7-activites-martinique

7 activités à faire en Martinique

En panne d’inspiration pour vos activités du week-end, ou pendant les vacances ? Découvrez ces 7 activités à ne pas manquer en Martinique.

1. Faire du spiritourisme

Avec 10 distilleries de rhum réparties sur l’île, il y a de quoi faire en matière de spiritourisme en Martinique, que vous consommiez de l’alcool* ou non. 

En effet, avec chacune une identité propre et une offre de visite personnalisée, nos différentes distilleries vous permettront généralement de découvrir l’histoire de la production du rhum, indissociable de celle de l’esclavage sur l’île, les différentes variétés de canne utilisées en vous distillant quelques infos agronomiques, et les procédés de fabrication industrielle. 

 

Et bien entendu, pour finir il vous sera toujours proposé une petite dégustation afin de vous rendre compte par vous-même pourquoi notre rhum agricole AOC est parmi les meilleurs du monde ! 😉 

Mention spéciale pour

 

Si vous comptez profiter à fond des dégustations de rhum, n’hésitez pas à désigner un.e conducteur.rice supplémentaire lors de la réservation de votre véhicule de location, afin d’avoir toujours un SAM à chaque sortie distillerie !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

location-voiture-vacances-randonnées

2. Explorer les différentes cascades 

Bien que ce soit la Guadeloupe qui soit surnommée l’île aux belles eaux, la Martinique n’est franchement pas en reste. Souvent accessibles au prix de randonnées plus ou moins longues avec souvent les pieds dans l’eau, ces chutes d’eau de plusieurs dizaines voire centaines de mètres vous offriront l’expérience inédite d’une douche rafraîchissante en pleine forêt tropicale. 

 

Si vous êtes plutôt descente que remontée de rivière, vous pourrez vous rapprocher des différentes entreprises proposant du canyoning (parfois dès l’âge 10 ans), et notamment l’association An Kanion-la, pour des expériences inoubliables.  

 

De la cascade Couleuvre à celle de Saut Gendarme, découvrez les plus belles cascades de la Martinique à mettre à votre programme de vacances

3. Découvrir la flore tropicale

Comme dit précédemment, alors que la Guadeloupe est appelée l’île aux belles eaux, la Martinique est elle surnommée l’île aux fleurs ! Balisiers rouges, alpinias, oiseaux du paradis, roses de porcelaine, orchidées sauvages, fleurs de flamboyant rouge ou orange, ixoras, hibiscus et bougainvilliers sont autant de belles fleurs que vous apercevrez en forêt ou au détour de routes autour des maisons. 

 

D’une richesse incroyable et superbement aménagé, le Jardin botanique de Balata vous permettra de toutes les découvrir ainsi que diverses espèces de plantes endémiques ou non, et de faire le plein de photos. #familyfriendly

 

activité martinique jardin botanique Balata

4. Partir en randonnée 

Il y a bien une trentaine de sentiers de randonnée pédestre à découvrir lors de votre séjour en Martinique, en pleine forêt tropicale humide ou sur le littoral, avec souvent de belles surprises à la clé, qu’il s’agisse d’une cascade ou d’un point de vue à couper le souffle. Ou encore d’une rencontre avec une mygale matoutou falaise (inoffensive tant qu’on ne l’embête pas), avec une mangouste essayant de traverser un sentier ni vue-ni connue ou avec un serpent trigonocéphale… Ce serait alors une mauvaise surprise mais si les plus avertis sentent régulièrement leur présence car ils dégagent une odeur particulière, on ne les voit heureusement que rarement. 

 

Pour n’en citer que quelques-unes des randonnées à faire en Martinique, vous ne voudrez pas manquer : 

  • Le point de vue sur le Rocher du Diamant après une montée sportive sur le sentier de Morne Larcher 
  • Le paysage lunaire insolite de la Savane des pétrifications sur le sentier de la Trace des Caps 
  • Le Trou d’eau de la randonnée de la Trace des Jésuites, sur la route de la Trace
  • L’ascension tôt le matin de la fameuse Montagne Pelée, pour (espérer) pouvoir profiter de la vue sans nuages sur la baie de Saint-Pierre et le Nord de la Martinique
  • Et pour les plus aguerris, la randonnée des Pitons du Carbet 

 

Dans tous les cas, ne partez jamais en randonnée sans les chaussures adéquates, sans bouteille d’eau (1 par personne), sans trousse de secours et sans moyen de communication ! Les secours doivent intervenir plusieurs fois dans l’année pour venir en aide à des touristes perdus, bloqués ou surpris par la tombée de la nuit.

 

activité martinique volcan pelée martinique

5. Rencontrer les tortues et dauphins

Si la faune de la forêt martiniquaise peut effrayer, celle des fonds marins vous en mettra plein la vue. Tortues vertes se baladant dans les herbiers de l’Anse Dufour ou de l’Anse Noire aux Anses d’Arlet, grosses étoiles de mer lézardant sur les fonds sableux, poissons tropicaux multicolores se baladant dans les récifs coralliens des îlets du Robert, dauphins s’amusant dans les vagues du Nord Caraïbe. Que ce soit en palmes, masque et tubas ou à l’occasion d’un baptême de plongée, vous pourrez vraiment vous faire plaisir avec toutes ces activités en Martinique

 

En vous éloignant du rivage, une sortie en kayak, en jet-ski ou en bateau vous permettra de découvrir toute la richesse des fonds marins martiniquais, ainsi que de profiter des îlets ou des fameux fonds blancs de la baignoire de Joséphine au François.


Dans tous les cas, essayez d’utiliser une crème solaire respectueuse des fonds marins lors de vos sorties maritimes et ne touchez jamais les étoiles de mer, tortues et coraux ! Bref profitez du spectacle sans risquer de perturber l’écosystème 😉

6. Faire le tour des anses de sable noir sur la côte Nord Caraïbes

Il y a de grandes chances pour que vous ayez été séduit.e.s par la plage des Salines, grande anse de sable blanc aux eaux cristallines bordée de cocotiers dans la ville de Sainte-Anne. Un vrai décor de carte postale qui donne facilement envie de s’offrir des vacances sous le soleil martiniquais ! 

 

Le Sud de l’île propose à coup sûr de magnifiques plages pour le farniente, le snorkeling ou encore les sports nautiques; comme la plage de la Pointe Faula sur la côte Sud Atlantique, au Vauclin, qui est le terrain de jeu favori des kitesurfeurs et véliplanchistes. 

 

Au Nord-Atlantique, le quartier de Tartane sur la presqu’ île de la Caravelle dispose de spots de surfs pour tous les niveaux. Moins plébiscité, le Nord-Caraïbe offre lui de très belles plages de sable noir volcanique, depuis le Carbet jusqu’au Prêcheur à l’extrême Nord, dont la belle plage sauvage de l’Anse Couleuvre accessible après une petite marche à travers la forêt. N’hésitez pas à aller y faire un tour !

 

activité martinique anse noire martinique

7. Participer aux grands événements culturels

La Martinique offre certes de superbes paysages et de multiples opportunités de partir en excursion, mais aussi riche de son histoire, de son patrimoine et de ses traditions, à découvrir dans les différents musées de l’île (musée de la Pagerie, Savane des esclaves, éco-musée de Rivière-Pilote, mémorial de la catastrophe de 1902 entre autres) ainsi que lors de ses divers événements culturels, qu’ils soient  : 

 

  • Sportifs, avec Le Tour des Yoles rondes, le Tchimbé Raid Ultra Trail entre Saint-Pierre et Fort-de-France, le Raid des Alizés ou encore la Transmartinique
  • Culinaires, avec le Trempage Show ou le Boyo Ton
  • Ou Festifs, avec le Carnaval de Martinique, le Biguine Jazz Festival ou encore les Chanté Nwel

 


En 10 à 15 jours de voyage en Martinique, vous aurez le temps de voir pas mal de choses. Si vous avez envie de profiter de votre séjour sur l’île pour découvrir d’autres îles des Antilles françaises et de la Caraïbe, sachez que vous pouvez partir en excursion à la journée à l’île de Sainte-Lucie, ou prendre le bateau pour aller passer plusieurs jours en Guadeloupe ou à la Dominique.


Réservez votre voiture de location sur Zotcar pour pouvoir sillonner l’île de la Martinique en toute liberté et partout ! à l’aéroport, à Sainte-Luce, au Marin, à Saint Pierre et au Lamentin.

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *