zotcar plus belle plage martinique

Les 12 plus belles plages à ne pas rater en Martinique

Visiter la Martinique sans aller à la plage, c’est un peu comme venir à Paris et zapper la Tour Eiffel… Il y a un petit goût d’inachevé. 

 

Il faut dire que les plages sont une part incontournable d’un séjour en Martinique et il y en a d’ailleurs pour tous les goûts : accessibles ou plus secrètes, au sable blanc ou noir, voire gris, adaptées aux enfants, plutôt pour les sports nautiques, le snorkeling ou 100% farniente.

 

Pour repartir avec de beaux souvenirs plein la tête, découvrez notre sélection des plus belles plages à ne pas rater, du Nord au Sud de la Martinique. 

1. Anse Couleuvre, au Prêcheur

 

Vous pensiez que toutes les plages tropicales offraient le combo sable blanc – eau turquoise ? Histoire de démentir tout de suite ce cliché, commençons par la belle plage de l’Anse Couleuvre à l’extrême Nord de la Martinique, sur la côte Caraïbe

 

Après être passé devant la plage de l’anse Céron, la route sinueuse et pentue menant à l’anse Couleuvre vous offre l’occasion de tester la puissance de votre voiture de location 😉 Une fois arrivés au parking, une petite marche d’une vingtaine de minutes à travers la forêt tropicale vous attend; car oui, l’Anse Couleuvre ne se laisse pas découvrir si facilement ! 

 

Un petit cours d’eau, les ruines d’une ancienne habitation de cacao, éventuellement une matoutou falaise cachée sous une feuille, et vous voilà arrivés sur la plage de sable volcanique. Au programme : baignade dans les eaux cristallines, pique nique sur le sable et pourquoi pas sur le retour, la petite randonnée menant à la cascade Couleuvre, une des plus belles cascades de Martinique.   

 

zotcar plus belle plage martinique anse couleuvre

2. Anse Lévrier, au Prêcheur

 

Un peu plus secrète que l’anse Couleuvre, l’anse Lévrier est une petite anse pleine de charme située à une vingtaine de minutes supplémentaires de marche. Si vous poussez plus loin, vous arriverez à l’anse à voile, petite plage encore plus secrète ou en tout cas, la plupart du temps déserte ! 

 

Et pour les plus motivés, vous pouvez même entreprendre la randonnée Prêcheur-Grand Rivière ou celle de la cascade Trois Bras. Dans les deux cas, il faudra compter entre 6 et 7 heures de marche. Anticipez donc et prévoyez le nécessaire de rando : chaussures adaptées, crème solaire, eau en quantité suffisante, snacks, batterie externe de téléphone, kit de premier secours.

 

Si vous souhaitez en connaître davantage sur les randos de l’île, lisez notre article 17 randonnées à ne pas rater en Martinique.

 

zotcar plus belle plage martinique anse lévrier

Source

3. Plage de Sinaï, à Grand’Rivière

De l’autre côté de la Martinique, tout en haut de la côte Nord Atlantique, se niche la plage de Sinaï, belle plage de sable noir aux airs de bout du monde. 

 

Adossée à des falaises couvertes par la végétation tropicale, elle dégage une tranquillité que vous retrouverez rarement sur les autres plages de l’île, uniquement dérangée par le va-et-vient des bateaux de ce tout petit village de pêcheurs. 

 

Un beau spot pour un moment en amoureux au coucher du soleil. La baignade n’est par contre pas très recommandée du fait des courants. 

 

Comme il y a très peu de chances que vous passiez plus d’une fois à Grand Rivière, profitez-en également pour prendre un bain de rivière (une des plus belles de l’île), poser devant les portes et fenêtres colorées en trompe-l’œil de la rue principale, et déjeuner chez Tante Arlette, restaurant connu pour ses langoustes et écrevisses.  

 

4. Anse Figuier, à Rivière-Pilote   

 

Après cette incursion dans le Nord de l’île, vous passerez sans doute pas mal de temps dans le Sud de la Martinique si vous êtes de grands adeptes de plages (ou si vous logez aux Trois-Ilets ou à Sainte-Luce par exemple). 

 

Située à Rivière-Pilote, peu profonde, aux eaux turquoise et au sable fin, la plage de l’anse Figuier est une belle piscine naturelle qui plaira particulièrement aux petits, d’autant plus que des jeux aquatiques y sont proposés. Pour le goûter, vous aurez d’ailleurs l’embarras du choix entre les vendeurs de crêpes, de glaces et de chichis. 

 

zotcar plus belle plage martinique anse figuier riviere pilote

 

Découvrir la plage de l’anse Figuier est aussi l’occasion de visiter l’écomusée de Rivière-Pilote et de faire un bond dans le passé, au temps des amérindiens, premiers habitants de l’île, jusqu’aux années 60.

 

Les plus : le parking, la grande pelouse pour laisser les enfants gambader, les douches. 

 

5. Anse Dufour, aux Anses d’Arlet

 

Largement plus petite, la plage d’anse Dufour vaut toutefois le détour pour ses eaux turquoise hypnotisantes, ses poissons tropicaux colorés et surtout, surtout, pour ses tortues ! Broutant les herbiers ou nageant entre les rochers, elles sont généralement facilement observables en snorkeling ce qui en fait une attraction très prisée. Essayez de venir tôt le matin pour éviter l’affluence, avoir les tortues à vous tous seuls et également pour pouvoir plus facilement vous garer. 

 

zotcar plus belle plage martinique anse dufour anses d'arlet

 

De façon générale, choisir une voiture de location en Martinique de type petite citadine sera un atout pour trouver de la place sur les plages le week-end et en haute saison touristique. 

 

 

Consulter le guide de la location en Martinique

 

6. Anse Noire, aux Anses d’Arlet

 

Séparée de l’Anse Dufour par une falaise de lave ancienne, dans une petite baie plus profonde, l’anse Noire offre elle un décor complètement différent : une plage de sable noir volcanique, une petite forêt littorale idéale pour éviter de griller sous le soleil, un ponton pour faire des plongeons et toujours de belles choses à voir avec vos palmes, masques et tubas, dont les tortues !

 

Il faut juste noter qu’il faudra emprunter un escalier d’une centaine de marches pour accéder à la plage : facile à l’aller, cardio au retour et peu adapté aux personnes à mobilité réduite malheureusement.  

 

zotcar plus belle plage martinique anse noire anses d'arlet

 

7. Plage du Diamant, au Diamant

 

Une (très) grande plage facile d’accès, ce qui est assez rare, des tables de pique-nique, une forêt de bord de mer pour rester à l’ombre, quelques vagues pour jouer dans les rouleaux ou faire du bodyboard, une vue imprenable sur le rocher du Diamant et la “femme couchée” (relief de la montagne du Morne Larcher) : vous comprendrez tout de suite pourquoi la plage du Diamant est une des plus belles de la Martinique

 

Attention cependant aux courants et à la forte houle, régulièrement responsables d’accidents. Le mieux est de rester le plus possible près du bord, surtout avec des enfants. 

 

Quoiqu’il en soit, aller découvrir la plage du Diamant est l’occasion de faire un tour au Cap 110, mémorial de l’esclavage situé à l’anse Cafard, ou encore de se motiver pour faire la randonnée express, mais rude, du Morne Larcher. En récompense, une superbe vue vous attend au sommet.

 

Pourquoi pas également en profiter pour faire votre baptême ou simplement une sortie plongée au rocher du Diamant, un des plus beaux spots de plongée de la Martinique, avec ses fonds marins poissonneux, son arche et sa faille sous-marine.  

zotcar plus belle plage martinique plage du diamant

 

8. Cap Macré, au Marin

Malgré ses allures de plage sauvage, la plage de Cap Macré est également à ne pas rater. Sable blanc éclatant, eaux aux différentes teintes de bleu, vue sur la barrière de corail au large et sur l’île Chevalier, tables de pique-nique : elle a tout ce qu’il faut pour passer une bonne journée plage, d’autant plus qu’elle n’est en général pas trop fréquentée. Et si c’est le cas, il y a largement de la place pour tout le monde. 

 

Pas nécessairement dangereuse, l’eau est un peu mouvementée et on n’a rapidement plus pied, mais une petite piscine naturelle entourée de rochers permet aux plus petits de barboter tranquillement. 

 

A savoir : la plage de Cap Macré se trouve sur le parcours de randonnée de la Trace des caps qui relie les différentes plages du Marin et de Sainte-Anne, entre l’Anse Grosse Roche et Cap Chevalier. 

plage cap macré

9. Anse Grosse Roche, au Marin

En parlant de l’anse Grosse Roche justement ! Encore une qui se mérite… Inaccessible par la route, il faudra compter une vingtaine de minutes de marche depuis Cap Macré pour atteindre cette large, longue et belle plage de sable blanc bordée de cocotiers. 

 

Le plus souvent déserte, au-delà de ses eaux turquoise, son attrait tient surtout à l’avancée rocheuse à droite de la plage, naturellement percée par un trou en forme de cœur. Un vrai petit coin de paradis, plutôt sympa pour une petite virée romantique. 

 

anse grosse roche marin

10. Plage de la pointe Marin

plage de la pointe marin

Peu profonde et aux eaux très calmes, plage idéale pour les familles, la pointe Marin a aussi pas mal d’atouts pratiques : une ribambelle de petits restaurants les pieds dans le sable pour ne pas avoir à transporter le pique nique et la glacière, un grand parking sécurisé (et donc payant, mais au moins votre véhicule de location sera en sécurité) et de l’ombrage. 

 

11. Anse Michel, à Sainte-Anne

 

Autre plage parfaite pour les familles, l’anse Michel, son sable blanc, ses eaux turquoise, ses cocotiers et son lagon très très peu profond. Une plage réellement paradisiaque. Si vous souhaitez faire rêver vos proches restés en Europe, vous avez trouvé le lieu pour inonder Instagram 😉 

anse michel sainte anne

12. Les Salines, à Sainte-Anne

On ne pouvait bien entendu pas finir cette sélection des plus belles plages de la Martinique sans citer l’anse des Salines. Bordée de cocotiers, cette plage de sable blanc aux eaux cristallines a tout du décor de carte postale. C’est d’ailleurs certainement l’une des plages que vous aurez vu le plus en photo avant votre séjour en Martinique. 

 

Pour le déjeuner, vous aurez le choix entre emmener votre poulet boucané et vos chips ou tester un des petits restos de plage. Mais dans tous les cas au goûter, il faudra guetter la clochette de la marchande de glace pour savourer un délicieux sorbet coco

 

 

Comparer le tarif des locations en Martinique

 

 

Pensez cependant à partir avant la tombée de la nuit pour éviter un raid de moustiques. L’occasion en fin de journée d’aller faire un tour à la Savane des Pétrifications toute proche, une balade dans un paysage lunaire insolite, sur les falaises. 

les salines sainte anne

A savoir : l’extrême droite de la plage des Salines est parfois fréquentée par des naturistes, même si on les retrouve plutôt à l’anse Meunier non loin. 

 

D’autres plages qui valent le détour en Martinique 

  • La plage de la Pointe Faula, au Vauclin pour les amateurs de kite surf et véliplanchistes

 

  • La plage de l’anse Bonneville, sur la presqu’île de la Caravelle à Trinité, le spot de surf le plus réputé de l’île. Sur le parcours de la randonnée de la Caravelle, la plage de la baie du Trésor est également à découvrir.

 

  • La plage de l’anse Caritan à Sainte-Anne qui est très sympa pour les enfants, avec des jeux aquatiques proposés, mais aussi pour les plus grands, pour poser sur la grande balançoire installée dans l’eau ! 

 

  • La baignoire de Joséphine au François, fonds blanc connu et reconnu, pour se baigner en pleine mer avec l’eau à la taille, faire son baptême du rhum (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération) et découvrir les îlets du François et du Robert. 

 

  • La plage du coin au Carbet pour déjeuner ou prendre l’apéro les pieds dans le sable, en admirant le coucher de soleil, un des plus beaux de l’île. 

 

  • La plage du tombolo à Sainte-Marie, pas pour se baigner à proprement parler ni même pour lézarder, mais plutôt pour découvrir ce phénomène de la nature, un bras de sable qui se découvre certains mois de l’année et permet de relier la plage à un petit îlet. 

 


 

Au-delà des plages sympas du centre de l’île (Anse Collat, plage de la Batelière, plage du bourg de Schoelcher, plage de Madiana…), les plus belles plages de la Martinique sont rarement aisément accessibles à pied ou via les transports en commun. 

 

Si vous vous demandez quand réserver votre voiture de location, où la réserver ou encore quelles sont les astuces de conduite sur l’île, vous trouverez toutes ces infos dans notre guide de la location de voiture en Martinique

 

Zotcar est présent dans les villes de Sainte-Luce, Saint Pierre, au Marin, à Lamentin et à l’aéroport de la Martinique. 

 

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *