7 conseils pour économiser de l’argent grâce à l’éco-conduite

7 conseils pour économiser de l’argent grâce à l’éco-conduite

Et si on vous proposait d’économiser de l’argent tout en préservant notre belle île de la Réunion ? Eh oui, c’est possible ! Il suffit d’adopter l’éco-conduite. Polluer moins et économiser plus, sans pour autant changer de voiture ? Vous verrez ce n’est pas compliqué, suivez le guide !

 

L’éco-conduite, c’est quoi ?

C’est plus qu’une simple manière de conduire sa voiture, c’est tout un art de vivre.

Vous pouvez même en faire une technique de drague : Intelligence, excellente maîtrise, douceur, sont les qualitatifs qui décrivent le mieux les personnes ayant adoptées la conduite éco-responsable.

Saviez-vous que l’éco-conduite permet de diminuer de 8 à 10 % la consommation de carburant en sollicitant moins le moteur ? Ces petits gestes simples vous feront économiser jusqu’à 300 euros de carburant par an, soit l’équivalent d’un billet d’avion pour aller à Maurice 🏝😍 (allons’!).

Plus le poids de votre véhicule sera élevé, plus votre moteur aura besoin de puissance et donc de carburant pour avancer. En effet 100 Kg entraînent une surconsommation du carburant de 5 %.

 

1. Alléger le véhicule : adieu les kilos superflus !

Pas la peine de demander à Matante Thérèse de faire un régime pour moins consommer d’essence, elle va se vexer…  Pensez plutôt à vous débarrasser des accessoires que vous n’utilisez pas et qui peuvent s’accumuler. De même si vous êtes bricoleur, inutile de trimballer tous vos outils avec vous “juste au cas où”.

 

2. Votre pneu c’est pas un dégonflé

Parce qu’en plus d’être dangereux, un pneu sous-gonflé entraîne une surconsommation de carburant, nous vous conseillons donc de régulièrement vérifier leur pression. Vous trouverez la pression conseillée en ouvrant la portière conducteur ou dans le manuel d’utilisation du véhicule. Le contrôle doit s’effectuer à froid, c’est-à-dire après moins de 3 kilomètres de roulage, sinon il faut attendre 10 minutes pour laisser refroidir les pneus.

 

3. Bien définir son itinéraire : le temps c’est de l’argent !

Faites confiance à votre GPS qui vous permet de choisir le trajet le plus court ou le plus rapide, d’éviter les embouteillages et d’arriver rapidement à votre destination. S’il vous dit d’éviter la route du littoral, evitez la route du littoral !

Si vous n’avez pas de GPS, nous vous conseillons l’application Waze. C’est un GPS collaboratif gratuit qui vous proposera les trajets les plus rapides en tenant compte des embouteillages et ralentissements. En prime, elle vous alertera des dangers et des contrôles.

Si vous n’avez pas de smartphone, restez branché sur une certaine radio locale, en plus des infos routes, Bobby vous tiendra au courant de tous les commérages à la Réunion et Matante Thérèse sera ravie.

 

4. Plus que des gadgets, des instruments de bord

À côté du compteur de vitesse de votre voiture se situe le compte-tours. Pour économiser du carburant, vous pouvez lui faire confiance (plus qu’à votre oreille !). Il vous aidera à savoir quand passer à la vitesse supérieure :

  • Si vous avez une voiture à essence, vous devez engager le rapport supérieur avant 2500 tours/minutes.
  • Pour une diesel, il est nécessaire que le rapport supérieur soit engagé avant 2000 tours/minutes.

Si votre véhicule est équipé d’un ordinateur de bord, il peut vous indiquer en temps réel votre consommation de carburant. Vous constaterez que vous consommerez plus avec Matante Thérèse à bord que sans !

N’hésitez pas à utiliser votre régulateur de vitesse lorsque cela est possible (sur la route des Tamarins par exemple). En roulant à vitesse constante vous gagnerez en carburant.

 

5. Rouler à vitesse modérée : rien ne sert de courir…

Diminuer la vitesse de son véhicule de 10 km/h permet de faire des économiser 1 litre de carburant sur 100km. Le tout pour approximativement le même temps de trajet ! Nous vous conseillons d’éviter la conduite sportive qui ne peut qu’entrainer une consommation supplémentaire en carburant en plus d’être accidentogène (et faire hurler Matante Thérèse). Nous vous conseillons de partir à l’heure, vous arriverez un petit plus tôt au lieu d’accélérer pour rattraper les cinq minutes de retard.

 

6. Le moteur du véhicule : parfois il faut savoir l’éteindre

À partir de 10 secondes d’arrêt (consultation d’une carte, appel, sms, chargement des courses de Matante Thérèse dans le coffre…) n’hésitez pas à éteindre votre moteur : vous ferez moins de pollution et moins de bruits. Lorsque vous le rallumez, n’appuyez pas sur la pédale d’accélérateur, même si vous aimez faire ronronner votre beau bolide, vous consommez inutilement du carburant.

C’est pour cela que de plus en plus de véhicules bénéficient d’une fonction start & stop. Elle arrête automatiquement le moteur après quelques secondes d’arrêt et le redémarre lorsque la pédale de frein est relâchée.

 

7. La climatisation ça coûte bonbon

Peut-être avez-vous remarqué que vous avez moins de puissance lorsque vous utilisez la climatisation. Cela est dû au fait que l’électricité est produite à bord du véhicule par l’alternateur en consommant ainsi du carburant. La climatisation peut être très utile lors de longues conduites en pleine chaleur, comme on dit « kan soley i pouak bien » ! Mais elle ne doit pas être allumée par défaut, profitez de l’air pur de la Réunion plutôt que l’air plein de microbes de votre climatisation 😉.


Maintenant que vous savez comment économiser de l’argent grâce à l’éco-conduite, pourquoi ne pas faire de l’autopartage ?

Vous pouvez faire de la location de voiture aux particuliers et gagner jusqu’à 300€/ semaine ! Estimez vos gains mensuels ici :

Michel, fondateur de Zotcar, est un entrepreneur de nature. Ses expériences professionnelles dans les start-up parisiennes l’ont conduit à développer Zotcar, leader de la location de voiture entre particuliers à La Réunion. Passionné de trail, il adore parcourir les sentiers de notre belle île !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*