condition voyage martinique

Quelles sont les conditions de voyage pour la Martinique ?

Également surnommée « l’île aux revenants », la Martinique avec ses plages de rêve et sa végétation luxuriante n’a pas son pareil pour conquérir le cœur de ses visiteurs. Il faut bien l’avouer, une fois que vous y avez posé les pieds (dans le sable), il est difficile de résister à la tentation d’y revenir. Mais avant cela, commençons déjà par le début et voyons ensemble quelles sont les conditions de voyage pour venir en Martinique.

 

 

1. Les formalités d’entrée sur le territoire martiniquais

Passeport ou carte d’identité ?

Bonne nouvelle ! Si vous êtes français ou ressortissant de l’Union Européenne, vous n’aurez besoin que d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité pour vous rendre en Martinique. Pour les résidents suisses, monégasques ou andorrans, la présentation du passeport est exigée.

 

Un visa est-il nécessaire pour voyager ?

Les conditions de voyage nécessitant un visa diffèrent beaucoup selon votre nationalité :

  • Comme mentionné ci-dessus, les personnes de nationalité française peuvent circuler librement en Martinique, quelle que soit la durée, sans jamais avoir besoin de visa.
  • Pour les ressortissants de l’Union Européenne, aucun visa n’est demandé pour un voyage court (3 mois maximum), mais il sera nécessaire d’obtenir un visa de long séjour ou une carte de séjour en cas de prolongation.
  • Concernant les ressortissants étrangers, il sera nécessaire de faire la demande :
      • d’un visa de court séjour pour un voyage de 3 mois maximum (1 seule demande par semestre possible)
      • d’un visa de long séjour pour une période de plus de 3 mois jusqu’à 1 an (pouvant être prolongé avec la demande d’une carte de séjour).

 

Enfin, et de manière générale, il ne sera pas nécessaire de faire de demande pour un visa de court séjour si le voyageur détient déjà un visa de long séjour ou une carte (titre) de séjour.

 

Et les enfants dans tout ça ?

et les enfants dans tout ça - condition voyage martinique

Les enfants mineurs doivent également être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport individuel. Notez cependant que l’autorisation de sortie du territoire n’est pas exigée pour les enfants mineurs voyageant avec leurs deux parents ou un seul des deux.

 

Dans le cas contraire, vous devrez présenter à l’appui du justificatif d’identité de l’enfant :

  • l’autorisation de sortie du territoire, signée par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale ;
  • la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.

 

Attention, si vous voyagez seul avec votre enfant et que celui-ci ne porte pas le même nom que vous, pensez à vous munir de votre livret de famille pour prouver la filiation.

 

 

Consulter le guide de la location en Martinique

 

 

2. Les mesures pour les déplacements aériens à destination de la Martinique

Depuis le 12 mai 2022 et l’allègement des mesures, les conditions de voyage pour rejoindre la Martinique ont considérablement évoluées. Voici les points essentiels à retenir :

  • il n’est plus nécessaire de justifier d’un motif impérieux pour se rendre en Martinique que vous soyez vacciné ou non.
  • les passagers disposant d’un schéma vaccinal complet n’ont plus besoin de fournir un test négatif à la Covid-19 pour embarquer.
  • le port du masque n’est plus obligatoire aussi bien à l’aéroport que dans l’avion.

 

Pour les passagers non vaccinés en provenance de l’hexagone

Les voyageurs âgés de 12 ans ou plus non vaccinés doivent être munis :

  • d’un résultat négatif consécutif à un examen biologique de dépistage virologique (test PCR) de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures avant l’embarquement ;
  • ou d’un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19 (résultat positif à un test PCR ou à un test antigénique réalisé plus de onze jours auparavant – durée de validité : six mois).

 

Pour les passagers non vaccinés en provenance de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Les voyageurs de 12 ans et plus non vaccinés en provenance de ces îles antillaises doivent présenter les mêmes justificatifs que les passagers arrivant de métropole.

 

Pour les passagers non vaccinés en provenance de la Guyane

Les voyageurs au départ de la Guyane ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet doivent impérativement justifier leur déplacement en Martinique :

  • par un motif impérieux d’ordre personnel ou familial ;
  • par un motif de santé relevant de l’urgence ;
  • par un motif professionnel non déplaçable.

 

Les personnes non vaccinées doivent également présenter un test négatif RT-PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures ainsi qu’une déclaration sur l’honneur attestant :

  • qu’elles ne présentent pas de symptômes ;
  • qu’elles n’ont pas été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les 14 jours précédant le vol ;
  • qu’elles acceptent d’être éventuellement dépistées à leur arrivée.

 

Pour l’ensemble des passagers en provenance de l’étranger

Les personnes en provenance de l’étranger peuvent s’appuyer sur la liste des pays verts, oranges et rouges pour connaître les dispositions sanitaires relatives à leur pays d’origine.

 

3. Les conditions sanitaires liées au COVID en Martinique

les conditions sanitaires liees au covid en martinique - condition voyage martinique

Depuis le 9 avril 2022, un vent de liberté souffle à nouveau sur la Martinique après de longs mois (années) de restrictions et contraintes.

 

Les regroupements

Que ce soit sur les plages ou à bord des bateaux, il est désormais possible de se réunir à plus de 6 personnes. Vous ne manquerez pas de le constater si vous vous rendez à la plage le dimanche, jour où les locaux se retrouvent en famille pour savourer de délicieux plats créoles.

 

Le pass sanitaire

À l’exception des établissements de santé, la présentation du pass sanitaire est suspendue. Que vous soyez vacciné ou non, vous pouvez vous rendre librement au restaurant et profiter de votre planteur (NB : un délicieux cocktail local à base de rhum et de jus de fruits) en toute sérénité.

 

Le port du masque

Même si de nombreux martiniquais continuent à porter le masque par précaution dans les commerces, celui-ci n’est cependant plus obligatoire dans les lieux clos (sauf établissements de santé).

 

Le couvre-feu

Le couvre-feu longtemps maintenu en Martinique est à présent supprimé. Vous pourrez donc zouker jusqu’au bout de la nuit si le cœur vous en dit !

 

4. Faut-il prévoir d’autres vaccins spécifiques pour voyager en Martinique ?

En dehors des vaccins obligatoires ou conseillés pour tous résidents français, aucun vaccin supplémentaire n’est requis pour se rendre en Martinique.

Concernant les maladies infectieuses tropicales transmises par les moustiques comme la Dengue, le Chikungunya ou le virus Zika, il n’existe à ce jour pas de vaccins. Pour limiter les risques de contamination, la meilleure protection consiste à utiliser des répulsifs anti moustiques et/ou à dormir sous une moustiquaire.

 


S’il se trouve que vous remplissez toutes les conditions pour vous rendre en Martinique et passer des vacances exceptionnelles, n’oubliez pas de réserver votre voiture de location, indispensable, pour visiter les plus beaux sites du nord au sud de l’île en toute autonomie. Vous recherchez un véhicule à un tarif avantageux ? Zotcar est présent pour vos locations de voiture en Martinique, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Sainte-Luceau Marinau Lamentin et à Saint Pierre.

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *