quand aller en guadeloupe

Quand aller en Guadeloupe et profiter de ses vacances ?

Vous avez prévu un voyage en Guadeloupe prochainement et ne savez pas encore à quelle période réserver vos vacances ?

La tâche n’est pas si facile quand on sait que le climat de la Guadeloupe est agréable toute l’année et que la destination offre de nombreuses possibilités de séjours.

Quand aller en Guadeloupe ? Découvrez nos conseils pour choisir le meilleur moment et rendre votre voyage aux Antilles mémorable !

 

1. Partir en Guadeloupe au gré des saisons

1.1 Partir en Guadeloupe en hiver

Fuir la grisaille et les températures hivernales est l’une des meilleures idées pour partir en Guadeloupe. Quoi de mieux que de passer l’hiver sous les tropiques ?

Vous profiterez du climat agréable de la saison sèche entre novembre et avril où le thermomètre oscille entre 25 et 30°. La température de la mer quant à elle, atteint facilement les 28°.

 

Le climat chaud et sec de la saison touristique permet de profiter de tous types d’activités. C’est l’occasion de se détendre sur les plages au décor de carte postale de Sainte-Anne, de Petit-Havre, de profiter d’excursions en mer, de faire escale à Marie-Galante ou dans l’archipel des Saintes.

 

Cette période est également parfaite pour des sorties familiales en Guadeloupe. Vous vous en donnerez à coeur joie :

  • profiter des cascades et des bassins au cœur de la forêt tropicale,
  • visiter le Zoo de Guadeloupe,
  • partir en kayak dans la mangrove du Grand-cul-de-sac marin
  • explorer les fonds marins de la Réserve Cousteau
  • faire une randonnée dans le massif de la Soufrière.

 

1.2 Partir en Guadeloupe pendant la saison humide

Durant la basse saison, entre juin et novembre, les averses sont plus fréquentes, mais les températures plus chaudes, vous pourrez donc profiter de la baignade et des activités aquatiques sans souci !

C’est l’occasion de flâner sur les marchés de Guadeloupe pour découvrir les délices qui composent les spécialités locales : ceux de Pointe-à-Pitre et de Saint-Antoine sont incontournables !

quand aller en guadeloupe - marché

 

Si vous êtes curieux, laissez-vous tenter par les événements locaux, la visite de musées, de monuments ou de distilleries. Le Musée Costumes et Traditions au Gosier, le Musée Edgar Clerc au Moule, le centre culturel Beauport à Saint-Louis ou encore le Fort Napoléon dans l’archipel des Saintes valent le détour.

Souvent, les prix des billets d’avion sont également moins chers pour cette période.

 

 

2. Partir en Guadeloupe selon vos affinités

2.1 Pour les amoureux de la nature

Si vous êtes férus de vacances actives, la Guadeloupe est faite pour vous : vous serez ravis par le nombre de sentiers de randonnée, de trekking et canyoning, des plus accessibles aux plus escarpés, sans oublier les cascades rafraîchissantes ou les sources chaudes nichées dans leur écosystème tropical…

Pour ce type d’activités, il vaut mieux privilégier la saison sèche de décembre à avril.

Bien qu’entretenus, les sentiers deviennent vite très glissants, voire dangereux par temps de pluie.

Pensez à réserver votre randonnée guidée dans le Parc national de Guadeloupe !

 

Consulter le guide de la location en Guadeloupe !

 

2.2 Pour les amoureux de farniente

Les amateurs de détente apprécieront les plages de Guadeloupe qui comptent parmi les plus belles de la Caraïbe, et pourront s’y baigner peu importe la saison !

Entre mai et octobre, la pluie est plus présente que le reste de l’année. Les plages de sable blanc comme les plages volcaniques vous appartiennent, car bien moins fréquentées qu’en haute saison !

 

2.3 Pour les amoureux de festivités

  • Le Carnaval de Guadeloupe

Le Carnaval de Guadeloupe est une institution : impossible de manquer l’événement qui commence le 1er dimanche de janvier et se termine le Mercredi des Cendres.

La confection des costumes, les parades des groupes carnavalesques, les concours de danses ou de maquillages, l’élection de la Reine, animent les week-ends en commune jusqu’aux défilés des jours gras.

C’est à Basse-Terre que l’on se donne rendez-vous pour la parade Lumineuse, et à Pointe-à-Pitre pour la Grande Parade, mais toutes les îles de Guadeloupe vibrent au rythme du Carnaval.

quand aller en guadeloupe - carnaval

 

  • Terres de Blues

Le festival international “Terres de Blues” de Marie-Galante rassemble les mélomanes et lie les villes de Saint-Louis du Missouri, Saint-Louis du Sénégal et Saint-Louis de Marie-Galante autour du blues. Il a lieu entre mai et juin sur le site de l’Habitation Murat et sur le port de Grand-Bourg.

 

  • Noël traditionnel

Une fois la Toussaint passée, les fêtes de fin d’année se préparent aux Antilles. Et si vous passiez un Noël traditionnel en Guadeloupe ?

C’est une période très animée où l’on se rassemble pour chanter des cantiques, le plus souvent en créole et accompagné de gwoka, l’instrument typique. Les soirées se clôturent par le partage de bons plats locaux.

 


Toutes les périodes de l’année sont propices à un voyage en Guadeloupe.

  • Si vous partez en hiver, en haute saison, vous profiterez au maximum des températures agréables, d’activités nautiques et de plein air, mais les plages seront beaucoup plus fréquentées.
  • En basse saison, vous adapterez vos activités et découvrirez les facettes culturelles de l’île.

Vous pensez louer un véhicule pour vous déplacer sur l’île à votre rythme ? Consultez nos astuces pour réserver votre véhicule au bon moment.

Zotcar est présent pour vos locations de voiture en Guadeloupe, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin.

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *