12 lieux à voir à Fort de France, Martinique

La ville de Fort-de-France a vraiment pas mal de choses à offrir. Il faut dire que la ville s’étend sur un peu plus de 44 km2, entre mer et montagne. Réservez-vous donc au moins deux jours pour profiter de son centre-ville, ainsi que de ses cascades et forêts (oui, oui !). Voici les lieux à ne pas rater lors de votre passage dans la capitale martiniquaise. 

 

Que voir au centre-ville de Fort-de-France ? 

1) La bibliothèque Schoelcher

Vous voyez le bâtiment ocre et jaune au coin de la place de la Savane ? C’est la bibliothèque Schoelcher, une belle réalisation architecturale signée Pierre-Henri Picq, mêlant des inspirations art nouveau, byzantines et art égyptien. Après l’avoir mitraillée de l’extérieur, n’hésitez pas à y entrer également pour découvrir sa collection de livres anciens sous la coupole. 

 

La bibliothèque Schoelcher fort de france martinique zotcar

 

2) Le fort Saint-Louis 

Tant que vous êtes du côté de la place de la Savane, vous pouvez aller visiter le Fort Saint-Louis; sympa pour découvrir l’organisation d’un fort militaire et en apprendre plus sur le rôle historique de cette véritable forteresse pour repousser les assauts hollandais et anglais. Mais aussi pour croiser de multiples iguanes lézardant au soleil. 

 

3) Le Musée départemental d’archéologie et de préhistoire

Toujours autour de la place de la Savane, direction le MDAP pour faire un (gros) bond dans le passé, et remonter jusqu’à l’ère précolombienne de l’île grâce à de multiples objets archéologiques. 

 

4) La cathédrale Saint-Louis

Également conçue par Pierre-Henri Picq, dans sa forme actuelle du moins, la cathédrale Saint-Louis est une cathédrale catholique romaine de style néogothique et romano-byzanthin. Classée aux monuments historiques, elle vaut le détour pour son inédite structure métallique apparente, son riche décor floral intérieur, ses vitraux retraçant la vie de Saint-Louis, sa coupole filtrant la lumière extérieure et ses pièces de mobilier ancien datant de la fin du 19ème siècle. 

 

La cathédrale Saint-Louis fort de france martinique zotcar

 

5) Le Grand Marché couvert 

Fruits et légumes locaux, épices et plantes médicinales, fleurs tropicales, liqueurs gourmandes, confitures et mêmes pâtisseries : le Grand Marché couvert est le lieu idéal pour trouver des douceurs à ramener en souvenirs. Et pour savourer des accras à la morue ou du boudin créole, et tester de vrais plats locaux, n’hésitez pas à rendre visite aux restaurateurs au fond de la halle.

 

6) Les fresques murales 

Grâce au festival IPAF ayant pris ses quartiers dans la capitale à l’occasion de deux éditions, près d’une vingtaine de superbes fresques ornent désormais les murs de Fort-de-France. Il ne vous reste plus qu’à les retrouver. 

 

fort de france martinique fresques murales

source

 

7) Les spots arty 

Le concept store l’atelier 49, la maison d’artistes Un Oeuf, les galeries 14°N 61°W et La Station Culturelle, sont autant de lieux cool pour découvrir la jeune scène culturelle martiniquaise. Pensez à consulter leur programmation avant de visiter Fort-de-France !  

 

Consulter le guide de la location en Martinique

 

 

Dans la périphérie de Fort-de-France

 

8)Le Sacré-Cœur de Balata

Hé oui, la Martinique a aussi son Sacré-Cœur, ou plus exactement, sa reproduction au 1/5ème de la basilique de Montmartre. Entourée de forêt tropicale, elle offre une vision insolite sur la route menant de Fort-de-France au jardin de Balata

 

9) Le jardin de Balata

Dans les hauteurs de Fort-de-France, le magnifique jardin botanique de Balata offre une belle balade parmi plus de 3000 espèces de plantes tropicales, des héliconias aux roses de porcelaines, en passant par les bambous, les orchidées ou encore les balisiers. Un parc aménagé pour enfants et une passerelle dans les arbres raviront les plus petits. Vous pouvez compter bien deux heures de visite. 

 

 Le jardin de Balata fort de france martinique

 

10) La boucle d’Absalon

Si vous poursuivez la route dépassant le jardin de Balata, vous arriverez à Absalon, après avoir bifurqué sur la gauche. En plein milieu de la forêt tropicale, vous pourrez vous baigner à la cascade sous le pont, prendre une douche tiède d’eau de source (le lieu était d’ailleurs réputé dans le passé pour sa station thermale dont vous apercevrez les vestiges) ou réaliser la randonnée de la boucle d’Absalon. Au programme : quelques deux heures de marche dans la forêt tropicale et une superbe vue sur le massif des Pitons du Carbet. Comme d’habitude, prévoyez de bonnes chaussures de marche; le sentier est souvent boueux et glissant. 

 

11) Les cascades de Didier 

Après avoir quitté la civilisation de la route de Didier à Fort-de-France, la route commence rapidement à serpenter et les maisons se font plus rares, jusqu’à arriver au tunnel de Didier qui vous mènera au départ du sentier des cascades de Didier. 

 

Une des randonnées les plus connues sur l’île, elle comporte quand même quelques difficultés, à savoir un tunnel sombre à traverser en marchant en équilibre sur un tuyau, quelques passages glissants et une remontée de rivière. Mais la récompense en est d’autant plus belle : une cascade et son petit bassin, puis après plusieurs minutes supplémentaires de marche, une deuxième atteignant les 25 mètres, un débit impressionnant et un grand bassin pour nager et barboter. 

 

12) La distillerie La Favorite 

Que vous ayez décidé de vous faire un rhum tour de la Martinique ou tout simplement pour le coup d’œil, vous pourrez profiter de votre passage à Fort-de-France pour visiter la distillerie La Favorite, en savoir plus sur les procédés de fabrication du fameux breuvage et participer à une petite dégustation*. 

 

La distillerie La Favorite  fort de france martinique

source

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération, surtout si vous n’avez pas désigné de conducteur supplémentaire pour prendre le volant de la voiture de location !

 

Zotcar est présent pour vos locations de voiture en Martinique, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Sainte-Luce, au Marin,  à Lamentin ou à Saint Pierre. Découvrez nos offres.

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *