la reunion carte

La Réunion : Carte des meilleurs points d’intérêt !

À La Réunion, les itinéraires touristiques ne manquent pas ! Du Nord historique au Sud sauvage, ses plages paradisiaques, ses forêts primaires, ses cirques et ses volcans offrent des possibilités d’escapades uniques au monde. Chacune des 24 communes, du littoral jusqu’aux abords des pitons et des remparts, mérite d’être explorée. Par où commencer ?

Un tour de l’île en voiture est indispensable pour découvrir les plus beaux paysages côtiers. Croyez-nous, ce road trip d’une journée vous sera d’une grande utilité lorsqu’il s’agira de vous aventurer sur les nombreux sentiers qui sillonnent les montagnes. Si vous ne voulez rien rater, prenez le temps d’entourer les spots que nous vous conseillons ici sur votre carte de La Réunion.

 

la reunion carte zotcar

Les meilleurs pied-à-terre sur la carte de la Réunion

La Réunion se divise en 4 zones qui présentent des facettes très différentes de l’île. Chacune constitue un lieu de villégiature intéressant pour sillonner les routes touristiques.

 

Escale au nord de l’île à la découverte de Saint-Denis et des environs

À proximité immédiate de l’aéroport Roland Garros, localement appelé Gillot, Saint-Denis est le chef-lieu du département. Souvent boudée par les touristes, la plus grande ville de l’outre mer français possède pourtant un patrimoine historique exceptionnel.

L’ambiance est très bon enfant dans les rues du centre-ville. Partez en promenade dans la rue de Paris. Du barachois, qui offre une vue dégagée sur l’océan, au Jardin de l’État, vous découvrirez ses monuments, ses cases créoles, ses parcs et ses musées.

Saint-Denis est un point de départ privilégié pour les randonnées de la Roche-Écrite, de la cascade Maniquet et du Chemin des Anglais qui surplombe la fameuse Route en Corniche.

 

 

Flâneries et bronzette dans l’ouest de Saint-Paul à l’Étang Salé

L’ouest de l’île de La Réunion est incontestablement le pied-à-terre préféré des visiteurs. Réputée pour ses plages de sable blanc et l’eau cristalline du lagon, cette région regorge de lieux d’intérêts.

Plongez-vous dans l’ambiance locale du marché forain de Saint-Paul. Situé en bord de mer, il est considéré comme l’un des plus beaux de l’île. Non loin de là, la Grotte des Premiers Français et le cimetière marin valent également le détour.

Boucan Canot, Saint-Gilles les bains, la Saline, l’Hermitage et Saint-Leu sont des stations balnéaires très populaires. Elles constituent des points de chute parfaits pour faire le tour de l’île et explorer les hauteurs avec la garantie de passer des soirées agréables les pieds dans le sable.

 

Bon plan : faire du cheval dans la Savane réunionnaise au coucher du soleil

L’été, entre Saint-Paul et la région des plages, les herbes jaunes font penser aux plus beaux paysages d’Afrique… ou du Far West américain ! Offrez-vous un dépaysement total en réservant une balade à cheval dans la Savane au coucher du soleil. Vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le littoral du Cap La Houssaye. Juste magique !

 

location-voiture-vacances-randonnées

 

En route vers les paysages spectaculaires du Sud sauvage

C’est bien dans le sud de La Réunion que vous aurez le plus de choses à voir. Sa nature sauvage et brute offre des points de vue à vous couper le souffle. Si le Piton de la Fournaise est la star locale, les falaises basaltiques du littoral ne vous laisseront pas indifférent.

Balnéaire et festive, la ville de Saint-Pierre rayonne par son patrimoine culturel et son ambiance décontractée. Son marché forain, classé troisième plus beau de France, est un vrai régal pour les yeux et les papilles. Côté musées, nous vous conseillons vivement la Saga du Rhum et le Jardin des Parfums et des Épices.

De Petite-Île à Saint-Philippe en passant par Saint-Joseph, une mer puissante se donne en spectacle sur la côte déchirée. Dans les hauts, l’Entre-Deux, la Plaine des Cafres et la Plaine des Palmistes affichent une vision plus rurale de l’île à proximité immédiate des plus jolis sentiers de randonnée.

 

 

Forêt primaire, cascades et bassins dans l’Est

La côte au vent est la région de La Réunion la plus exposée aux alizées. Plus confidentielle que les autres parties de l’île, c’est la moins visitée en raison de son climat particulièrement pluvieux. Pourtant, malgré l’absence de plages ou de lagons, il y a beaucoup à faire à l’Est !

Saint-André est l’unique point d’entrée dans le cirque de Salazie. Cette ville typique est donc un passage obligé pour tous les randonneurs en route vers La Nouvelle à Mafate. Il est bien dommage que peu d’entre eux s’y arrêtent. Les temples hindous du Petit Bazar et du Colosse sont des attractions incontournables de l’île.

Au départ de Bras-Panon, le bassin la Paix, le bassin la Mer et la cascade du Chien sont à portée de main. Une randonnée aquatique dans la Rivière des Roches s’impose, ainsi qu’une visite à la Coopérative de la Vanille.

 

 

Les plus beaux paysages du tour de l’île de La Réunion

la-reunion-carte-manapany
Manapany

Road trip incontournable de La Réunion, le tour de l’île peut se réaliser sur une seule journée en voiture de location. Il n’est pas question de s’attarder sur les sentiers, simplement de faire quelques arrêts pour découvrir les lieux les plus emblématiques. Cet itinéraire détaillé démarre dans l’ouest et les étapes se succèdent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, mais vous pouvez le commencer où bon vous semble.

  1. Le Souffleur est un véritable Geyser de la mer qui envoie des embruns à plusieurs mètres de hauteur. Il est situé entre Saint-Leu et l’Étang Salé.
  2. Grande Anse est une magnifique plage de sable blanc, bordée de cocotiers, aux pieds de montagnes verdoyantes. Elle se trouve juste après Saint-Pierre.
  3. Manapany est un bassin de baignade naturel au beau milieu des côtes abruptes du sud de l’île. Profitez de votre arrêt pour faire un plongeon minute !
  4. La cascade Grand Galet est accessible par une petite route sinueuse et ombragée le long de la très photogénique rivière Langevin, à Saint-Joseph.
  5. Le Cap Méchant, à Saint-Philippe, est un rendez-vous à ne pas manquer ! Les eaux turquoise de l’océan Indien se déchaînent contre la roche noire du belvédère dans un spectacle saisissant.
  6. La Route des Laves est d’une rare beauté. Vous pourrez vous arrêter sur les divers points de vue pour contempler les coulées du Grand-Brûlé et la Pointe du Tremblet.
  7. L’Anse des Cascades est un petit port de pêche réputé pour ses barques colorées et son cadre enchanteur. Il est situé dans une baie jonchée de cocotiers et entourée de parois verticales d’où s’écoulent plusieurs petites cascades rafraîchissantes.
  8. Notre Dame des Laves à Piton Sainte-Rose a été encerclée, mais épargnée, par l’éruption de 1977, alors que toutes les habitations du village avaient été détruites. Un miracle ? Allez-y pour vous faire une idée !
  9. Le pont suspendu de la Rivière de l’Est était le plus long du monde lors de sa livraison en 1894. Il mesure 152 mètres et il offre un point de vue spectaculaire sur la ravine et les paysages alentour.
  10. La cascade Niagara est une impressionnante chute d’eau de 25 mètres de haut sur la rivière de Sainte-Suzanne, à côté de Saint-Denis. Elle constitue une dernière étape toute en majesté de ce tour de l’île avant de retourner vous prélasser sur les plages de l’Ouest.

 

Comparer les tarifs

 

 

Les escapades au cœur des montagnes réunionnaises

la-reunion-carte-mafate-depuis-maido
Cirque de Mafate depuis le point de vue du Maïdo

Maintenant que vous connaissez par cœur la géographie de La Réunion, vous pouvez vous aventurer sur les routes de montagnes. Les sentiers de randonnées et les points de vue depuis les remparts de l’île sont tout simplement époustouflants :

  • le Piton des Neiges culmine à 3 070 mètres d’altitude, l’ascension du sommet de ce volcan endormi est réservé aux randonneurs avertis, mais ses reliefs se laissent volontiers admirer de loin ;
  • le Piton de la Fournaise est le volcan actif de l’île, ce lieu hautement touristique attire les marcheurs, ainsi que les voyageurs et les locaux, en quête de paysages lunaires ;
  • le cirque de Mafate est un joyau à l’état pur, une terre isolée, chaotique et hors du temps, accessible uniquement à pied ou en hélicoptère ;
  • le cirque de Salazie, dominé par le voile de la Mariée, est le poumon vert de l’île, il est réputé pour ses « cases » authentiques, ses cascades et sa végétation luxuriante ;
  • le cirque de Cilaos résonne comme une récompense après la longue route aux 400 virages permettant de s’y rendre, ses reliefs arides et tourmentés donnent à voir des panoramas inoubliables ;
  • le Maïdo est un belvédère unique sur le cirque de Mafate, il fait aussi office de Top Départ pour de nombreuses randonnées ;
  • le Dimitile offre un point de vue exceptionnel sur le cirque de Cilaos, il est accessible depuis le charmant village de l’Entre Deux par plusieurs sentiers ;
  • le Trou de Fer est un gouffre de 300 mètres de hauteur, entouré de cascades et caché au cœur de la forêt de Bélouve, il est visible après une courte marche ou en hélico ;
  • Grand Bassin est un « îlet » atypique, au creux de remparts imposants. Accessible uniquement à pied, il est situé dans la commune du Tampon.

 

Bon plan : observer la magie du ciel austral dans les hauts de La Réunion

La voûte céleste de La Réunion n’a rien à envier à la splendeur de ses montagnes escarpées. Dans les hauts, loin de l’agitation des villes, vous pourrez observer la volupté du ciel étoilé de l’hémisphère sud, de la Voie lactée et de la Croix du Sud. Il n’y a pas de plus belle excuse pour passer quelques nuits en gîte dans l’intérieur de l’île !

 

 


Comme vous avez pu le constater, la carte de La Réunion est foisonnante de lieux à visiter. Le tour de l’île et les différents itinéraires touristiques vous emmènent à la découverte de paysages spectaculaires et diversifiés. Lors de vos trajets, restez prudents, les routes de l’île ne sont pas toujours évidentes à pratiquer !

Pour votre tour de l’île ou pour sillonner les routes de La Réunion, pensez à la location de voiture ! Zotcar est présent dans les villes de Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-Paul et à l’aéroport de La Réunion.

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *