bus guadeloupe

Visiter la Guadeloupe en bus : bonne ou mauvaise idée ?

Vous n’avez pas encore le permis ou ne pouvez pas conduire pour X ou Y raison ? Visiter la Guadeloupe sans voiture n’est pas idéal, du fait de l’éloignement des sites touristiques ne pouvant pas être rejoints à pied, du prix prohibitif des taxis et de l’absence de VTC… Pas de panique, il vous reste tout de même une dernière option : visiter l’île en bus. Alors oui, ce sera certainement l’aventure et il faudra vous armer de patience, mais cela reste largement faisable. On vous explique comment. 

 

Le réseau de bus en Guadeloupe, état des lieux 

Karu’lis est sans doute le réseau urbain de bus le plus structuré sur l’île ; il ne dessert cependant que la Grande-Terre entre Pointe-à-Pitre et Saint-François au Sud et Morne-à-l’eau et Le Moule au Nord, avec un petit détour en Basse-Terre à Baie-Mahault. 

 

bus guadeloupe - karulis plan réseau
Source : Site officiel Karu’lis

 

Le grand avantage de ce réseau est qu’il propose : 

  • 4 lignes spéciales vers et au départ de l’aéroport
  • 2 lignes de navettes vers et au départ des hôtels du Gosier
  • 3 lignes de bus des mers 
  • 45 lignes interurbaines différentes 

 

Les bus Karu’lis circulent également le week-end et les jours fériés mais selon des horaires réduits à la demi-journée. Mieux vaut donc bien s’organiser si vous comptez dessus pour partir en excursion le dimanche par exemple. 

 

Autrement, de nombreuses lignes de cars privées permettent de sillonner l’île mais elles sont assez difficiles à cartographier et ne se rendent pas nécessairement à proximité des lieux touristiques. N’hésitez donc pas à vous rendre aux gares routières de Pointe-à-Pitre ou à celle de Basse-Terre pour consulter les itinéraires et horaires !

 

Comparer les tarifs !

 

Comment profiter de la Guadeloupe en bus 

Le meilleur conseil que l’on pourrait vous donner est de trouver un logement en Grande-Terre

  • Le réseau de transport en commun y est bien développé grâce à Karu’lis
  • Du Gosier à Saint-François, en passant par Sainte-Anne, vous aurez largement le choix entre les hôtels et locations de vacances
  • Les plus belles plages de la Guadeloupe, de nombreux restaurants, marchés, boutiques ainsi que plusieurs sentiers de randonnée et visites culturelles vous attendent dans cette partie de l’île

 

Grâce au réseau de bus de Grande-Terre, vous pourrez notamment : 

  • Prendre les navettes AE1 ou AE3 de Karu’lis pour rejoindre votre hébergement, à votre arrivée à l’aéroport Pôle Caraïbes
  • Aller découvrir le marché de Pointe-à-Pitre et faire un tour au musée du Mémorial ACTe
  • Manger à la marina de Bas-du-Fort au Gosier ou à celle de Saint-François
  • Découvrir l’îlet du Gosier
  • Pratiquer des sports nautiques (surf, kite, paddle…)
  • Partir découvrir la Désirade, les Saintes et Marie-Galante depuis Saint-François, avec les bateaux Comadile

 

bus guadeloupe - voyage en bus

 

Et pour visiter la Basse-Terre, découvrir ses cascades et bains chauds, plonger à la Réserve Cousteau et lézarder sur ses toutes aussi belles plages, vous trouverez facilement des excursions au départ de la Grande-Terre, proposées par des professionnels spécialisés. Des services de minibus avec chauffeur existent également !

 


Si, à bien y réfléchir, vous préférez l’option tranquillité et pouvez vous permettre de louer une voiture, découvrez les offres de location de véhicule en Guadeloupe de Zotcar.

Vous pouvez retrouver Zotcar à l’aéroport, à Saint-François, à Sainte-Anne, à Basse-Terre, au Lamentin ou au Gosier pour ensuite partir à la découverte de l’île.

 

Louer une voiture sur Zotcar

One thought on “Visiter la Guadeloupe en bus : bonne ou mauvaise idée ?

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *