Vacances Sportives en Guadeloupe

Vacances sportives en Guadeloupe : 7 activités à découvrir

Envie de se défouler, voire de transpirer ? Ça tombe bien, la Guadeloupe est l’endroit idéal pour passer des vacances sportives.

 

Sa nature sauvage, son relief montagneux n’aura de cesse de vous séduire, que vous soyez un sportif amateur ou aguerri.

 

Randonnée, plongée, jet ski, les activités sportives sont nombreuses sur l’île papillon. Sur terre et sur mer, vous trouverez de quoi vous dépenser.

 

Découvrez vite les 7 activités incontournables pour des vacances sportives en Guadeloupe. De quoi organiser un véritable programme sportif pendant vos vacances sur l’île.

1. Vacances sportives en Guadeloupe : Grimper le sommet de la Soufrière

Le relief montagneux du volcan de la Soufrière constitue l’un des endroits les plus propices pour une randonnée. Situé à Basse-Terre au sein du Parc national de Guadeloupe, le volcan culmine à une hauteur de 1467 mètres.

 

L’ascension du volcan est une activité phare à découvrir pendant votre séjour en Guadeloupe. Plusieurs sentiers permettent d’accéder au sommet, mais le plus prisé reste celui qui débute aux bains jaunes.

 

La randonnée y sera sportive d’autant plus que le dénivelé y est important. Pas d’inquiétude, l’excursion s’adapte à votre rythme. Pensez simplement à partir tôt le matin, et à consulter la météo. Celle-ci pouvant être changeante.

 

Faites-vous accompagner par un guide pour que cette excursion sportive soit aussi un moment propice pour en apprendre davantage sur l’environnement du volcan.

 

2. La plongée sous-marine, l’activité sportive incontournable en Guadeloupe

vacances sportives guadeloupe - plongée sous marine

 

Comment parler de la Guadeloupe, sans évoquer l’une des activités les plus prisées : la plongée sous-marine.

 

La clarté des eaux cristallines et l’agréable température avoisinant les 28 degrés offrent des conditions optimales pour s’initier à la plongée.

 

Laissez-vous tenter par un baptême de plongée au sein d’un des meilleurs spots de plongée de Guadeloupe : la réserve Cousteau.

 

À vous l’exploration des fonds marins et la beauté des paysages aquatiques, et si vous avez un niveau déjà avancé, des formations de plongée sont possibles, pour faire de l’exploration que cela soit à la réserve Cousteau, ou sur d’autres sites tels que Sainte-Anne, le Gosier, la Désirade, etc. La plongée constitue l’activité à ne pas rater pendant votre passage sur l’île.

 

3. S’initier au catamaran et à la planche à voile

Envie de faire chauffer vos muscles, pourquoi ne pas tenter la planche à voile ou windsurf ?

 

Sport populaire en Guadeloupe, l’île offre d’excellentes conditions pour naviguer. Le vent des alizées souffle de manière constante pendant une bonne partie de l’année et les températures restent agréables.

 

Vous voguerez sur la mer des Caraïbes en profitant d’un paysage paradisiaque. Entre catamaran et planche à voile, vous avez le choix.

 

Le catamaran doté de deux coques permet une plus grande stabilité sur l’eau, ce qui le rend plus facile à manœuvrer. Parfait pour les débutants, il demandera moins de force physique que la planche à voile. Cette dernière vous demandera une bonne condition physique. Mais de nombreux clubs proposent des stages d’initiation et des cours pour se familiariser avec l’activité.

 

4. En quad ou en buggy, explorez la Guadeloupe autrement

Amateur d’adrénaline, tentez le quad ou le buggy pour visiter l’archipel autrement et découvrir des lieux inaccessibles de l’île.

 

Véhicules tout terrain, le buggy dispose de deux places et d’un toit sur lequel l’accompagnant peut se raccrocher. Contrairement au quad qui n’est pas couvert.

 

Attention aux permis de conduire requis qui ne sont pas les mêmes pour les deux types d’engins :

 

  • Permis A ou B pour le quad et permis B concernant le buggy.

 

De nombreuses entreprises proposent ce type d’excursion, vous en trouverez notamment à Grande-Terre, à Saint-François.

 

La randonnée en quad et en buggy, mêlera plusieurs types de parcours, des marécages au sentier s’enfonçant dans la forêt en passant par des chemins parsemés de rochers. Vous pourrez découvrir les multiples paysages tout en profitant de la vitesse offerte par l’engin choisi.

 

5. Découvrir les impressionnantes cascades de l’île avec le canyoning

vacances sportives guadeloupe - canyoning

 

Les nombreuses cascades et chutes d’eau présentes en Guadeloupe en font un lieu idéal pour la pratique du canyoning. Une activité sportive qui plaira aux débutants comme aux plus expérimentés, car l’île regorge de canyons aux difficultés variées.

 

Bien qu’accessible aux débutants, le canyoning nécessite d’alterner des temps de marche, de nage, de sauts. L’ensemble de votre corps sera donc sollicité. Mais vous passerez des moments inoubliables. Entre marche, toboggan naturel, sauts, descentes en rappel à l’aide d’une corde, vous aurez de quoi faire !

 

Les plus aguerris et connaisseurs pourront profiter de l’activité avec le canyon Ravine thomas ou de Bois malaisé nécessitant une très bonne condition physique. Les familles pourront s’initier à la pratique avec le Ti canyon, situé à Saint-Claude ou avec la cascade Acomat à Pointe Noire où les parcours sont adaptés aux débutants, notamment aux enfants.

 

Quel que soit votre niveau, si vous souhaitez découvrir l’activité, le canyon Ravine chaude est fait pour vous.

 

6. Entre adrénaline et vitesse, le jet ski n’est jamais très loin

Vous aimez la vitesse ? Vous allez adorer faire du jet ski !

 

Véritable activité à sensations fortes, le jet ski reste un sport nautique incontournable en Guadeloupe. Mêlant adrénaline et découverte de l’archipel, vous pourrez y faire de véritables randonnées avec l’aide d’un guide.

 

Allez faire un tour au Gosier, qui constitue l’un des meilleurs spots pour faire du jet ski. Plusieurs circuits vous permettront de découvrir des lieux emblématiques.

 

Vous pourrez aussi en profiter pour accéder à des criques et des endroits cachés. Les excursions en jet ski étant très demandées, pensez à prendre de l’avance pour organiser votre sortie.

 

7. Parcourir la Guadeloupe hors des sentiers battus avec le VTT

Et si vous exploriez la Guadeloupe en VTT ?

 

On ne pense pas forcément au vélo quand il s’agit de visiter ou de faire du sport en Guadeloupe. Et pourtant ! Le vélo permet de se déplacer dans des coins pas forcément accessibles en voiture tout en appréciant les magnifiques paysages de l’île aux belles eaux.

 

Sportif et insolite, une randonnée en VTT vous fera parcourir de nombreux endroits. Quoi de mieux que d’explorer la nature tropicale en étant au cœur de cette forêt luxuriante ?

 

Vous pouvez participer à ce type de randonnée, quel que soit votre niveau. La plupart du temps, les guides adaptent les parcours de randonnée au niveau des participants. De plus, certains prestataires peuvent fournir un VTT lambda ou avec une assistance électrique pour plus de confort.

 

Toutefois, une certaine condition physique sera tout de même nécessaire. Mais vous ne le regretterez pas. Allier le plaisir de la découverte à l’effort physique vous fera adorer ce type d’excursion !

 

Disponible à partir de plusieurs lieux, tels que Sainte-Anne, Saint-François, Le Moule et même l’île de la Désirade. Vous aurez de quoi agrémenter votre séjour en Guadeloupe de merveilleuses excursions.

 

De plus si vous aimez le vélo, ne ratez pas l’évènement majeur qui se déroule en Guadeloupe pendant l’été : le Tour international cycliste de la Guadeloupe. Il y regroupe des amateurs comme professionnels pour un tour de l’île, traversant plusieurs communes.

 


 

En choisissant la Guadeloupe comme destination, de nombreuses activités sportives vous permettront de profiter de l’archipel tout en gardant la forme. Dépassement de soi, bien être, effort physique, seront au rendez-vous ! Foncez, et laissez-vous tenter par une ou plusieurs activités pour des vacances sportives réussies !

 

Pensez également à réserver votre location de voiture en Guadeloupe ! Zotcar vous accompagne, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin.

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *