1. Où se trouve l’aéroport de Martinique ?
L’aéroport international Aimé Césaire de Martinique se trouve dans la ville du Lamentin, au centre de l’île. Il est situé à un peu plus de 13km du centre-ville de Fort-de-France, la capitale; soit 16 minutes de transport en voiture, ou 20 minutes en TCSP, un transport en commun en site propre, confortable et climatisé. L’aéroport se situe par ailleurs à 19km de la ville des Trois-Ilets, station balnéaire touristique la plus proche, soit un trajet de 21 minutes en voiture.
2. Louer un véhicule à l’aéroport : les plus et les moins
Avantages
Si vous louez une voiture de location dans une des agences présentes à l’aéroport, une fois les formalités réalisées et les valises embarquées, vous pourrez filer vers votre location saisonnière ou votre Airbnb et même profiter de votre premier coucher de soleil martiniquais face à la mer.
Inconvénients
- Désolés de vous l’annoncer, mais ce confort a un certain prix; à savoir 30 à 40% de surcoût par rapport à une location hors aéroport, du fait des taxes d’aéroport et de l’emplacement privilégié dont bénéficie ces loueurs.
- Bien que de nombreuses agences de location de voiture soient présentes à l’aéroport Aimé Césaire (Budget, Hertz, Europcar ou encore Sixt), celles-ci sont rapidement prises d’assaut à l’arrivée des vols transatlantiques. En haute saison, il arrive souvent que deux vols atterrissent en même temps. Ainsi vous patienterez souvent au moins 30 minutes, sans compter le temps nécessaire aux formalités et à l’état des lieux, avant de pouvoir récupérer votre voiture de location . Après 8h et des poussières de vol, ça pique.
3. Se faire livrer sa voiture à l’aéroport par Zotcar : le bon plan !
En réservant votre voiture de location sur Zotcar, vous pouvez choisir la livraison à l’aéroport en indiquant au propriétaire du véhicule votre numéro de vol et votre heure d’arrivée. A peine sorti.e.s avec vos valises, vous embarquez dans votre tuture pour aller effectuer l’état des lieux qui se fait facilement depuis l’application mobile Zotcar.
C’est au moins 30 minutes de gagnées par rapport à la location chez un loueur de l’aéroport, sans compter les bons conseils et bonnes adresses qui pourront vous être révélé.e.s par le propriétaire du véhicule !
Choisir Zotcar, c’est également :
- Profiter d’un prix 30% moins cher
- Réserver, payer et gérer votre location en quelques clics depuis l’application Zotcar
- Conduire serein grâce à l’assurance tous risques GFA et l’assistance 24h/24, 7j/7
- Obtenir un remplacement de véhicule sous 24h en cas de panne ou accident
- Faire du bien à l’île grâce à l’autopartage
- Bénéficier d’un contact privilégié avec les habitants de l’île et découvrir la Martinique comme un.e local.e, avec les conseils et adresses du propriétaire de votre véhicule.
4. Les meilleurs roadtrips en Martinique
Sur le littoral ou dans les terres, vous pourrez profiter de belles vues lors de vos virées de découvertes sur les routes de la Martinique, à condition d’avoir un véhicule adapté; c’est-à-dire, avec un moteur assez puissant pour aborder les côtes 😉 .. Et n’oubliez pas votre permis de conduire !
Voici quelques trajets sympas à faire en Martinique :
Dans le Nord Caraïbe
Le Nord Caraïbe s’étend de la ville de Schoelcher à celle du Prêcheur, tout au Nord, via la N2.
- De Schoelcher au Carbet, c’est une succession de montées et descentes vous offrant de belles vues sur la mer des Caraïbes et quelques petites criques. Vous pourrez d’ailleurs vous arrêter au point de vue de Bellefontaine pour prendre des photos.
Puis rapidement on aperçoit les Pitons du Carbet, et la Montagne Pelée, le fameux volcan, se révèle par temps découvert. A l’entrée de la ville du Carbet vous attend la distillerie Neisson, première de l’île à avoir produit un rhum bio. Puis vous arrivez dans le petit bourg et êtes maintenant au niveau de la mer et longez de nombreuses plages de sable noir volcanique.
La route vous mène dans la rue principale de Saint-Pierre, bordée de ruines de l’éruption de 1902 et de maisons plus récentes. Le musée Mémorial de la catastrophe de 1902 vous permettra d’en apprendre plus sur cette événement spectaculaire.
La route vous ramène ensuite le long de la côte jusqu’à Anse Couleuvre, où vous devrez vous arrêter et continuer à pied jusqu’à la plage, ou même pousser jusqu’à l’autre côté de l’île (6h de rando, quand même !), la route ne faisant pas le tour de l’île. De là, vous devinerez les contours de l’île de la Dominique au large !
Dans le Nord Atlantique
De l’autre côté de l’île, la N1 relie la ville de Trinité à celle de Basse-Pointe en longeant le littoral. L’océan Atlantique s’aperçoit par endroits, déferlant en grosses vagues sur les grandes plages majoritairement désertes ou s’écrasant sur les falaises à la végétation couchée par le vent. Vous pouvez faire une halte à la belle distillerie J-M dans la ville de Macouba. Puis la D10 vous mène à travers la forêt tropicale humide jusqu’à Grand-Rivière, petite bourgade de pêcheurs au bout de l’île, entre la mer et la forêt. Sublime en fin de journée. Il est alors possible de rejoindre la ville du Prêcheur sur la côte Caraïbe, en rando ou en bateau de pêcheur.
Au Centre-Nord
Une petite route qui grimpe en partant du quartier de Balata à Fort-de-France, puis devient sinueuse en s’enfonçant dans la forêt tropicale, jusqu’à rejoindre Ajoupa-Bouillon et Saint-Pierre en passant par Fonds-Saint-Denis et le Morne Rouge; ou Trinité en passant par le Gros Morne. Un paysage envoûtant à travers la flore martiniquaise, envahi de lucioles (appelées bètafé en créole) en début de soirée.
Sur cette route se trouvent notamment le Jardin de Balata ainsi que les départs des randonnées de l’Alma et de la Trace des Jésuites.
Dans le Sud
La D7 menant à la Pointe du Bout aux Trois-Ilets offre de belles vues sur la baie de Fort-de-France et les pitons du Carbet situées juste en face. L’arrêt au village de la Poterie est recommandé, pour acheter quelques souvenirs, faire un tour aux ateliers des derniers potiers du lieu, prendre le déjeuner ou le goûter, voire partir en balade en kayak dans la mangrove. Plus loin se trouve la forêt Vatable, pour une petite balade tranquille avec les enfants; puis le musée de la Banane. En poursuivant la route, vous pouvez bifurquer pour aller découvrir l’incontournable Savane des Esclaves, musée à ciel ouvert permettant de découvrir comment vivaient les esclaves. Ou continuer en traversant le bourg des Trois-Ilets et ses maisonnettes aux tuiles de terre cuite, avant d’arriver à l’Anse Mitan et la Pointe du Bout, où se trouvent de nombreuses locations touristiques, des petites plages aux eaux translucides ainsi que le village créole rassemblant boutiques et restaurants. Autrement, la N5 vous mènera à l’extrême Sud de l’île jusqu’à Sainte-Anne, son joli centre-ville en bord de mer et ses belles plages de sable blanc, dont la fameuse Plage des Salines.