plus intimistes, pourquoi ne pas embarquer avec les pêcheurs locaux des Saintes qui seront ravis de vous faire découvrir leur quotidien.

 

3. Visiter les îles de l’archipel

 

que faire en guadeloupe - visiter iles archipel

 

La Guadeloupe est un archipel qui regroupe plusieurs îles intéressantes à visiter, dont Marie-Galante, la Désirade et les Saintes. Embarquez à bord d’un catamaran, et profitez de la traversée et du panorama offert par le grand large. Le bateau est un moyen de transport alliant l’utile à l’agréable. En moins d’une heure, vous pourrez être aux Saintes et y passer la journée voire le weekend.

 

Les deux îles des Saintes, Terre-de-haut et Terre-de-bas donnent accès à de nombreuses activités. Baignade, randonnées, balades, visites des lieux historiques, vous aurez l’embarras du choix. Marie-Galante est aussi un excellent choix pour une escale. Authentique et sauvage, l’île a tout pour plaire. Prenez le temps de découvrir les villages colorés, les nombreuses distilleries ou l’Eco musée.

 

4. Survoler la Guadeloupe avec l’autogire

Amateurs de sensations fortes, l’autogire est fait pour vous. En termes d’originalité, vous ne trouverez pas mieux. L’autogire est un petit appareil faisant partie des ULM, composé de deux cabines ouvertes. C’est le moyen idéal pour survoler la forêt tropicale et les champs de cannes à sucre. Une vision aussi époustouflante qu’inoubliable. Prendre de la hauteur vous permettra d’avoir une vue panoramique sur l’archipel. Le petit aéronef se déplaçant lentement, vous aurez le temps de prendre des photos si le cœur vous en dit.

 

Plusieurs circuits proposés par les compagnies vous feront découvrir un panorama spectaculaire. Et si l’aéronef vous a plu, poursuivez votre envol avec un vol en hélicoptère ou pourquoi pas un saut en parachute !

 

5. Explorer les fonds marins avec la réserve Cousteau

Située à Bouillante, la réserve Cousteau, du nom du célèbre Commandant, constitue l’une des excursions incontournables en Guadeloupe. Idéale pour découvrir les fonds marins et pratiquer la plongée sous-marine, que vous soyez novice ou plongeur aguerri, n’hésitez pas à faire un baptême de plongée. La réserve est l’un des plus beaux spots de plongée de Guadeloupe qui s’étend sur près de 1000 hectares. À vous l’exploration des fonds marins avec ces poissons colorés, ces innombrables coraux. Vous pourrez même peut-être y croiser des tortues ?

 

Si faire trempette ne vous intéresse pas, vous pouvez découvrir la réserve Cousteau par un autre moyen : le bateau à fond de verre comme le Nautilus. Vous embarquez à bord d’un bateau et descendez au pont inférieur. Sous 1,5 m d’eau, vous pourrez admirer la vie sous-marine d’exception, confortablement assis dans le bateau.

6. Observer les dauphins et les baleines

La faune sous-marine a ce petit quelque chose de mystérieux et d’incroyable qu’on ne retrouve pas ailleurs. Les eaux guadeloupéennes permettent d’explorer la richesse des fonds marins, mais aussi de croiser d’incroyables cétacés, tels que les dauphins, baleines, orques et cachalots. Observables depuis Deshaies, Pointe noire ou Bouillante, de nombreuses excursions proposent d’aller à leur rencontre sans les déranger voire d’écouter le chant des baleines. Un ensemble de sons uniques et étonnants.

 

À bord d’un bateau et en petit groupe, vous pourrez profiter d’un moment exceptionnel et unique. De nombreux centres voire d’associations proposent ce type d’excursions, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office du tourisme.

 

7. Grimper jusqu’au sommet de la Soufrière

 

que faire en guadeloupe - volcan soufriere

 

Situé à Basse-Terre et culminant à une hauteur de 1 467 mètres, la Soufrière est le volcan le plus élevé des Caraïbes. Toujours en activité, il impressionne avec ses sources chaudes et ses fumerolles qui s’échappent du cône volcanique. L’ascension de la Soufrière constitue une randonnée à faire absolument. Plusieurs heures sont nécessaires pour accéder au sommet, mais vous ne le regretterez pas. Faites-vous accompagner par un guide expérimenté, pour découvrir l’histoire du volcan et de son écosystème.

 

Votre marche sera récompensée par la magnifique vue panoramique qui sera offerte au sommet. Profitez-en au retour pour faire une halte aux bains jaunes, un bassin naturel d’eau chaude où vous pourrez vous détendre.

 

8. Se laisser surprendre par l’original cimetière de Morne-à-l’Eau

Lieux de recueillement, les cimetières peuvent aussi être de véritables sites à visiter. Le cimetière de Morne-à-l’Eau, situé à une quinzaine de kilomètres de Pointe-à-Pitre, en est le parfait exemple. Connu dans le monde entier et très prisé par les touristes, il culmine des milliers de visites chaque année. Son originalité n’y est pas pour rien. Il se compose de tombes dont certaines ont des caveaux avec des toits ou des terrasses. La vue des sépultures décorées avec des damiers noirs et blancs, à l’instar d’un jeu de dames, peut surprendre.

 

Disposés en hauteur, les tombes et caveaux offrent une vue impressionnante. Le lieu est à voir ne serait-ce que pour son architecture unique en son genre. Et si flâner dans un cimetière ne vous effraie pas, attendez la Toussaint, où pour l’occasion les tombes sont illuminées de bougies pour rendre hommage aux défunts.

 

9. S’émerveiller devant la végétation exotique au Jardin botanique de Deshaies

Envie de plonger dans une végétation luxuriante et colorée ? Faites un arrêt au Jardin botanique de Deshaies. Implanté au cœur de l’ancienne propriété de Coluche, le Jardin botanique de Deshaies vous fera découvrir la faune et la flore antillaise. Situé à Basse-Terre, ce jardin s’étend sur près de 7 hectares regroupant une variété impressionnante de plantes, arbres et fleurs exotiques (Orchidées, hibiscus, frangipanier, et bien d’autres). De quoi en avoir plein les yeux !

Vous pourrez aussi y admirer de magnifiques aras bleus, perroquets, colibris et même des flamants roses. La quiétude du lieu encerclé par une flore végétale de toute beauté clôtura avec émerveillement votre séjour.


 

L’île papillon regorge de lieux merveilleux et d’endroits plus insolites les uns que les autres. Ne vous arrêtez pas là et poursuivez votre découverte avec les nombreuses autres activités possibles sur l’île. La Guadeloupe n’a pas fini de vous surprendre. Pensez également à réserver votre location de voiture en Guadeloupe ! Zotcar vous accompagne, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin.

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *