zotcar - quel type voiture louer guadeloupe

Quel type de voiture louer en Guadeloupe ?

Est-il possible de se déplacer en Guadeloupe en bus ? Le code de la route est-il le même qu’en hexagone ? Quel loueur choisir ? Sans doute vous êtes vous déjà posé toutes ces questions et bien d’autres en préparant votre voyage en Guadeloupe, et notamment la fameuse question sur l’état des routes et donc le type de voiture de location le plus approprié. 

Le type de voiture à louer en Guadeloupe dépend en fait à la fois du niveau de confort nécessaire ainsi que des excursions que vous avez prévues de faire. On vous en dit plus. 

 

Le type de voiture selon le nombre de voyageurs

75 km de longueur, 35 km de largeur : vu comme ça, on pourrait penser que les trajets sont plutôt courts en Guadeloupe. C’était sans compter les éventuels ralentissements et le fait que toutes les routes ne soient pas des voies rapides rectilignes. 

 

Ainsi, il paraît tout aussi pertinent de choisir votre véhicule de location en fonction des tarifs proposés (cela fait toujours du bien au porte-monnaie) qu’en fonction du niveau de confort disponible. Et bien que le confort soit une notion tout à fait suggestive, il y a quand même quelques principes à considérer : 

 

Combien de bagages emmenez-vous ? 

 

Même si vous ne devrez transporter vos bagages qu’à l’arrivée et au départ, vous n’aurez certainement pas envie de jouer à Tetris dans votre coffre à votre atterrissage à l’aéroport Pôle Caraïbes, surtout après plus de 8h de vol depuis l’Europe. 

 

Si vous ne comptez pas limiter ce que vous emmenez pour votre séjour en Guadeloupe, choisissez donc un véhicule avec un coffre suffisamment grand. Par contre, si vous n’êtes que deux et voyagez très léger, une Citroën C1 pourra suffire. 

zotcar - quel type voiture louer guadeloupe bagages

A noter : bien que la tentation puisse être grande de ne prendre qu’un bagage cabine pour faire des économies sur le prix du billet d’avion, il pourra être utile d’enregistrer une valise en soute pour les souvenirs à ramener, notamment ceux qui sont liquides et issus de la fermentation de la canne à sucre 😉

 

Préparer sa valise pour la Guadeloupe : les indispensables !

 

Combien de voyageurs serez-vous ? 

 

Disons que vous êtes 4, deux adultes et deux enfants. A condition que vous n’ayez pas d’adolescent en pleine croissance, une voiture de location compacte 3 portes conviendra bien par exemple. Les loueurs de voiture proposent souvent des Kia Picanto de ce type. Opter pour une petite citadine compacte facilitera par ailleurs le parking. 

 

Comparer les tarifs

quel type voiture louer guadeloupelocation-voiture-vacances-familiale

 

Pour un voyage en Guadeloupe avec enfants, à partir de 3 bambins, vous serez certainement plus à l’aise avec un véhicule de catégorie supérieure, un SUV de type Dacia Sandero Stepway ou un monospace familial. Et si cela permet d’éviter les crises de nerf sur la banquette arrière, ça peut valoir le coup de rajouter quelques euros sur votre budget transport. 😉

 

Mais au-delà du niveau de confort nécessaire, considérer le lieu de séjour sur l’île ainsi que les excursions envisagées vous fourniront de bonnes indications sur le type de véhicule de location à choisir pour visiter la Guadeloupe. 

 

L’itinéraire parfait pour votre séjour en Guadeloupe

 

Le type de voiture selon votre programme de vacances

Au cas où vous ne le saviez pas, la Guadeloupe est composée de deux parties reliées par un pont, le pont de la Gabarre plus précisément : 

 

 

C’est dans cette partie de l’île que vous retrouverez la capitale Pointe-à-Pitre, les impressionnantes falaises calcaires de Porte d’enfer, le beau point de vue de la Pointe des Châteaux ou encore les anciens moulins de la Guadeloupe d’antan* (également visibles à Marie-Galante, soit dit en passant). 

 

Si vous allez surtout en Guadeloupe pour le farniente le corps couvert de Monoï et les bains de mer dans une eau cristalline, vous aurez de quoi faire en Grande-Terre et pourrez largement sillonner cette partie de l’île avec une petite voiture de location citadine : Renault Clio, Twingo, Toyota Yaris, Peugeot 107, 207…

 

zotcar - quel type voiture louer guadeloupe est ouest

Si vous êtes plutôt aventureux, souhaitez découvrir de belles cascades, vous baigner en rivière et dans des bains chauds sulfureux, partir à l’assaut du volcan de la Soufrière, explorer les différents sentiers de randonnée, découvrir la mangrove du grand cul-de-sac marin ou plonger avec les poissons, tortues et dauphins à la réserve Cousteau, la Basse-Terre vous plaira certainement. 

 

 

Consulter le guide de la location en Guadeloupe !

 

 

Dans ce cas, bien que ce ne soit pas indispensable, il pourrait être intéressant de louer un SUV pour plus de confort. Un véhicule diesel sera en tout cas plus adapté, pour avoir plus de turbo dans les montées délicates. 

 

En réalité, les routes principales de Guadeloupe étant relativement bien entretenues, une voiture de catégorie A ou B convient amplement. Il faudra simplement penser à ralentir la cadence sur les routes caillouteuses menant parfois aux plages, afin de préserver le bas de caisse, et votre caution par la même occasion.  

 

*d’avant, en créole. Terme très utilisé.

 

Quelques conseils pour la location de voiture en Guadeloupe

 

  • A partir de quel âge peut-on louer une voiture en Guadeloupe ? 

 

Selon les loueurs, on peut conduire en Guadeloupe à partir de 21 ans avec un an de permis minimum ou à partir de 25 ans, avec 3 ans de permis minimum. En-dessous de 25 ans, un tarif jeune conducteur est le plus souvent appliqué. 

 

  •  Quel type de loueur choisir en Guadeloupe ? 

 

Vous aurez largement le choix entre les agences de location traditionnelle, telles Avis, Hertz, Europcar…, les loueurs discount comme Thrifty ou Dollar, les loueurs indépendants locaux ainsi que les loueurs de véhicules entre particuliers. 

 

 

Comparer les tarifs !

 

 

Le choix dépend à la fois de votre budget, de vos habitudes, des avis clients et de vos valeurs; la location entre particuliers permet ainsi de préserver l’environnement tout en fournissant un revenu supplémentaire aux habitants

 

Pour aller plus loin : Où louer sa voiture en Guadeloupe ?

 

  • Quel budget prévoir pour la location de voiture en Guadeloupe ?

 

Vaste question aux nombreuses variables 😉 Pour faire court, ce budget dépendra à la fois du moment de réservation de votre voiture de location, des tarifs proposés par les différents loueurs, du type de véhicule choisi, des options éventuelles, du coût de l’assurance et de la franchise, etc. 

 

 


 

Pour profiter de toutes les excursions possibles en Guadeloupe, découvrez les offres de location de voiture de Zotcar en Guadeloupe présent à l’aéroport, à Saint-François, à Saint-Anne, au Gosier, à Basse-Terre et également au Lamentin.

 

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

 

 

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *