LES 9 INDISPENSABLES À METTRE DANS SA VALISE POUR LA RÉUNION

LES 9 INDISPENSABLES À METTRE DANS SA VALISE POUR LA RÉUNION

C’est fait, vous avez réservé votre billet : direction votre île natale La Réunion pour les prochaines vacances. Fuyant le froid métropolitain, vous revenez pour les vacances de Noël sous les Flamboyants !

Vous pensez déjà aux délicieux plats préparés par maman et mamie, cari poulet, rougail saucisse, pâté créole…miam, vous allez vous régaler !

Mais que devez-vous apporter dans votre valise ? Voici 9 choses indispensables à mettre dans sa valise pour aller à La Réunion.

1. Palmes, masque, tuba pour admirer les poissons du lagon 

 

Le lagon de La Réunion, vous en rêvez déjà…les doigts de pieds en éventail sur le sable blanc de la plage de l’Hermitage ! Pensez à apporter palmes, masque et tuba pour aller à la rencontre du baliste picasso, du chirurgien bagnard, de la carangue bleue, des mérous, murènes et récifs coralliens des fonds marins de l’île.

 

2. Crème solaire…soleil y pouak à La Réunion 

 

A cet instant, “ou lé blan kom une bouteil de lait” comme disait Thierry Jardinot. Et oui, de retour à La Réunion, mieux vaut y aller doucement avec le soleil. 

Nous vous conseillons de prendre une bonne crème solaire à indice 50, anti UVA et UVB pour commencer, histoire de bronzer “ti lamp, ti lamp”, doucement mais sûrement sans vous brûler la peau pour revenir tout.e bronzé.e début janvier et faire rager les collègues.

Le conseil d’une de nos lectrices (merci Sandrine B.😉) : La crème solaire, c’est vraiment pas cool pour la santé du lagon et de l’océan. Chaque année, c’est 14.000 tonnes de crème solaire qui sont déversées dans les récifs coraliens, contribuant à leur mort ! On fait un geste pour l’environnement :

  • Portez un teeshirt manches longues pour se baigner, un grand chapeau et des lunettes de soleil
  • Restez à l’ombre aux heures les plus chaudes, entre midi et 16h, de toute façon ce ne sont pas les meilleures heures pour la bronzette !
  • Optez pour une crème qui soit océan-friendly !

 

3. Des cadeaux pour les parents, les frères et soeurs 

 

Oui, on vous tanne toute l’année pour ça : ramener des cadeaux ! Concentrez-vous sur des cadeaux qu’on ne retrouve pas à La Réunion :

  • Des vêtements de la marque préférée de papa 
  • Maquillage pour la soeur
  • Les derniers gadgets électroniques achetés sur Amazon pour le petit frère
  • Des petites douceurs pour mamie Josette.

 

4. Vos chaussures et votre matériel de rando 

 

Allez, hop, dans la valise, chaussures de randonnée, lampe frontale, couverture de survie ! Pour la tente, le sac à dos et le sac de couchage, vous les récupérerez dans le garage de la kaz des parents.

Vous souhaitez vous rendre au Piton de la Fournaise, vous l’avez entendu aux infos : “Volcan l’a pété” ! Et puis passer deux jours dans Mafate descendre à Grand Bassin aussi, tout ça vous fait très envie !

 


Si vous avez besoin d’inspiration pour un séjour inoubliable, découvrez notre itinéraire de roadtrip sur 10 jours.


5. Permis de conduire et votre GPS, si vous louez une voiture !

 

Vous avez décidé de louer une voiture à La Réunion. C’est bien plus pratique pour les vacances ! Ayant interrogé la famille sur les possibilités de location de voiture, Tonton Jules et Tatie Céline vous ont parlé de nous, Zotcar, la location de voiture entre particuliers. Ils vous conseillent d’apporter votre GPS pour éviter d’avoir à le louer ! 

Le concept de location de voiture entre particuliers vous plaît bien car sur votre île, le réseau routier est saturé, il y a beaucoup trop de voitures ! Faire de l’autopartage reste LE bon plan pour faire des économies pendant vos vacances à La Réunion. 

 

Checklist-valise-la-reunion-vetements

6. Des vêtements en fonction de votre programme

 

On le sait à la Réunion, le climat sera différent en fonction :

  • De la période à laquelle vous allez partir
  • Mais aussi en fonction d’où vous séjournez sur l’île.

Pensez à prendre :

  • Des vêtements longs, pour vous protéger contre les moustiques
  • Maillot de bain, vos lunettes de soleil et des vêtements légers si vous allez à la plage
  • Des vêtements chaud, si vous prévoyez d’aller dans les Hauts
  • Des vêtements de plage et/ ou de rivière selon votre programme
  • Et toujours une petite laine pour les fraîches soirées d’hiver.

 


Adepte de l’éco-tourisme ? Vous souhaitez organiser un séjour plus responsable ? Consultez notre Guide du tourisme durable à La Réunion.


7. Pour ramener de belles images, appareil photo numérique et caméra

 

Vous avez votre téléphone portable pour vous servir d’appareil photo et de caméra. Les photos et vidéos prises sur le vif, vous les posterez sur Instagram, pour permettre à vos amis de suivre vos péripéties en direct

Et si vous êtes fan de photographie, pourquoi ne pas faire de beaux portraits d’enfants, de gramounes, de paysages… ? Bref un reportage photo de la vie locale en argentique que vous développerez à votre retour chez vous ! Parfait pour faire de jolis tableaux pour le salon ou la chambre d’amis !

 

8. L’indispensable anti-moustique 

 

A La Réunion, quelques foyers de dengue font de temps en temps leur apparition. Afin de vous protéger des piqûres de moustique, pensez au répulsif anti-moustique, surtout si vous arrivez pendant l’été austral, période où il fait chaud et humide. Pour en savoir plus sur comment se protéger contre la dengue à La Réunion, visitez le site de la région.

Checklist-valise-la-reunion-carnet-de-notes

9. Laissez votre ordinateur à la maison et prenez plutôt de quoi écrire 

 

Parce qu’Instagram c’est bien beau, mais les vacances servent avant tout à déconnecter… Racontez à l’écrit dans un carnet de voyages vos aventures à La Réunion mais aussi tout ce qui vous passe par la tête. Faire le point sur l’année passée, sur vos objectifs à venir.

Si vous savez dessiner, faites de jolis croquis. Vous rapporterez ainsi de beaux souvenirs colorés dans vos bagages !


Votre valise est prête et vous aussi ! Impatient.e de revenir sur votre île, vous chantez à tue tête “ça sent la banane, la vanille et le cumin, le sucre de canne, la mangue et le tamarin…”.

Pour découvrir tous nos bons plans pour organiser votre séjour, visitez notre page dédiée à la location de voiture à La Réunion et économisez plus de 30% sur votre prochaine location.

location-voiture-reunion

Michel, fondateur de Zotcar, est un entrepreneur de nature. Ses expériences professionnelles dans les start-up parisiennes l’ont conduit à développer Zotcar, leader de la location de voiture entre particuliers à La Réunion. Passionné de trail, il adore parcourir les sentiers de notre belle île !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*