reserve-cousteau-guadeloupe

Visite : Une journée à la réserve Cousteau en Guadeloupe

Si vous êtes un adepte de plongée et de fonds marins, vous avez certainement déjà entendu parler de la réserve Cousteau en Guadeloupe. C’est d’ailleurs là-bas qu’a été tourné une partie d’un des premiers documentaires sur la vie marine, Le monde du silence.

Même si tout cela ne vous dit rien, vous pouvez d’ores et déjà ajouter cette excursion incontournable à votre programme d’activités en Guadeloupe. Bons moments garantis !

Qu’est-ce que la réserve Cousteau ?

Au sein du parc national de Guadeloupe, la réserve Cousteau est un espace maritime protégé, composé des îlets Pigeons, de plusieurs centaines d’hectares de riches fonds sous-marins et même d’épaves. 

  • Comment y accéder ?

La réserve Cousteau se situe dans la commune de Bouillante, dans la partie Basse-Terre de la Guadeloupe, et s’étend de la Pointe Mahault à la Pointe Lézarde; mais on y accède généralement depuis la plage de Malendure, belle étendue de sable noir volcanique. 

Pour arriver à Bouillante depuis la Grande-Terre, il faudra suivre la direction de Deshaies à partir de Pointe-à-Pitre, passer par Sainte-Rose (d’où vous pourrez découvrir le Grand cul-de-sac marin), Deshaies (connue pour la plage de Grande Anse, une des plus belles plages de Guadeloupe) et Pointe-Noire (Cascade du Saut d’Acomat, Parc aux orchidées, Maison du cacao…).

  • Quel est le lien entre la réserve marine et le commandant Cousteau ?  

Si vous vous demandez pourquoi cette réserve marine a pris le nom du célèbre commandant au bonnet rouge, c’est tout simplement parce que c’est lui qui a suggéré à la France de protéger cette zone dans les années 60. 

A l’occasion, un buste du commandant Cousteau a d’ailleurs été coulé dans la réserve. Mais pour le découvrir, il faudra plonger à un peu plus d’une dizaine de mètres…

 

Comparer les tarifs !

 

Que faire à la réserve Cousteau ?

Nager avec les tortues

Quoi de mieux qu’une balade avec les tortues marines pour commencer la journée ? La plage de Malendure est ainsi connue comme étant le meilleur spot pour nager avec les tortues.  

Equipé.e.s de votre masque et tuba, nagez à quelques dizaines de mètres de la plage en direction des herbiers. Là-bas, vous apercevrez sûrement des tortues vertes broutant tranquillement entre les bateaux. En longeant la côte, vous pourrez cette fois-ci vous émerveiller à la vue des tortues imbriquées. 

Dans tous les cas, privilégiez les gestes lents pour ne pas effrayer vos hôtes et surtout, touchez uniquement avec les yeux !

Ilets Pigeon

Aller visiter les fonds marins des ilets Pigeons

Après ces belles rencontres et sûrement des dizaines de photos, direction les ilets Pigeon pour une belle session de plongée sous-marine.

De 3 à 60 mètres de profondeur, pas moins de 6 sites de plongée permettent de découvrir la riche faune et flore sous-marine de la réserve :
C’est au spot du Jardin de Corail que vous retrouverez le fameux buste de Jacques-Yves Cousteau entouré de corail cerveau, poissons capitaines, lambis et tortues.
De part et d’autre du plus grand des deux îlets, vous rencontrerez aux spots de l’Aquarium et de la Piscine des barracudas, thazards, hippocampes, poissons lions, langoustes, crabes, bourses, murènes, coraux gorgones et éponges de toutes formes et couleurs.
Les plus chanceux pourront apercevoir quelques raies pastenagues et nager avec les dauphins.
De février à avril, on peut même entendre le chant des baleines à bosse résonner dans la réserve Cousteau !

 

Consulter le guide de la location en Guadeloupe !

 

Autour des îlets, les deux épaves du Franjack et du Gustavia reposent également sur les fonds sableux, et offrent une plongée de 23 à 39 mètres.

Vous pourrez accéder aux îlets en bateau si vous choisissez de plonger avec un club de plongée, ou encore en kayak si vous optez pour du snorkeling en autonomie. Mais si vous n’avez pas trop envie de vous mouiller, vous pourrez également observer les fonds marins de la réserve dans le confort d’un bateau à fond de verre, immergé à 1,5 mètres sous la surface.

Accéder au point de vue de l’îlet Pigeon

Une fois arrivé.e.s sur le grand îlet, un chemin le traverse de part en part pour joindre ses deux petites plages, en passant par un petit point de vue sur Bouillante, la mer des Caraïbes, la côte et le massif volcanique de la région Basse-Terre. Une balade sympa avant ou après la plongée. 

Découvrir la côte-sous-le-vent en cata

Pour une expérience complète, il est possible de réserver une excursion en catamaran, qui en plus des îlets Pigeon et de la réserve Cousteau, permettra de longer la côte et de découvrir la baie de Deshaies.

Déjeuner sur la plage

Il n’y a rien de mieux qu’un verre de planteur accompagné d’un plat de colombo pour se remettre de ses émotions. Pour déjeuner face à la réserve, les quelques restos de la plage de Malendure proposent au choix plats créoles traditionnels, belles assiettes de langouste, grillades ou encore bokits, ces sandwichs typiques guadeloupéens à absolument tester.

 


Après cette belle journée à la réserve Cousteau, prévoyez un petit tour à la plage du bourg de Bouillante, qui vous offrira l’expérience insolite d’un bain d’eau chaude sulfureuse en pleine mer. Une attraction très prisée au coucher du soleil !

Pour profiter du meilleur des activités en Guadeloupe, découvrez les offres de location de voiture de Zotcar à l’aéroport, à Saint-François, à Sainte-Anne, à Basse-Terre, au Lamentin ou au Gosier.

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *