zotcar - dauphins-et-tortues-en-martinique-5-endroits-ou-les-voir

Dauphins et tortues en Martinique : 5 endroits où les voir

Prenez 3 minutes pour préparer votre rencontre avec ces animaux magiques

 

Le soleil, les vagues et un petit cocktail à la main… Que demander de mieux ? Cadre idyllique, plage de sable chaud, eau limpide et turquoise… Oui ! Nous sommes bien en Martinique ! Au delà de ses côtes de rêve, la Martinique permet d’observer une magnifique vie sous-marine. Il est fréquent d’y voir évoluer dauphins et tortues.

 

Les voyageurs du monde entier viennent pour profiter du spectacle. Mais où les voir ? Pour découvrir ces merveilles rien de plus simple. Il vous suffit de suivre le guide 😉

 

Large de Saint-Pierre / Bellefontaine : le paradis des dauphins

zotcar - dauphins-et-tortues-en-martinique-5-endroits-ou-les-voir-1

 

Dans le nord de la Martinique, au large des côtes de Saint Pierre, dans la mer des Caraïbes, on peut observer des dauphins ou des baleines. On peut y croiser des baleines à bosse, des cachalots, des globicéphales tropicaux, des dauphins tachetés (souvent en bande), des dauphins de Fraser et des Grands dauphins.

 

Pour profiter de leur compagnie, il vous faudra prendre un bateau. Plusieurs sociétés proposent cette prestation :

 

 

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

 

 

L’Anse Dufour : bonheur des pêcheurs et des plongeurs

 

zotcar - dauphins-et-tortues-en-martinique-5-endroits-ou-les-voir-anse Dufour

 

Cette plage est une petite crique mitoyenne à l’Anse Noire. Elle est nichée au bas d’une petite route sinueuse, et dévoile un village de pêcheurs au charme fou. Après la pêche, les vacanciers peuvent même participer à la remontée du filet.

 

Arrivez tôt pour trouver une bonne place car le stationnement y est compliqué. A quelques mètres du bord, il est possible d’y découvrir un fond marin riche et poissonneux. Les tortues sont très accessibles. Elles viennent tout près du bord pour le plus grand bonheur des plongeurs.

 

Un simple masque et un tuba suffisent pour profiter de la rencontre. Cependant, il y a des règles à respecter : 

 

Le dérangement ou la manipulation d’une espèce protégée est puni par la loi. Les peines encourues sont de 150 000 € d’amende et de 2 ans d’emprisonnement (Art. L 415-3 du Code de l’Environnement).

 

Les tortues observées en mer, dans les herbiers ou les récifs coralliens, sont généralement en phase d’alimentation ou de repos. Le dérangement répété par les baigneurs pendant les activités d’alimentation, de respiration et de repos peut les pousser à quitter le site. Les mouvements brusques, précipités et les poursuites provoquent du stress et automatiquement la fuite de l’animal. 

 

Voici les bonnes pratiques pour une observation passive et bienveillante des tortues marines :

  • Rester à distance (5 mètres) et en surface (pas d’apnée)
  • Nager calmement
  • Ne pas la toucher
  • Ne pas poursuivre l’animal

 

 

 

L’Anse Noire : volcanique et envoûtante

 

zotcar - dauphins-et-tortues-en-martinique-5-endroits-ou-les-voir-anse-noire

 

L’Anse Noire est la seule plage de sable volcanique de la côte sud de la Caraïbe. On peut accéder à ce petit refuge par la voie marine ou par un grand escalier à flanc de roche de 136 marches.

 

Elle dispose de fonds marins de toute beauté et d’une faune aquatique abondante. Pour en profiter, pas besoin d’être un plongeur aguerri. Il vous suffit juste d’apporter votre masque et votre tuba. Approchez-vous des falaises pour admirer des poissons. Les tortues fréquentent cette plage et y pondent leur oeufs.

 

Découvrez également « le domaine de Robinson » qui est un gîte au coeur de la nature. Il est insolite car les bungalows sont disposés à la cime des arbres.

 

 

zotcar - dauphins-et-tortues-en-martinique-5-endroits-ou-les-voir-mer

 

Grande Anse : vivante et envoûtante

 

zotcar - dauphins-et-tortues-en-martinique-5-endroits-ou-les-voir-grand-anse

 

Elle se situe au nord du bourg des Anses d’Arlet. C’est une belle grande plage de sable fin, qui s’étend en arc de cercle entre deux pointes rocheuses. Très animée grâce aux nombreux bars et petits restaurants qui la bordent, elle possède de magnifiques fonds marins. Les tortues y sont toujours au rendez-vous.

 

En effet les passionnés de plongé peuvent profiter d’un magnifique paysage rocheux, de massifs coralliens, ainsi que d’une magnifique faune sous-marine. Les bateaux de passage bénéficient d‘une bonne qualité de mouillage.

 

Pour vous restaurer, le restaurant « Ti Sable » est un incontournable de l’île.

 

zotcar- dauphins-et-tortues-en-martinique-5-endroits-ou-les-voir-ti-sable

 

Plage du bourg des Anses d’Arlet : à l’ombre du clocher

 

zotcar - dauphins-et-tortues-en-martinique-5-endroits-ou-les-voir-clocher

 

Le bourg des Anses d’Arlet se trouve entre les reliefs des mornes Champagne et Bellevue et la mer des Caraïbes. La rue principale longe le bord de mer et compte quelques très jolies maisons traditionnelles recouvertes de toits en tuiles-écailles.

On peut admirer les nombreux poissons tropicaux qui restent le long du ponton pour profiter de l’ombre et de la nourriture. Les chanceux y verront également des tortues.

 

zotcar - dauphins-et-tortues-en-martinique-5-endroits-ou-les-voir-caraibes

 

A retenir : les tortues et les dauphins sont des espèces protégées. Il ne faut pas y toucher !

 


 

Maintenant que vous avez choisi le lieu où vous irez voir ces animaux magnifiques, découvrez des voitures de particuliers à louer en Martinique pour vous y rendre : présentes à l’aéroport, à Sainte-Luce, au Marin, à Saint -Pierre et au Lamentin.

 

 

 

Consulter le guide de la location en Martinique

 

 

 

 

2 thoughts on “Dauphins et tortues en Martinique : 5 endroits où les voir

Laissez nous votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *