Le top 8 des excursions à faire en Martinique

La Martinique, c’est de superbes plages de sable blanc et de sable noir volcanique, des randonnées  en pleine forêt tropicale ou sur le littoral, avec des points de vue qui valent le détour, de belles cascades et rivières  pour se rafraîchir, mais aussi des excursions mémorables pour découvrir la  sous toutes ses facettes, sur terre, dans l’eau et sous l’eau. 

Voici quelques-unes des excursions en Martinique que vous ne voudriez pas rater pendant votre séjour sur l’île aux fleurs. 

 

1. Découvrir les fonds blancs du François

Sur la côte Atlantique de la Martinique, la baie de la ville du François est parsemée de fonds blancs, des zones de haut fond (de 50cm à 1m50 de profondeur) en pleine mer qui contrastent avec celles plus profondes couvertes d’herbier et de corail.

 

La Baignoire de Joséphine, entre l’îlet Thierry et l’îlet Oscar, est le fonds blanc le plus connu du François.  Ce spot vous offrira une expérience mémorable : avoir pied et pouvoir se baigner dans une belle eau transparente à 28 degrés en pleine mer, en profitant de délicieux accras et d’un planteur préparés par votre skipper.

 

Car pour vous y rendre, vous pourrez opter pour une excursion en bateau, en catamaran ou en petit bateau à moteur. Ou bien choisir de faire une balade en kayak.

Alors, farniente ou découverte sportive ? 

 

2. Aller d’îlet en îlet au Robert 

Souvent couplé à l’excursion “fonds blancs”, la découverte des îlets du Robert promet une belle journée entre navigation jusqu’à la baignoire de Joséphine et apéro dans l’eau.  Vous pouvez vous approcher de l’îlet Loup-Garou, réserve naturelle inaccessible et lieu de ponte des tortues.

 

Mais aussi partir à la découverte de l’îlet Chancel, sa colonie d’iguanes et ses ruines, déjeuner local sur le bateau, baignade et snorkeling à l’îlet madame, goûter au retour vers la terre ferme. 

 

De nombreux prestataires proposent cette excursion depuis le port du Robert ou celui du François. Le mieux est d’en choisir un qui pourra vous fournir des explications tout au long du parcours ainsi qu’une visite commentée de l’île Chancel.  

 

îlet au Robert excursion martinique

 

Petit point écolo : essayez de choisir une crème solaire adaptée aux fonds marins pour préserver la faune et la flore marine de la baie du Robert pendant votre baignade 😉

 

3. Partir à la rencontre des dauphins en bateau 

Voici une autre excursion en mer qui ravira tous ceux qui plus jeunes ont été charmés par les aventures de Flipper le dauphin : naviguer avec les dauphins du sanctuaire AGOA dans la mer des Caraïbes.

 

En catamaran ou en autonomie si vous avez votre permis bateau, direction la côte Nord Caraïbe de l’île, en passant par la baie de Fort-de-France et les petites anses de Schoelcher et de Case-Pilote. A partir de là, sortez les appareils photos !

 

Vous aurez sans doute la chance de voir des dauphins s’approcher et accompagner la navigation de votre bateau. 

 

Entre décembre et juin, vous pourriez même observer des baleines à bosse venues se reproduire dans les eaux chaudes de la Martinique.

Au total, le sanctuaire compterait pas moins de 21 espèces de cétacés protégées, parmi lesquelles des cachalots ou des globicéphales notamment. 

 

Selon le programme de la journée, vous pouvez poursuivre l’excursion vers le Nord de la Martinique par une remontée en direction de Saint-Pierre, pour plonger à la découverte des épaves de la baie, voire jusqu’au Prêcheur, pour mouiller à l’Anse à Voile ou à l’Anse Lévrier. 

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

4. Découvrir les Anses du Sud et nager avec les tortues

La découverte des anses du Sud offre une nouvelle occasion de sortie en mer, à la demi-journée ou la journée, entre expérience insolite et émerveillement sous-marin. Les départs peuvent se faire depuis les Trois-Ilets ou encore à partir de la marina du Marin

 

Au programme : 

  • Pénétrer la grotte aux chauves-souris pour découvrir les petits animaux se la coulant douce, accrochés aux parois au-dessus de l’eau  
  • Sortir les masques et tubas pour nager avec les poissons colorés de la plage d’Anse Noire, la seule plage de sable noir du sud de la Martinique 
  • Rencontrer les tortues vertes et nager dans les eaux turquoise de l’Anse Dufour 
  • Se baigner dans les eaux translucides de Grande Anse 
  • S’émerveiller devant le superbe décor de la pointe Lézarde, avec ses falaises de coulée basaltique aux tons orangés tombant dans une mer bleu turquoise. Un beau spot de snorkeling !

Certains vont même jusqu’à escalader le bas de la falaise pour faire quelques plongeons. Si vous voulez faire rêver vos proches restés dans le froid, c’est le moment de mitrailler de photos 😉

 

Anses du Sud excursion martinique

 

5. Découvrir la mangrove en kayak

Forêts de palétuviers trempant dans l’eau sur les côtes, véritables pouponnières pour les différentes espèces marines, les mangroves sont des écosystèmes uniques que vous pourrez découvrir en Martinique.

 

Et la façon la plus agréable de le faire, c’est en kayak, pour pouvoir se glisser dans les canaux parfois étroits entre les palétuviers, sans risquer de perturber la faune avec le bruit d’un bateau à moteur. 

 

Vous pouvez choisir de découvrir la mangrove de Génipa à Ducos ou celle des Trois-Ilets, la plus grande de l’île, avec un guide de préférence, pour une excursion pédagogique enrichissante mais aussi très relaxante, tant l’ambiance des mangroves est reposante. 

 

6. Faire une sortie plongée au rocher du Diamant 

Déjà impressionnant géologiquement parlant, le rocher du Diamant est également un des plus beaux spots de plongée de la Martinique.

 

A défaut de pouvoir y accoster, il est ainsi possible de le découvrir en version sous-marine, pour un baptême de plongée ou une balade. 

 

Tombant de 40 mètres, arche sous-marine, faille permettant de traverser sous le rocher, cette plongée pendant laquelle vous pourrez observer poissons, langoustes, crabes, tortues et raies, vaut vraiment le détour.

 

7. Faire le tour des distilleries 

Du côté des excursions “terrestres”, avec 10 distilleries à visiter, vous aurez largement de quoi faire en Martinique.

 

L’habitation Clément, son jardin et son musée contemporain, la distillerie JM et son superbe cadre en pleine forêt. Ou encore, l’habitation Depaz et sa vue imprenable sur la Montagne Pelée ne sont quelques exemples de ce qui vous attend.

 

Au-delà des dégustations bien entendu incontournables de nos rhums AOC. 

 

Rocher du diamant excursion martinique

 

8. Visiter la Guadeloupe ou Sainte-Lucie

La Guadeloupe est accessible en 4h30 en ferry à partir du port de Fort-de-France en Martinique.

 

Vous pouvez donc combiner les deux îles en un seul séjour. Pas mal non ? A noter : la traversée empruntant le mouvementé “canal de la Dominique” ne sera pas très agréable si vous êtes facilement sujet.te.s au mal de mer…


Au Sud de la Martinique, l’île anglaise de Sainte-Lucie est accessible en 1 à 2h, en voilier ou en bateau à moteur !

 

Il n’est pas rare d’y aller passer une journée ou même un weekend pour y découvrir ses pitons volcaniques, essayer les bains d’argile et d’eau soufrée de Sulphur Springs ou participer à la Friday Night hebdomadaire de la ville de Gros Ilet.

 

Si ce programme vous dit bien, pensez à faire une demande de passeport avant de partir d’Europe, l’île ne faisant pas partie de l’espace Schengen !

 

Découvrez les offres de location de voiture chez Zotcar pour profiter à fond de votre séjour en Martinique. 

 

Consulter le guide de la location en Martinique

 

Zotcar est présent dans les villes de Sainte-Luce, au Marin , à Saint Pierre, au Lamentin et à l’aéroport de la Martinique.

 

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *