Vous avez fait votre liste des plages incontournables de la Martinique, listé les randonnées offrant les plus beaux points de vue et les plus belles cascades, choisi les lieux culturels et de mémoire les plus intéressants… Mais où pouvez-vous être sûrs de vous régaler du meilleur de la gastronomie antillaise en Martinique ?
Notre sélection (bien entendu subjective, nous n’avons pas tout goûté) des meilleurs restaurants de la Martinique vous promet de délicieuses expériences culinaires autour des plats locaux typiques et produits du terroir. Suivez le guide !
Les meilleurs restaurants de saveurs locales en Martinique :
- Le Point de vue, Sainte-Marie
- Le Petibonum, Le Carbet
- Le Galanga Fish Bar, Fort-de-France
- Chez Kadar, Fort-de-France
- Le Sun Fly, Fort-de-France
- Djol Dou, Fort-de-France
- Chez Maimaine, Le Lamentin
- La Kabananou, Sainte-Luce
- La Baraqu’obama, Sainte-Luce
- Chez Evelyne, Anses d’Arlet
- Poyo Rico, Le Diamant
- La Cour Créole, Sainte-Anne
Le Point de vue, Sainte-Marie
On commence par un incontournable qui ne déçoit jamais, Le Point de vue situé à l’Anse Charpentier à Sainte-Marie, avec effectivement une petite vue sur l’océan.
Mais le plus intéressant se passe dans l’assiette, avec une sélection de plats typiques bien préparés : colombo de poulet, fricassée de chatrou ou de lambi, poisson grillé, blanc manger coco, flan coco… L’ambiance est conviviale, l’accueil agréable et les quantités comme il faut.
Pensez à réserver pour être sûrs d’avoir une table, le restaurant se remplit vite !
Adresse : Anse Charpentier, Sainte-Marie
Facebook : Restaurant Le Point De Vue
Le Petibonum, Le Carbet
Un autre restaurant en Martinique bien connu, celui du chef Guy Ferdinand, toujours vêtu d’un mini short en dessous de la traditionnelle veste de chef.
Au bout de la plage de sable noir du Carbet, le Petibonum propose des assiettes copieuses de balaous frits, écrevisses, crabes farcis, accras et poissons grillés notamment, toujours accompagnés de purées et gratins de légumes pays.
Après le repas, il ne reste plus qu’à aller piquer une tête ou à s’installer sur un des transats du restaurant pour profiter du reste de la journée en attendant le fameux coucher de soleil du Carbet.
Adresse : Plage du coin, Le Carbet
Facebook : Le Petibonum
Le Galanga Fish Bar, Fort-de-France
Le Galanga Fish Bar, c’est une cuisine créative qui s’attache à sublimer les produits locaux et plus particulièrement le poisson à travers de savoureuses recettes.
Infusions et jus de fruits frais à l’apéro, K’bowl et K’Bao colorés en plat, mêlant poisson préparé avec précision, légumes bio et sauces inventives, desserts gourmands et originaux (le moelleux au chocolat et nougat péyi ou la crème brûlée à la maracuja servie dans la peau du fruit, miam !)… tout est délicieux et donne envie de revenir goûter les plats qui évoluent régulièrement.
Pensez à réserver, les places sont limitées.
Adresse : 31 Route de l’Union, Fort-de-France
Facebook : Galanga Fish Bar
Chez Kadar, Fort-de-France
Kadar est un rasta installé sur les hauteurs de Fort-de-France, proposant une délicieuse cuisine ital (végétarienne), sur sa terrasse entourée d’un jardin fruitier.
Pour moins de 15€, un jus de fruits frais vous est servi dans un bol en noix de coco, suivi par une soupe de légumes traditionnelle, avant de poursuivre avec une belle assiette de légumes pays, crudités, céréales et soja superbement cuisiné, pour finir par un bon dessert.
On y aime l’accueil cool, les assiettes en terre cuite et couverts en bois, la clientèle mêlant à la fois touristes, habitués et même élus, les saveurs et le rapport qualité-prix imbattable.
Appelez le matin pour réserver pour le midi !
Adresse : 7-32 Impasse des Aloes, Fort-de-France
Téléphone : 0596 60 30 52
Le Sun’Fly, Fort-de-France
Une autre adresse pour les végétariens et les amateurs de poissons située sur la place de La Savane à Fort-de-France.
Vous pourrez vous y régaler de délicieuses rillettes de poisson fait maison, de tartares de thon, de filets de bourse, de daurade ou thazards bien assaisonnés accompagnés de préparations locales telle qu’une purée de patate douce ou d’igname, une poêlée de gombos, un gratin de ti-nains (bananes verts) ; mais aussi de burgers aux légumes, le tout accompagné d’infusions glacées à base des plantes du jardin créole.
En dessert, le moelleux au chocolat et sa sauce au chocolat communion (spécialité martiniquaise) sont à tomber.
Adresse : Kiosque 13 – La Savane, 17 Rue de la liberté, Fort-de-France
Facebook : Sun’Fly Restaurant
Djol Dou, Fort-de-France
Pour être sûrs de découvrir des plats typiques de la Martinique, vous pouvez aller au Djol Dou les yeux fermés.
La chaleureuse propriétaire et son fils y préparent de délicieux poulets boucanés, du poisson frit à la farine de manioc, du chèlou (plat ancien préparé dans les familles), de délicieux jus frais tels que le jus de corossol ou encore du flan au giraumon et de la crème à la maracuja en dessert.
Adresse : 27 Rue Garnier Pagès, Fort-de-France
Téléphone : 0596 63 10 84
Chez Maimaine, Le Lamentin
Chez Maimaine est une institution où l’on est assurés de manger des plats créoles bien copieux : poulet grillé et sa sauce chien (rien à voir avec du chien, rassurez-vous !), fricassée de chatrou, le fameux gratin de banane jaunes à absolument goûter… Une bonne adresse pour un dernier déjeuner avant le départ, à quelques pas de l’aéroport Aimé.
Adresse : Vers route de Port Cohé, Le Lamentin
Numéro : 0596 57 16 70
La Kabananou, Sainte-Luce
Accueil hyper chaleureux, plats délicieux : ce petit restaurant qui ne paie pas de mine est une étape à ne pas rater, situé à l’entrée de la plage de Fonds Larion.
Tout y est bon : des accras aux ouassous d’André Mangatal, producteur d’écrevisse reconnu ; du jambon de Noel à l’ananas aux filets de bourses parfaitement cuits, du punch coco et sa boule de glace à l’apéro, aux belles crêpes en dessert.
Adresse : Parking de la plage de l’Anse Desert ou plage de Fonds Larion, Sainte-Luce
Facebook : La kabananou
La Baraqu’obama, Sainte-Luce
Qui dit langoustes, dit Baraqu’obama. Les pieds dans le sable, vous allez choisir votre langouste dans l’aquarium, avant de la déguster grillée accompagnée de sa sauce chien. Bon et copieux !
Adresse : 67 Boulevard Kennedy, Sainte-Luce
Numéro : 0596 80 78 75
Chez Evelyne, Anses d’Arlet
Accras, balaous frits, langouste, poisson grillé, légumes pays, gratin de christophines, blanc manger coco, planteur bien préparés, repas les pieds dans le sable face à la magnifique plage de Grande Anse, accueil agréable : tout les ingrédients sont là pour passer un bon moment chez Evelyne.
Adresse : Morne Champagne, Les Anses-d’Arlet
Numéro : 0596 48 39 38
Poyo Rico, Le Diamant
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un restaurant à proprement parler, le fast-food local Poyo Rico vaut le détour pour ses pains burgers à la farine de manioc préparés sur place, ses frites de patate douce et son poulet également pané à la farine de manioc. Des burgers végétariens sont également proposés. C’est très bon, rapidement servi et ça cale bien : idéal pour un repas rapide en allant à la plage ou pour reprendre des forces après la randonnée du Morne Larcher. Un Poyo Rico se trouve également à la Marina du Marin.
Adresse : 15 Rue A et T Duville, Le Diamant
Facebook : Poyo Rico
La Cour Créole, Sainte-Anne
Pour manger rapidement sans pour autant faire de concession sur le goût, essayez la Cour Créole dans la rue principale de Sainte-Anne. L’accueil y est très sympathique et les plats réellement traditionnels : colombo, fricassée de chatrou, ouassous, féroce d’avocat, boudin créole, gâteau à l’ananas, blanc manger coco…
Le petit plus, le restaurant est ouvert en continu jusqu’en fin de journée. Idéal quand on va déjeuner un peu tard après une excursion dans le Sud de l’île.
Adresse : 15 Rue Jean Marie Tjibaou Sainte-Anne
Facebook : La Cour Créole
Pour découvrir le meilleur de la Martinique entre deux pauses culinaires, Zotcar vous permet de bénéficier d’offres de location de voiture à des prix compétitifs et aux 4 coins de l’île : à l’aéroport Aimé Césaire, à Sainte Luce, au Marin, à Saint Pierre ou bien encore au Lamentin.