zotcar Les saintes guadeloupe

Escale aux Saintes en Guadeloupe

Faire partie du club des plus belles baies du monde, ce n’est pas rien. Et c’est le cas des Saintes, ces deux petites îles de l’archipel guadeloupéen qui en plus d’avoir une magnifique baie, possèdent également pas mal d’atouts pour s’offrir une belle escapade d’un weekend (ou plus !) lors de votre séjour en Guadeloupe

 

Comment aller aux Saintes ? 

 

Située à l’ouest de la plus connue île de Marie-Galante (merci Laurent Voulzy !), à un peu plus de 200 km au sud de la Guadeloupe, l’archipel des Saintes se rejoint rapidement en navette maritime. 

 

Le trajet le plus court, de 20 minutes, est au départ de la commune de Trois-Rivières, dans la partie Basse-Terre de la Guadeloupe. Mais si vous séjournez plutôt en Grande-Terre, vous avez également la possibilité de partir de Pointe-à-Pitre avec l’Express des îles (trajet de 45 minutes) ou encore depuis Saint-François avec l’Iguana Beach pour un trajet de 50 minutes. 

 

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

 

 

Quelle que soit l’option que vous choisirez, vous serez accueillis dès votre arrivée sur le ponton de Terre-de-haut par les marchandes de tourments d’amour (mais si, comme dans la chanson de Francky Vincent !), ces délicieux gâteaux saintois fourrés à la confiture de goyave, de banane ou encore de confiture de coco, qui sont une spécialité culinaire incontournable de la Guadeloupe. De quoi bien démarrer votre escale !

 

Visiter Les Saintes : quelques infos pratiques 

 

Avant de vous lancer dans votre checklist des choses à ne pas rater aux Saintes, voici ce qu’il y a à savoir pour préparer votre escapade d’une journée ou d’un weekend : 

 

  • Les îles des Saintes n’étant pas bien grandes, on peut tout à fait s’y déplacer à pied. Enfin ça, c’est si vous avez le cardio et les cuisses bien préparées, le relief étant plutôt escarpé. Côté météo, le soleil peut par ailleurs taper bien fort. Pour plus de confort, vous pourrez choisir de vous déplacer comme les saintois, en scooter. Ou encore louer des vélos à assistance électrique ou une voiturette électrique. Bref, vous avez pas mal de choix. 

 

  • Des hôtels et des locations touristiques, il y en a en veux-tu en voilà aux Saintes mais mieux vaut s’y prendre à l’avance pour être sûrs de pouvoir passer la nuit sur les îles, et se réveiller face à la superbe baie !

 

  • Les Saintes sont, comme on le disait plus haut, composées de deux îles (sans compter ses 7 petits îlets inhabités). Si l’île de Terre-de-haut est la plus visitée et concentre la majorité des attractions, Terre-de-bas vaut aussi le détour pour son calme et son authenticité. 

 

  • Si vous n’avez pas du tout le pied marin, un petit aérodrome permet de relier la Guadeloupe aux Saintes par avion. Les connexions assurées par la compagnie Air Caraibes sont cependant rares, mieux vaut se renseigner à l’avance si vous choisissez cette option. 

 

Que faire à Terre-de-haut aux Saintes ? 

 

Découvrir le Fort Napoléon

 

Construit dans la deuxième moitié du 19ème siècle pour maîtriser les déplacements des flottes anglaises dans le canal des Saintes, puis prison politique durant la seconde guerre mondiale, le Fort Napoléon se visite aujourd’hui pour son petit musée consacrée à l’histoire des Saintes, son jardin planté de cactus, ses nombreux iguanes se prélassant au soleil… Et surtout pour son point de vue à couper le souffle sur la baie des Saintes

 

Les saintes guadeloupe - fort napoléon

 

Se faire les mollets au sommet du chameau 

 

Culminant à un peu plus de 300 mètres d’altitude, le sommet du chameau promet des panoramas instagrammables mais avant de pouvoir dégainer votre appareil photo, il faudra (depuis le bourg)  grimper pendant un peu plus d’une heure, selon votre rythme. Pour bien profiter malgré le soleil chaud, n’oubliez pas votre casquette et une bouteille d’eau.  

 

Se balader sur la boucle de la Pointe Zozio

 

Pour encore plus de belles vues sur la baie des Saintes, une petite marche rapide depuis la baie de Marigot vous mènera à la Pointe Zozio, à l’extrême Nord de l’île, en passant par plusieurs beaux points de vue sur la baie de Pompiere, l’île de la Dominique au loin, la Guadeloupe au Nord et Marie-Galante à l’est.

 

Faire un tour à l’îlet Cabrit

 

Situé à tout juste 15 minutes en bateau de Terre-de-haut, l’îlet Cabrit (plutôt peuplé de chats à vrai dire) peut aussi se rejoindre en kayak ou en canot saintois ! Au programme : baignades à la plage, snorkeling, observation d’iguanes, visite des ruines de l’ancien pénitencier de l’îlet… Une belle journée de détente en perspective. 

 

Lézarder à la plage

 

Et quelles belles plages ! Déjà, pour une petite île, vous aurez tout de même le choix entre au moins cinq plages : 

  • La plage de Pompierre d’abord, une belle petite anse aux eaux turquoises bordée de cocotiers et de carbets sous lesquels pique-niquer. 
  • La plage du Pain de sucre, dominée par une colline volcanique du même nom, un vrai petit paradis sur terre qui ravira les amateurs de snorkeling. 
  • La plage de l’anse Figuier, toute aussi jolie et qui a l’avantage d’être située à quelques minutes du bourg. 
  • La plage de l’anse Crawen, une longue étendue de sable bordée d’une eau turquoise, avec une belle vue sur les îlets des Saintes
  • La plage de l’anse Rodrigue, encadrée de deux falaises, elle aussi idéale pour le snorkeling. 
  • La plage de la baie du Marigot, pour observer le balai des pêcheurs au retour de pêche. Peut-être apercevrez-vous les canots saintois, embarcations typiques de l’île issus des canots creux bretons (ceux-ci, pour la petite histoire, ayant colonisé les Saintes, au même titre que des populations normandes et poitevines).

 

Visiter le bourg 

 

Poser devant les maisons colorées, savourer un tourment d’amour au goûter, découvrir dans les boutiques de souvenirs les salakos, chapeaux typiques des pêcheurs saintois, monter les marches du calvaire pour bénéficier d’un nouveau panorama… le bourg vaut lui aussi le détour pour une petite balade à votre arrivée en bateau ou avant le départ. 

 

Les saintes guadeloupe - terre de bas

Visiter Terre-de-bas aux Saintes

Moins fréquentée, un peu plus sauvage et paisible (avec plusieurs sentiers aménagés par l’Office National des Forêts), Terre-de-bas est accessible en navette maritime gratuite depuis Terre-de-haut, alors si vous avez le temps, autant en profiter pour y faire un tour. 

 

Vous pourrez vous baigner à Grande Anse, la principale plage de l’île, située à quelques minutes à pied du port. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le point de vue Grande Baie, à à peine un quart d’heure de là. 

 

En bord de mer, la poterie Fidelin où étaient fabriqués des pains de sucre destinés à filtrer le sucre de canne produit sur l’île, invite à en apprendre un peu plus sur l’histoire industrielle de Terre de bas, avant d’aller plonger à la découverte des fonds marins à proximité du site. Les vestiges d’une ancienne habitation caféière vous permettront également de vous rendre compte du passé agricole de l’île, qui produisit et exporta également du cacao ou encore du bois d’inde grâce à la main d’œuvre composée d’esclaves africains puis de populations originaires de Chine. 

 

Au-delà des Saintes, l’archipel de Guadeloupe, c’est aussi Marie-Galante, ses chars à boeufs tirants et champs de canne à perte de vue, Petite Terre, ses iguanes, ses tortues et sa nurserie de requins citrons, La Désirade réputée pour ses pierres semi-précieuses, et surtout l’île principale pour les amateurs de randonnées, de superbes plages, de belles cascades, de plongée et d’histoire. 

 


 

Découvrez les offres de location de voiture de Zotcar pour profiter à fond de votre séjour en Guadeloupe que cela soit en passant par l’aéroport, par Saint François, par Saint Anne, au Gosier, par Basse Terre ou bien encore par le Lamentin.

 

 

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *