Camping en Martinique, bonne ou mauvaise idée ?

Après avoir réservé votre billet d’avion et votre voiture de location pour votre séjour en Martinique, place au logement. Entre les bungalows cozy, les grandes villas de charme pour les groupes, les hôtels ou les hébergements plus atypiques (dormir dans une bulle, dormir dans une cabane perchée…), vous aurez pas mal de choix de ce côté-là. Et pour les amateurs de camping ? Faisons le tour des possibilités !

Peut-on camper en Martinique ? 

Le camping n’est en réalité pas une activité touristique très répandue en Martinique. En effet, si les martiniquais ont traditionnellement l’habitude de camper sous des tentes à la plage, à l’occasion des vacances de Pâques, il n’existe par contre aucun Camping comme on peut en trouver en Hexagone. C’est-à-dire, regroupant hébergements et activités sur le même site. Vous ne trouverez pas non plus d’aire dédiée aux mobil-homes, cette pratique n’étant pas du tout présente sur l’île. 

 

Si vous êtes adeptes de camping, pas de panique cependant, quelques options s’offrent tout de même à vous. Attention, au-delà des lieux cités ci-dessous, le camping sauvage reste interdit en Martinique.

Où camper en Martinique ? 

  • Au camping municipal de la Pointe Marin, à Sainte-Anne

La Pointe Marin est une jolie plage aux eaux calmes et turquoise (super kid-friendly !), située dans la commune de Sainte-Anne, au Sud de l’île. Une aire de camping clôturée de quelque deux hectares y a été aménagée et regroupe quelques bungalows ainsi que des espaces permettant de planter sa tente. 

 

zotcar- camping martinique

source

 

Les avantages de cet emplacement : la proximité du mignon petit centre-ville de Sainte-Anne et ses restaurants et les activités nautiques proposées sur la plage de la Pointe Marin. Dans les environs, vous pourrez également profiter d’une petite rando sportive pour accéder au sommet du Piton Crève Coeur (balade aussi courte qu’intense) et bénéficier d’une incroyable vue à 180°.

 

Bon, on doit quand même vous prévenir qu’en saison chaude et humide (de Juin à Octobre), dormir sous la tente peut se révéler un peu compliqué. Les moustiques sont aussi particulièrement présents à cette période. A la saison fraîche, qui est aussi la haute saison touristique (de novembre à avril), les nuits ventilées rendent l’expérience plus agréable ! 

 

  • Au camping de l’Anse à Prune, à Sainte-Anne

Vous voyez la plage des Salines, cette magnifique plage de sable blanc que vous avez dû voir en photo sur tous les sites partageant des infos sur la Martinique ? En continuant sur la gauche de celle-ci, vous arrivez à l’Anse à Prunes, plus souvent appelée plage de la Table du Diable, sur laquelle le camping est autorisé, et particulièrement fréquenté en période de vacances scolaires. 

 

zotcar - camping martinique

source 

 

Ici, pas d’installations particulières, il ne vous reste qu’à planter votre tente sous le sous-bois de la plage, à proximité d’une table pour plus de confort. De là, vous pourrez bien entendu aller lézarder sur la plage de carte postale de l’Anse des Salines; faire un petit tour à l’étang des Salines; ou aller marcher à la Savane des Pétrifications (au bout de l’Anse à Prunes), un décor désertique insolite en bord de mer 100% instagrammable. 

 

  • Offrez-vous une nuit ou plus en glamping !

 

Si vous aimez l’idée du camping, mais ne souhaitez pas tester ses inconvénients, le glamping vous plaira sans doute. Contraction de “glamour” et de “camping”, le glamping désigne des concepts d’hébergement sous tente en pleine nature, l’espace et les services aux petits oignons en plus. 

 

Quelques concepts à tester en Martinique : 

  • Les bulles (Le Domaines des Bulles au Vauclin ou Dom Nature Lodge à Sainte-Luce), des dômes transparents permettant de dormir à la belle étoile dans un lit douillet, avec la clim et une vraie salle de bain. C’est tout de suite plus sympa !  
  • Les tentes de toile XXL (Kawaida Péyi à Sainte-Luce, Ecolibry glamping itinérant) au look Safari mais avec tout le confort à l’intérieur, voire même un jacuzzi à l’extérieur. 

 

Ça donne envie, non ? 


Pour vous déplacer en toute liberté sur l’île, Zotcar est présent pour vos locations de voiture en Martinique, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Sainte-Luce, au Marin,  à Lamentin ou à Saint Pierre

 

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *