distillerie martinique

Les 10 distilleries à visiter pendant votre séjour en Martinique

Le rhum agricole de Martinique est reconnu comme l’un des meilleurs au monde et possède sa propre Appellation d’Origine Contrôlée. Rhum blanc, paille, ambré, vieux… Il est indissociable du patrimoine historique et culturel de l’île.

 

Les distilleries de Martinique font partie du paysage et servent à la fois le spiritourisme et le tourisme de mémoire. La plupart d’entre elles sont encore fumantes, cela signifie que la distillation est assurée sur place. Et si vous faisiez le tour de la Martinique en 10 distilleries ? Les rhums de Martinique n’auront plus aucun secret pour vous !

 

1. Distillerie J.M 

 

Située dans le Nord de l’île au pied de la Montagne Pelée côté atlantique, la Distillerie J.M bénéficie de conditions très favorables pour fournir un rhum très apprécié. Son rhum vieux est même considéré par les connaisseurs comme le meilleur produit en Martinique.

Nous vous recommandons de réserver votre visite. En plus de la vue imprenable sur le domaine, vous découvrirez un atelier olfactif où vous en saurez plus sur les techniques ancestrales de distillation et de fabrication du rhum JM. Un comptoir de dégustation vous attend à la fin de votre parcours.

 

📍 Rendez-vous à Fond Préville, 97238 LE MACOUBA

 

2. Distillerie Saint James

 

Distillerie Martinique - Rhum Saint-James
© L’Habitation – @rhum_saintjames_fr

 

La Distillerie Saint-James, connue à l’international, produit plus de 3 millions de litres de rhum agricole par an destinés à l’export et à la consommation locale. 

Sa gamme de production est très large : rhums blancs, rhums ambrés, rhums vieux, rhums d’exception, cuvées spéciales et même des cocktails

Le site comprend un Musée du Rhum, une usine avec une impressionnante colonne à vapeur et l’Habitation La Salle entourée par des plantations de canne à sucre et de banane. Des visites guidées et balades en train ont lieu pendant la période de production, de mars à juin.

 

📍 Rendez-vous à Case Jules, 97230 SAINTE-MARIE

 

3. Distillerie Depaz

 

Nichée au bord de la baie de Saint-Pierre qui comptait 15 distilleries avant l’éruption volcanique du 8 mai 1902,  la Distillerie Depaz, entièrement reconstruite après l’événement, produit des rhums blancs et ambrés savoureux et réputés. 

Sa localisation sur les flancs de la Montagne Pelée lui offre des conditions privilégiées qui optimisent le produit final en lui apportant des arômes particuliers qui font la fierté de la rhumerie. 

Vous pourrez visiter le domaine qui comprend l’Habitation dite Château Depaz, une roue à aubes, l’exploitation agricole, des hectares de canne à sucre, un musée et un restaurant.

 

📍 Rendez-vous à la Plantation de la Montagne Pelée, 97250 SAINT-PIERRE

 

4. Distillerie Neisson

 

La rhumerie Neisson est l’une des plus récentes distilleries de Martinique et propose, selon les connaisseurs, l’un des meilleurs rhums blancs. Même si elle n’est pas historique, l’habitation Neisson tient à perpétuer la fabrication du rhum de Martinique dans la pure tradition, sans renier la modernité : elle est la première à produire le rhum AOC Bio de l’île

La distillerie familiale ne dispose pas de plantations de canne à sucre mais vous y découvrirez une authentique colonne à vapeur, les chaudières, les fûts entreposés et en saurez davantage sur le processus de production de la récolte à l’embouteillage.

 

📍 Rendez-vous au Domaine Thieubert, 97221 LE CARBET

 

5. Habitation Saint-Etienne

 

Distillerie Martinique - Rhum Habitation Saint-Etienne
© HSE @hserhum L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Située au cœur de la Martinique dans la commune du Gros-Morne, l’Habitation Saint-Etienne est une distillerie qui appartient au patrimoine historique de l’île

Le rhum agricole HSE constitué de rhums blancs, rhums élevés sous bois, rhums vieux, cuvées spéciales en fûts de chêne de whisky écossais, est élevé sur place mais distillé dans la commune du François depuis le début des années 1990. 

L’ancien chai abrite Les Foudres HSE, un lieu d’expression artistique et de dégustation très apprécié de la population locale et des touristes. L’Habitation HSE mêle parfaitement patrimoine historique et art contemporain.

 

📍 Rendez-vous à l’Habitation Saint-Etienne, 97213 LE GROS-MORNE

 

Consulter le guide de la location en Martinique !

 

6. Distillerie La Favorite 


Avis aux amateurs : La Favorite, dont le rhum blanc est considéré comme le plus doux en Martinique, vous attend pour une dégustation de ses meilleurs crus ! 

Située au centre de l’île, entre Fort-de-France et Le Lamentin, la distillerie fonctionne encore entièrement à la vapeur et perpétue un savoir-faire familial dans son processus de production qui est totalement écologique et autonome. 

Chaque année, une sélection de rhums agricoles embarque sur la goélette “Tres Hombres” pour vieillir en mer et donner une cuvée spéciale ! L’Habitation n’appartient plus au domaine mais les installations de la distillerie raviront les visiteurs.

 

📍 Rendez-vous Route du Lamentin, 97200 FORT-DE-FRANCE

 

7. Distillerie Dillon

 

Située aux portes de Fort-de-France, vous distinguerez l’usine de la Distillerie Dillon par sa couleur orange. La gamme de rhums agricoles, régulièrement récompensée lors de concours, comprend rhums blancs et rhums de dégustation allant de vieux à hors d’âge. 

Le rhum Dillon n’est plus produit sur place mais à la Distillerie Depaz. En revanche, il est élevé et embouteillé dans les chais et l’usine attenante à la boutique. Les visiteurs se feront un plaisir de le déguster !

📍 Rendez-vous Route de Chateauboeuf, 97200 FORT-DE-FRANCE

 

8. Habitation Clément

 

Distillerie Martinique - Habitation Clément

 

L’Habitation Clément est à visiter absolument lors de votre séjour en Martinique. Elle est considérée comme l’un des plus beaux domaines de l’île tant pour l’architecture créole de sa maison principale, que pour son jardin botanique et son ancienne distillerie.

Tout le processus de production du rhum prestigieux se fait sur place, de la récolte de la canne à sucre à la mise en bouteille. C’est à la fois un lieu de visite, de détente et de culture, puisque le site abrite également la Fondation Clément, qui met en avant les arts caribéens et la culture créole.

 

📍 Rendez-vous à l’Habitation Clément, 97240 LE FRANCOIS

 

9. Distillerie La Mauny

 

Située dans la commune de Rivière-Pilote, la distillerie La Mauny est l’une des plus importantes de la Martinique et possède une très vaste surface de plantation qui lui permet de produire des centaines de milliers de litres de rhum par an, classiques comme prestigieux. 

C’est à bord du petit train que vous visiterez l’ancienne habitation, le musée retraçant l’histoire de Maison La Mauny et les plantations de canne à sucre avant d’arriver à la distillerie et de connaître la différence entre le rhum agricole et le rhum industriel. De quoi faire de tous visiteurs, des experts en spiritueux !

 

📍 Rendez-vous au Domaine Maison La Mauny, 97211 RIVIERE PILOTE

 

10. Plantation Trois Rivières

 

Située à Sainte-Luce sur la route des plages du sud, la plantation Trois Rivières est l’une des plus anciennes de Martinique et bien connue hors de l’île grâce à ses bouteilles turquoise.

Lors de votre visite, vous pourrez découvrir des techniques ancestrales d’élaboration des rhums agricoles Trois Rivières, flâner dans le parc bien entretenu, admirer les cuves de vieillissement, le vieux moulin, emblème de la plantation et déguster les produits de la maison des rhums blancs aux rhums extra vieux et cuvées spéciales.

 

📍 Rendez-vous à la Plantation Trois Rivières – 97228 SAINTE-LUCE

 



Prêts à visiter les distilleries de l’île pour y découvrir un savoir-faire ancestral ? Vous deviendrez à votre tour des experts de la tradition rhumière. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par un savoureux jus de canne servi bien frais.

Si vous avez besoin d’un véhicule pour faire le tour des distilleries de la Martinique du Nord au Sud, Zotcar est présent pour vos locations de voiture en Martinique, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, au Lamentin et à Saint Pierre.

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

One thought on “Les 10 distilleries à visiter pendant votre séjour en Martinique

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *