couverture photo martinique

Les 20 plus belles photos à prendre en Martinique

Avec ses multiples plages aux décors variés et ses beaux sentiers de randonnée à travers la forêt tropicale ou sur la côte, la Martinique est naturellement photogénique. Mais c’est sans compter sur sa surprenante faune, son architecture tour à tour colorée, créole ou moderne, ses curiosités géologiques et œuvres artistiques urbaines à immortaliser sur votre pellicule (digitale ou argentique) photo. Découvrez notre sélection des 20 plus beaux spots à mitrailler. 

 

1. La Montagne Pelée 

Du haut de ses 1397 mètres, le volcan de la Montagne Pelée est inratable lors d’un séjour en Martinique. Pour son ascension, à condition d’être bien préparé, ou encore pour son histoire, intimement liée à celle de la ville de Saint-Pierre, ravagée le 8 mai 1902 par la nuée ardente du volcan. 

 

photo martinique montagne pelée

 

Pour l’admirer de toute sa hauteur (et la prendre en photo !), direction le morne d’Orange derrière le cimetière de Saint-Pierre pour atteindre un point de vue qui vous offrira une vue imprenable sur la baie de Saint-Pierre, la ville et bien sûr, le volcan. 

 

2. Le Rocher du Diamant 

Face à la commune du même nom, le rocher du Diamant, d’un peu moins de 200 mètres de hauteur, semble posé sur l’eau. Si vous imaginiez le prendre d’assaut, n’y pensez même pas : il est impossible de monter sur ses flancs escarpés, le rocher étant une réserve naturelle protégée. Vous pourrez par contre vous en rapprocher en bateau et même plonger son impressionnante faille sous-marine, le rocher étant un des meilleurs spots de plongée de la Martinique

Pour ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme, profitez-en, c’est le meilleur moyen de prendre un beau cliché du rocher. Et là, vous avez le choix : depuis le cadre surélevé à l’entrée du centre-ville, depuis le ponton, depuis la plage, depuis l’Anse Caffard ou encore de haut, depuis le Morne Larcher (après près d’une heure d’ascension très sportive)… vous pourrez mitrailler le rocher sous toutes ses coutures. 

 

photo martinique rocher du diamant

 

3. Les Fonds Blancs

Une autre prise de vue qui donnera sans aucun doute envie à vos followers de réserver fissa un billet pour la Martinique, c’est celle de la baignoire de Joséphine dans la baie du François. Imaginez : un ou deux bateaux en fond et une belle troupe en premier plan, accras et verres de planteur* à la main, avec une eau cristalline arrivant à la taille, en plein milieu de la mer. Si on devait décerner le prix du spot le plus instagrammable en Martinique, ce serait peut-être celui-ci !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

 

photo martinique les fonds blancs

Source

 

4. Les Anses d’Arlet

En 2020, le village de pêcheurs des Anses d’Arlet a été voté “2ème village préféré des Français”. Ça vaut bien le détour. Les maisons colorées du bourg, les étoiles de mer et poissons colorés à découvrir en snorkeling, la vue depuis le Morne Champagne : les opportunités de dégainer son appareil photo ne manquent pas. Mais le point de vue le plus emblématique reste celui du bout du ponton, qui vous permettra d’avoir en toile de fond la belle église colorée et son clocher, la plage et les mornes environnants. 

 

photo martinique anses d'arlet

 

5. Les tortues d’Anse Dufour 

A peine effarouchées par les visiteurs faisant du snorkeling, les tortues d’Anse Dufour se découvrent assez facilement en train de brouter l’herbier ou de nager le long de la côte. Une belle rencontre à immortaliser avec son appareil photo étanche. Mais attention : par souci de protection de la faune et de la flore sous-marine, on touche uniquement avec les yeux !

 

6. La pointe de la Lézarde 

Troisième spot photogénique des Anses d’Arlet, la falaise colorée de la pointe de la Lézarde surplombant une belle étendue d’eau turquoise. À photographier depuis le bateau, avant de plonger découvrir ses fonds marins. 

 

7. Le ponton d’Anse Noire 

Autre ponton des Anses d’Arlet, celui de la plage d’Anse Noire se révèle enclavé entre deux falaises, devant une végétation luxuriante et sa plage de sable noir, insolite pour le sud de l’île. Avis aux photographes en herbe ou confirmés : la lumière de fin de journée rajoute un charme indéniable aux prises de vue.  

 

photo martinique ponton d'anse noire

 

8. Les dauphins du Nord Caraïbe

A condition qu’ils soient de la partie lors de votre excursion en bateau, les dauphins se feront un plaisir de faire quelques sauts en suivant les embarcations. L’occasion d’immortaliser ce moment inédit. 

 

9. La Cascade Couleuvre 

Bien que le volume d’eau n’y soit pas trop important, avec ses 130 mètres de hauteur, cette chute d’eau a le mérite d’être une des plus hautes de l’île. Et la petite randonnée de 45 minutes qui y mène offre un bel aperçu de la forêt tropicale humide et ses multiples espèces. Peut-être même croiserez-vous une matoutou falaise, ces araignées velues typiques de l’île. 

 

photo martinique cascade couleuvre

 

Consulter le guide de la location en Martinique

 

10. La savane des pétrifications 

Après une baignade à la plage des Salines, considérée comme une des plus belles plages de la Martinique touristiquement parlant, prévoyez de faire un tour à la savane des pétrifications, un paysage lunaire insolite parsemé de cactus cierges, en surplomb de l’océan. Ça mérite bien une photo !

 

photo martinique savane des pétrifications

 

11. Le jardin de Balata 

Heliconias, hibiscus, anthuriums, balisiers, orchidées : plus de 3000 espèces végétales tropicales composent le très beau jardin de Balata. Autant d’occasions de se composer un herbier numérique de la flore exotique. 

 

photo martinique jardin des balata

 

12. Cascade Didier

Cadre verdoyant, incursion dans la jungle foyalaise, deux cascades pour le prix d’une…le décor est posé. Conseil photo : attendez d’arriver à l’impressionnante deuxième cascade de plus de 20 mètres de haut et son grand bassin, devant lesquels vous pourrez poser depuis un gros tronc d’arbre tombé sur le sol. Un set-up idéal. 

 

photo martinique cascade didier

 

13. Le cœur de l’anse Marigot 

Sur la route entre Bellefontaine et Le Carbet, le point de vue de l’anse Marigot offrait naturellement une vue imprenable sur la mer des Caraïbes, sublimée par les couchers de soleil flamboyants de ce côté de l’île. C’était sans compter sur l’installation en 2021 d’une structure en forme de cœur, boostant ainsi le potentiel instagrammable du lieu. Préparez-vous à une affluence importante en fin de journée. 

 

14. La balançoire d’Anse Caritan 

A Sainte-Anne, réalisée par la même équipe que celle d’anse Marigot, cette balançoire posée directement dans la mer vous permettra de faire de jolis clichés sans efforts. 

 

photo martinique balançoire d'anse caritan

 

15. Le coeur d’anse Grosse Roche 

Après une vingtaine de minutes de marche depuis la plage de Cap Macré, vous atteindrez une grande étendue de sable blanc bordée de cocotiers, le plus souvent déserte. Dans ce paysage de Robinson, une percée en forme de cœur a été naturellement créée par l’érosion sur une façade rocheuse. Un beau spot pour des photos en amoureux.  

 

photo martinique coeur d'anse grosse roche

 

16. La mangrove de Trou Cochon 

Une petite promenade de 20 minutes à une demi-heure et vous voilà arrivés à Trou Cochon, une plage de sable blanc, nichée dans la mangrove. L’eau cristalline et les nombreux palétuviers aux racines aériennes créent un décor inédit que vous ne retrouverez nulle part ailleurs en Martinique. 

 

17. La plage de Sinaï 

A Grand-Rivière, à l’extrême Nord de la Martinique du côté Atlantique, la plage de Sinaï a des allures de bout du monde. En contrebas de la jungle tropicale, un des endroits les plus sauvages de l’île, cette plage de sable noir volcanique dégage une énergie apaisante à absolument capturer en photo. Effet waouh garanti à la lumière du soleil couchant. 

 

photo martinique plage sinaï

Source 

 

18. Les fresques murales de Fort-de-France

Réalisées dans le cadre du festival de street-art IPAF, plusieurs fresques d’envergure ont été disséminées dans la capitale. Une chasse au trésor à immortaliser avec votre appareil photo, qui vous fera découvrir l’architecture de la ville et ses recoins. 

 

19. Le tombolo 

Pour shooter devant une merveille de la nature, direction la commune de Sainte-Marie, où un bras de mer s’ouvre naturellement à certaines périodes de l’année, pour permettre aux visiteurs de rejoindre à pied un petit îlet depuis la plage. Ce phénomène est appelé “tombolo” et mérite grandement le détour. 

 

photo martinique tombolo

 

20. Le Cap 110

C’est ainsi qu’a été baptisé un mémorial dédié à la traite négrière, à la sortie de la ville du Diamant. A l’anse Caffard plus précisément, 15 statues imposantes tournées vers le golfe de Guinée en Afrique, invitent à se rappeler du naufrage d’un bateau négrier, au pied même de la falaise sur laquelle elles sont posées. Une œuvre monumentale qui mérite bien sa place dans votre album photo, pour sa portée symbolique et historique. 

 

Zotcar vous propose des voitures de location adaptées à vos besoins, pour pouvoir visiter la Martinique en long, en large et en carré, sans prise de tête; et ainsi ne rien rater de tous ces superbes spots photo. 

 

Zotcar est présent pour vos locations de voiture en Martinique, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Sainte-Luce, au Marin,  à Lamentin ou à Saint Pierre

 

Découvrir les offres

 

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *