ZOTCAR vacances guadeloupe avec enfants

Que faire en vacances avec des enfants en Guadeloupe ?

Envie de partir en famille sous les tropiques pour échapper à la grisaille hivernale ? Préparez-vous à avoir un vrai coup de cœur pour la Guadeloupe qui offre le meilleur des activités que vous voyagiez avec un bébé de 2 ans, des petits de 5 ans ou des pré-ados de 12 ans.

Voici les meilleures idées pour visiter la Guadeloupe (et les îles de Guadeloupe !) avec les enfants. 

Profiter des belles plages kid-friendly de l’île

Entre les plages de sable blanc et aux eaux turquoise de la partie Grande-Terre de la Guadeloupe, celles plus sauvages ou au sable noir de la Basse-Terre et les spots incontournables des autres îles de l’archipel guadeloupéen, vous serez servis pour votre séjour sur l’île aux belles eaux. 

 

Le but des vacances est quand même de se détendre donc si vous voyagez avec des petits, le mieux est de trouver des plages aux eaux calmes et peu profondes pour pouvoir profiter sans prise de tête.  

 

Zotcar vacances guadeloupe avec enfants

 

Les plages de Guadeloupe qui remplissent toutes les cases : 

  • La plage de la Caravelle à Sainte-Anne, à l’abri des vagues et du courant. Sable blanc, eaux cristallines, cocotiers en pagailles, c’est le décor de carte postale par excellence. 

  • La plage de Bois Jolan également à Sainte-Anne; même décor et ambiance plus posée pour ce lagon qui invite au farniente à l’heure de la sieste.

  • La plage du souffleur à Port-Louis, plus fréquentée mais toute aussi belle, avec l’avantage de proposer des tables de pique-nique. Mieux vaut quitter la plage avant 17h cependant pour éviter un raid de moustiques. 

  • La plage de la Datcha au Gosier ou celle de son îlet à quelques minutes de bateau, elles aussi parfaites pour les sorties familiales. En fin de journée, vous pourrez prendre l’apéro les pieds dans le sable pendant que les enfants profiteront des derniers rayons du soleil dans la mer. Cette plage est d’ailleurs éclairée la nuit. 

  • La plage de la douche à Saint-François, mini bassin aspergé par les vagues qui se brisent sur les rochers et offrant une douche insolite. Les enfants vont adorer !

 

Si vous voyagez avec des plus grands, au-delà de cette petite liste, voici notre sélection des 17 plages à ne pas rater en Guadeloupe.

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

 

Découvrir les cascades de l’île aux belles eaux

Peut-être que vous ne le savez pas encore mais si on appelle la Guadeloupe l’île aux belles eaux, c’est surtout parce qu’elle regorge de cascades et bassins nichés dans la forêt tropicale du Parc National de la Guadeloupe. Et enfants ou pas, vous pourrez tout à fait en profiter pendant votre séjour. 

 

Parmi les cascades de la Guadeloupe, vous pourrez tester avec des enfants

  • La cascade aux écrevisses à Petit-Bourg qui non seulement ne nécessite pas beaucoup de marche (dans les 10 à 15 min) mais est également aménagée pour l’accessibilité aux PMR et donc aux poussettes. Une fois arrivés, à l’eau ! 

  • Le saut de la lézarde, son grand bassin et sa plage de galets, mais si et seulement si le temps est sec pour éviter le risque de crue. Le sentier qui est pentu peut par ailleurs être glissant s’il a plu les jours précédents. En résumé : éviter d’y aller avec des enfants en bas âge et toujours partir équipés de chaussures adaptées.

  • La deuxième chute du Carbet, la plus accessible des trois, avec une balade d’une trentaine de minutes bien balisée avant d’arriver devant la cascade de plus de 110 mètres de haut. 

  • A partir de 10 ans généralement, il est également possible de faire du canyoning pour découvrir les cascades de façon insolite. Une expérience que vos enfants ne seront pas prêts d’oublier 😉

 

Pour une excursion en famille sans risques, pensez toujours à vérifier la météo avant de vous aventurer à la découverte de cascades. 

 

zotcar - vacances guadeloupe avec enfants

S’initier à la faune et la flore tropicales  

 

Avez-vous déjà vu un iguane de près ? Saviez-vous qu’il y avait des racoons en Guadeloupe ? Connaissez-vous les agoutis ? Il y a pas mal d’excursions adaptées aux enfants pour aller à la rencontre des animaux de l’archipel et découvrir ses espaces naturels

 

Au jardin botanique de Deshaies, vous pourrez découvrir en famille une grande variété de plantes et fleurs typiques de la Guadeloupe et surtout observer des groupes de flamants roses faisant trempette dans un bassin, nourrir les carpes koï ou rentrer dans la volière des perroquets. Émerveillement garanti pour les plus petits !

 

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

 

 

A Bouillante, le parc des Mamelles ou Zoo de Guadeloupe, offre une petite traversée de la canopée depuis un pont suspendu à une vingtaine de mètres de hauteur. Vous imaginez déjà l’excitation de vos bambins ! Sur terre, plus de 64 espèces animales dont les racoons, les agoutis, les singes et même des jaguars, raviront également les enfants.

 

Côté mer, il y a également tout un monde à découvrir. Véritable aquarium naturel, la réserve Cousteau située en Basse-Terre regorge d’espèces de poissons et mollusques ainsi que de coraux multicolores. Les enfants pourront à la fois observer les fonds marins de la mer des Caraïbes depuis un bateau à fond de verre, ou encore directement en plongée, à partir de 8 ans ! 

 

Autre idée d’excursion pour les intrépides : une journée à l’île de Petite Terre avec trajet en catamaran et snorkeling sur place entre les tortues, multiples poissons, raies et bébés requins ! Une grosse colonie d’iguanes peuple également l’île, pourquoi ne pas aller les trouver ? Sans trop s’en rapprocher bien sûr car leur queue est assez acérée…

 

Jouer aux aventuriers en randonnée

 

Avec ses nombreux sentiers de randonnée, la Guadeloupe est également un paradis pour les grands et petits marcheurs. 

 

Le sentier le plus emblématique est certainement celui du volcan de la Soufrière, au sommet duquel on peut se rapprocher de failles libérant des fumerolles et vapeurs de souffre. Une expérience assez insolite à raconter aux copains au retour de vacances !

 

zotcar - vacances guadeloupe avec enfants

Entre autres sentiers adaptés aux randonnées en famille, vous pouvez également noter la balade autour de la maison forestière sur la route de la traversée, celle de la pointe des châteaux ainsi que celle de la porte d’enfer. 

 

Pour plus d’excursions dignes d’aventuriers, pensez aussi aux balades en kayak dans la mangrove du grand cul-de-sac marin à Sainte-Rose, ou un tour en char à boeuf tirants typique sur l’île de Marie-Galante !

 

En apprendre plus sur l’histoire de la Guadeloupe

 

Plages paradisiaques familiales, cascades, randonnées, excursions en mer… Au-delà des belles excursions en nature que vous pourrez faire en famille en Guadeloupe, il y aussi toute une culture, un patrimoine et une histoire à découvrir et faire découvrir aux plus petits sur l’île. 

 

Des idées de sorties culturelles pour votre séjour en Guadeloupe en famille : 

  • A la Maison du Cacao à Pointe-Noire, vous pourrez arpenter la cacaoyère pédagogique, découvrir comment est transformé le cacao en douceurs chocolatées, participer à des dégustations et pourquoi pas à un atelier “Je fais ma tablette de chocolat” !

  • A Pointe-à-Pitre, le Mémorial ACTe est un musée de référence sur la traite et l’esclavage dans la région et plus particulièrement en Guadeloupe. Le lieu tout trouvé pour initier les enfants à ce pan de l’histoire mondiale. A savoir : le musée fait partie d’un parcours mémoriel sillonnant l’île appelé Route de l’esclave

  • Si vous passez du côté de Trois-Rivières en Basse-Terre, n’hésitez pas à faire un tour au parc archéologique des roches gravées afin d’en savoir plus sur l’histoire amérindienne de la Guadeloupe mais aussi de mieux connaître les plantes locales. La visite est gratuite et guidée, parfait pour une petite sortie en famille après le petit-déjeuner avant de filer à la plage ou en balade. 

  • De passage dans le magnifique archipel des Saintes, vous pourrez en profiter pour visiter le fort Napoléon si vos enfants sont adeptes de grandes batailles historiques. En bonus : situé à 114 mètres d’altitude, le fort offre une vue imprenable sur la baie de Terre-de-haut, reconnue comme une des plus belles baies du monde !

 

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

En pratique : comment passer de bonnes vacances en famille en Guadeloupe ? 

 

Dans la valise 

En plus des maillots de bain et des vêtements légers, se protéger des coups de soleil est d’autant plus important pour les enfants. Pour votre voyage en Guadeloupe, prévoyez donc tout l’attirail nécessaire : chapeau ou casquette, lycra ou t-shirt anti UV, lunettes de soleil et bien sûr la crème solaire qu’il vaudra mieux acheter avant le départ, les prix étant plus élevés en Guadeloupe. 

 

Il peut aussi être intéressant de ramener un porte-bébé pour vos randonnées voire une tente UV pour que les petits puissent jouer sur la plage à l’abri des rayons du soleil. 

 

Pensez bien entendu à prendre un anti-moustique adapté aux enfants ainsi que des vêtements longs pour se protéger des piqûres en soirée. 

 

Préparer sa valise pour la Guadeloupe : les indispensables !

 

Le logement 

Pour être à l’aise pendant vos vacances en famille en Guadeloupe, le mieux est de réserver un logement proposant tous les équipements bébé nécessaires (chaise haute, pot, lit bébé, baignoire adaptée) et disposant d’une piscine pour les plus grands. On parie que vous n’entendrez pas une seule fois “Qu’est-ce qu’on fait, je m’ennuie !”. 

 

La location de voiture 

Premièrement, réservez votre voiture au bon moment pour profiter de prix attractifs et ainsi garder du budget pour les dépenses sur place. A cette étape, il pourra être utile de réserver un siège auto !

 

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

 

Même si le prix des petites citadines vous fait de l’œil, pensez aux bagages en soute à caser dans le coffre à l’arrivée, aux enfants serrés à l’arrière qui se disputeront quand vous serez sur la route, et aux sacs à transporter chaque jour… bref choisissez un véhicule confortable et préférablement familial pour des trajets plus agréables. 

 

Ensuite, choisissez la récupération de votre véhicule de location à l’aéroport ou le transfert en navette si vous séjournez à l’hôtel, pour arriver au plus vite dans votre logement. Après les 9h de vol sur Air Caraïbes ou encore Air France, les enfants seront au choix passablement irrités ou particulièrement surexcités. Dans les deux cas, mieux vaut éviter de l’attente supplémentaire. 

 

Nos 10 conseils pour une location de voiture réussie en Guadeloupe

 

Pour manger 

Une grande majorité des restaus de l’île proposent des menus enfants. Dans tous les cas, ils se régaleront certainement d’accras, de plats typiques tels que le colombo de poulet ou le poulet au coco, de jus de fruits frais, de sorbet coco et de bananes flambées

 

Si vous préférez préparer des pique-nique pour faire des économies et plutôt vous faire plaisir sur les activités, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans les supermarchés de la Guadeloupe et une diversité de fruits et légumes tropicaux dans les marchés : bananes, noix de coco, canne à sucre, fruits de la passion, goyave, ananas, mangues… vous aurez l’embarras du choix !

 

21 spécialités culinaires incontournables à déguster en Guadeloupe

 


 

La Guadeloupe est réellement la destination idéale pour un voyage en famille inoubliable entre moments plage, balades dans la nature et activités originales. Pour pouvoir en profiter en toute liberté, découvrez le guide de la location de voiture en Guadeloupe de Zotcar. Zotcar qui vous attend à l’aéroport, à Saint-François, à Saint-Anne, au Gosier, à Basse-Terre et au Lamentin

 

 

 

Consulter le guide de la location en Guadeloupe !

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *