zotcar - marché guadeloupe

Les 9 marchés incontournables en Guadeloupe

Goûter aux spécialités du pays, faire le plein de souvenirs authentiques, rencontrer la population locale : un détour par les marchés est incontournable quand on est en vacances, et encore plus en Guadeloupe, où les senteurs et saveurs sont si différentes de ce que l’on peut trouver en Hexagone.

A peu près toutes les communes ont leur marché, plus ou moins grands, plus ou moins fournis, mais pour vous faciliter la tâche, nous vous avons sélectionné ceux qui valent particulièrement le détour. Bon appétit et bonnes visites !

 

Le marché aux épices de Pointe-à-Pitre

Du curcuma aux clous de girofle, du gingembre au bois d’inde, de la cannelle à la muscade en passant par la vanille, de nombreuses épices sont produites en Guadeloupe et sont à découvrir au marché aux épices de Pointe-à-Pitre. De quoi faire vos stocks pour préparer de bons plats typiques guadeloupéens à votre retour en Europe.

 

Quand ? Du lundi au samedi, de 6h à 14h
Où ? A l’angle des rues Frébault, Saint-John-Perse et Peynier

 

 

Le marché aux fleurs de Pointe-à-Pitre

Profitez d’une balade dans la capitale pour faire un tour au marché des fleurs. Non seulement ce sera l’occasion de découvrir l’étendue des fleurs tropicales, et enfin pouvoir faire la différence entre balisiers, roses de porcelaine et oiseaux du paradis; mais vous pourrez aussi repartir avec un beau bouquet pour décorer votre location de vacances.

 

Quand ? Du lundi au dimanche, de 6h à 14h
Où ? Devant l’église Saint-Pierre et Saint-Paul

 

 

Le marché nocturne du Gosier

Bonne ambiance, stands divers et variés, le marché du Gosier est le lieu parfait pour tester des spécialités. Jus de canne, de corossol, eau de coco et autres fruits tropicaux; liqueurs variées, rhums arrangés et punchs coco fait maison; accras, samoussas indiens et plats créoles; fruits, légumes et bouquets de plantes aromatiques et médicinales… Il y en a pour tous les goûts.

 

Quand ? Le vendredi soir, de 17h à 22h
Où ? Sur le parking de l’anse Tabarin, au centre-ville

 

 

Le marché de Sainte-Anne

Face à la plage du bourg de Sainte-Anne (sable blanc, eau turquoise, cocotiers, peu de houle et peu de profondeur, tout y est !), une des plus belles plages de Guadeloupe, le marché vous permettra d’aller faire quelques emplettes de bananes, pastèque, ananas, melon, maracuja, mangues, goyaves – bref de tous les fruits locaux – pour pique-niquer sur la plage.

 

Quand ? Tous les jours
Où ? En face de la plage du bourg, sur la route principale

En version nocturne, le marché est organisé à côté du stade municipal, le jeudi dès 18h.

 

 

Consulter le guide de la location en Guadeloupe !

 

Le marché de Saint-François

A votre voisin qui a gentiment accepté de garder votre chat, à vos collègues préférés restés au bureau ou pour les grands-parents qui n’ont pas pu venir, un petit cadeau souvenir de la Guadeloupe fera toujours plaisir. Vous trouverez divers produits d’artisanat et souvenirs au marché de Saint-François. Pour les nocturnes, l’ambiance se fait plus musicale et plusieurs stands proposent des plats locaux à emporter.

 

Quand ? Du mardi au dimanche et le mardi soir en version nocturne, de 17h30 à 20h
Où ? A la place de la Rotonde

 

 

Le marché aux puces du Moule

Ce n’est peut-être pas commun de faire un marché aux puces quand on est en vacances, mais qui sait, vous pourriez y trouver de vieilles cartes postales et photos et des petits souvenirs vintage estampillés “Guadeloupe”.

Le marché agricole du Moule, qui propose une très grande variété de fruits et légumes, a lui lieu le mercredi de 14h à 20h, sur le boulevard Général de Gaulle, le long du front de mer. Idéal pour goûter à des légumes dont vous n’avez pas l’habitude, tels que les gombos, le giraumon, la christophine, les bananes jaunes, le fruit à pain, les pois d’angole, les ignames et dachines…

 

Quand ? Le deuxième dimanche du mois, de 6h à 13h
Où ? Sur la place Louis Delgrès

 

 

Le marché bio de Baie-Mahault

Parce que c’est suffisamment rare pour ne pas être mentionné, le marché de Baie-Mahault ne propose que des produits bio cultivés par le Groupement de développement de l’agriculture écologique et biologique de la Guadeloupe. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés.

 

Quand ? Le mercredi, de 13h à 17h
Où ? A l’ancienne chambre d’agriculture

 

 

Le marché familial de Petit-Bourg

Appelé « jaden péyi ti-bou » (c’est-à-dire, le jardin local de Petit-Bourg), ce marché nocturne propose à la fois des étals de fruits et légumes, les stands de bouchers et de poissonniers, ainsi que des produits d’artisanat, des plats préparés (boudin, cassaves, pâtés au crabe ou au poisson, grillades…) et des infusions aux multiples saveurs.

 

Quand ? Le vendredi, de 15h à 21h
Où ? Sur le parking du Rond-Point de Montebello

 

 

Le marché de Basse-Terre

Un des marchés les plus courus de la partie Basse-Terre de l’île, le marché de Basse-Terre (la ville) est un des plus complets : que vous souhaitiez trouver des souvenirs en madras à ramener, des fruits et légumes pour cuisiner dans votre Airbnb, des épices aux senteurs fortes, des rhums arrangés, du poisson frais ou des gâteaux et jus locaux à déguster sur le pouce, vous allez être servis, à condition d’arriver tôt !

 

Quand ? Le samedi dès 6h pour profiter de tous les étals
Où ? Aux Halles, à côté de la gare routière

 


Car les transports en commun ne sont pas toujours la meilleure option (Lire La Guadeloupe en bus : bonne ou mauvaise idée ?), vous aurez certainement besoin d’une voiture de location pour pouvoir faire votre road trip des marchés guadeloupéens dans les meilleures conditions. Découvrez les offres de Zotcar ! Zotcar est présent pour vos locations de voiture en Guadeloupe, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin.

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *