1. Où se trouve Le Marin ?
Le Marin se trouve dans le Sud de la Martinique, juste avant Sainte-Anne qui est à l’extrême sud de l’île. La ville est à une trentaine de minutes en voiture de l’aéroport Aimé Césaire, quand le trafic est fluide; et à une quarantaine de minutes de la capitale, Fort-de-France.
2. Louer une voiture au Marin : avantages/ inconvénients
Si vous arrivez en bateau en Martinique (la chance !), vous pouvez choisir d’accoster soit à la marina de l’Etang Z’abricot à Fort-de-France, soit à la marina de la Pointe du Bout aux Trois-Ilets, soit à la marina du Marin qui dispose de plus de places et accueille des bateaux de plus grande envergure.
Il s’agit d’ailleurs de la plus grande base nautique de la Caraïbe, à la fois labellisée Pavillon Bleu, Odyssea et Qualité Plaisance. Oui on en est fier.e.s ! 🙂
Vous pouvez aussi mouiller aux Anses d’Arlet face à la très belle plage de Grande Anse, au centre-ville de Fort-de-France ou encore à Saint-Pierre face à la majestueuse Montagne Pelée.
Quoiqu’il en soit, une fois sur terre, il vous faudra passer par la case “location de voiture” pour pouvoir profiter au maximum de tous les plaisirs de l’île, faire le tour des distilleries, partir en randonnée ou aller surfer. Heureusement, quelques agences se trouvent directement à la marina du Marin pour vous proposer de la location de voiture courte ou longue durée : Jumbo Car, Europcar, Rent a car, Lokizy ainsi que Tropical Location.
Les avantages de louer une voiture au Marin
Moins d’attente, zéro taxe d’aéroport : louer un véhicule à votre arrivée au Marin sera toujours moins cher que la location à l’aéroport. Réservez une voiture en ligne avant votre arrivée cependant afin de bénéficier de meilleurs tarifs et de ne pas vous retrouver avec la dernière Twingo de l’agence, 3 portes, 4 passagers alors que vous êtes 5, ou la BMW X1 hors budget en haute saison ;) Une petite citadine ou voiture économique suffira pour sillonner l’île.
Les inconvénients de louer une voiture au Marin
Les agences de location de voiture du Marin ne sont pas ouvertes tous les jours. Vérifiez donc bien que les jours de prise du véhicule et de retour s’accordent avec votre planning, pour ne pas avoir à payer de jour supplémentaire.
Par ailleurs, si vous êtes arrivé.e.s en Martinique en avion et souhaitez pour une raison ou pour une autre récupérer votre véhicule de location au Marin, la solution de transport la plus fiable qui s’offrira à vous est le taxi ou un VTC, et leurs tarifs malheureusement élevés. Comptez une vingtaine d’euros minimum.
Une navette peut éventuellement vous être proposée par l’agence, n’hésitez pas à vérifier si le coût est bien inclus dans votre réservation.
3. Louer votre voiture avec Zotcar au Marin, le bon plan !
Avec Zotcar, vous pouvez directement vous faire livrer votre véhicule à votre arrivée au Marin.
Choisir Zotcar, c’est également :
- Profiter d’un prix 30% moins cher
- Réserver, payer et gérer votre location en quelques clics depuis l’application Zotcar
- Conduire serein grâce à l’ assurance tous risques GFA et l’assistance 24h/24, 7j/7
- Obtenir un remplacement de véhicule sous 24h en cas de panne ou accident
- Faire du bien à l’île grâce à l’autopartage
- Bénéficier d’un contact privilégié avec les habitants de l’île et découvrir la Guadeloupe comme un.e local.e, avec les conseils et adresses du propriétaire de votre véhicule.
4. Que faire au Marin ?
Il est particulièrement agréable de profiter du centre-ville du Marin en fin de journée, pour prendre une crêpe les pieds dans le sable, ou dîner dans un des restaurants de la marina avec vue sur la mer, et les mâts !
En journée, après avoir rempli votre glacière à la station service ou à l’épicerie, comme le font les locaux, et récupéré un pique-nique (Pourquoi pas chez Poyo Rico, snack de burgers au poulet frit à la farine de manioc), direction les plages du Marin. Que ce soit Cap Macré sur la côte Atlantique, sa grande plage ombragée par une forêt de bord de mer et ses belles nuances de bleu. Ou encore celle de Pointe Borgnèse sur la côte Caraïbe, moins mouvementée et idéale pour le snorkeling.
Pour les envies de balades nautiques, rendez-vous à la marina pour choisir une entreprise de jet ski, wakeboard et ski nautique. Ou rapprochez-vous de Alizes Yoles pour profiter d’une initiation à notre voile traditionnelle ! Suspendu.e.s au-dessus de l’eau sur le bwa dressé, l’embarcation filant avec le vent, les sensations sont géniales et ravissent les grands comme les petits.
5. Est-il facile de se garer au Marin ?
Le bourg du Marin étant petit, les places peuvent se faire rare, selon l’heure et le jour de la semaine. On ne vous garantit pas de pouvoir aisément vous garer le week-end et le soir.
Les places sont également comptées sur les parkings de Cap Macré et de la Pointe Borgnèse. Essayez donc d’arriver tôt 🙂