Pourquoi louer une voiture en Guadeloupe ?
Depuis que vous avez réservé vos billets d’avion pour la Guadeloupe, l’île occupe jours et nuits vos pensées. On vous comprend ! Avec toutes les choses à faire sur notre petit papillon et dans l’archipel, il y a de quoi attraper le tournis : snorkeling dans la réserve Cousteau, découverte des chutes du Carbet, bronzette à Sainte-Anne, bain de mer chaud bouillant à Bouillante, balade à cheval sur la plage de Deshaies, ascension de la Soufrière…
Et puis vous avez lu qu’il fallait absolument goûter le bokit et l’agoulou, les plus guadeloupéens des sandwichs, et plein d’autres plats dont vous oubliez le nom, en plus des accras et des langoustes qui étaient déjà sur votre liste.
Mais pour faire tout ça, vous avez pensé à comment vous allez vous déplacer là-bas ?
1. Les transports en commun, une histoire de patience
Bonne nouvelle, la Guadeloupe dispose d’un réseau de transport en commun plutôt dense. Le défi sera simplement de s’y retrouver car une bonne partie de l’offre de bus et minibus est privée. Puis de ne pas avoir de planning trop serré, les horaires de passage pouvant varier.
Transitant par l’aéroport Pôle Caraïbes, la ligne de bus publique Karu’lis est idéale pour se déplacer en Grande-Terre (la partie Est de l’île ou l’aile droite du papillon si vous préférez) :
-
5 lignes principales, passant toutes les 20 à 30 minutes circulent entre Baie-Mahault et Saint-François (mais oui, là où il y a la Pointe des Châteaux, et le golf aussi), en passant par Les Abymes (où se trouve l’aéroport), Pointe-à-Pitre, la capitale, Le Gosier (où se trouvent de nombreux hôtels et peut-être le vôtre ?) et Sainte-Anne.
-
Les lignes A sont spécialement dédiées aux voyageurs en provenance et en direction de l’aéroport et font la liaison au moins une fois par heure.
-
2 lignes de Bus des Mers relient entre autres l’anse Tabarin au Gosier, le musée du Mémorial ACTe à ne pas rater et la darse de Pointe-à-Pitre, pour aller visiter la capitale; ou prendre le bus vers la Basse-Terre depuis la gare routière !
Pour ce qui est des bus privés, ils permettent de rejoindre toutes les communes de l’île mais les horaires et lieux de passage sont aléatoires, et ils ne vont pas vraiment dans les lieux touristiques. N’hésitez donc pas à vous renseigner (et faire connaissance par la même occasion) avec les autres utilisateurs depuis la gare routière de Bergevin ou en demandant à votre hébergeur.
Autrement, comme toujours, Google vous sera d’une grande aide. Tapez “taxi guadeloupe” pour trouver un chauffeur pour vos excursions et escapades à Karukera (nom amérindien de la Guadeloupe !). Vous comptez également visiter Marie-Galante, et l’air de Laurent Voulzy vous trotte en permanence dans la tête depuis ? En matière de transports en commun, des lignes de bus (sans horaire fixe) et taxis sont également disponibles sur l’île.
2. Circuler en deux-roues, une aventure risquée
Peut-être vous êtes-vous mis au vélo pour aller au boulot en France hexagonale, par conscience écologique (et grâce au bonus gouvernemental aussi). Depuis, vous avez prévu de faire toutes les véloroutes de France et d’Europe avant que vos genoux ne lâchent et espérez bien tenter l’expérience en Guadeloupe ?
Ce sera malheureusement partie remise, l’île ne possédant pas de voie vélo. En ce qui concerne les motos, mis à part si vous vous rendez à l’île des Saintes pour découvrir la superbe baie de Terre-de-Haut, et où le scooter est le principal moyen de transport, circuler en deux-roues en Guadeloupe n’est pas recommandé, du fait de la conduite sportive des automobilistes.
3. Louer un véhicule pour visiter l’île en toute autonomie
Si vous êtes en déplacement professionnel, la question ne se pose même pas : utilisez la voiture.
Et pour visiter ? Foncez si vous avez du temps. Mais, pour pouvoir vous rendre partout et cocher un maximum de coins sympas de votre check list, privilégiez la voiture pour vous déplacer.
Pour en savoir plus, découvrez notre article Pourquoi louer une voiture en Guadeloupe.
Si vous vous posez la question, non le permis international n’est pas nécessaire en Guadeloupe, l’île étant un département français.
Vous pourrez même emmener votre voiture de location avec vous en barge pour aller à Marie-Galante, si vous y tenez vraiment ! Mais étant donné le tarif de transport, il sera sans doute plus agréable pour votre porte-monnaie de réserver une voiture directement sur place.