preparer-valise-pour-la-guadeloupe

Préparer sa valise pour la Guadeloupe: les indispensables !

Choisir la meilleure destination entre la Guadeloupe et la Martinique, réserver vos billets d’avion, choisir votre hébergement, comparer les voitures de location, préparer votre itinéraire… Cela fait déjà quelques semaines que vous préparez ce voyage dans l’archipel guadeloupéen et vous voici à l’avant dernière étape : faire la valise. 

 

Vous vous demandez sûrement que mettre dans sa valise pour une semaine, comment faire sa valise pour 2 semaines ou comment s’habiller en Guadeloupe en juin… Alors, quoi mettre dans vos bagages pour ne pas les alourdir inutilement, tout en étant sûr.e.s de ne pas oublier l’essentiel ? On vous détaille les indispensables pour bien préparer sa valise pour la Guadeloupe.

1. Les papiers nécessaires pour un voyage en Guadeloupe

 

La Guadeloupe c’est la France, et l’île fait à ce titre également partie de l’Europe. Les français voyageant en Guadeloupe n’ont donc pas besoin de papiers spécifiques hormis un justificatif d’identité !

 

Petit récap des papiers d’identité dont vous aurez besoin selon votre nationalité : 

 

  • Pour les ressortissants français

 

Une carte nationale d’identité en cours de validité, ou périmée depuis 2016 pour un voyage en 2021, suffit (Plus d’infos sur ce point ici).  

 

  • Pour les ressortissants européens

 

Il faudra au choix avoir sa carte d’identité, son passeport ou une carte de séjour française en cours de validité. Aucun visa n’est nécessaire. 

 

  • Pour les ressortissants étrangers hors Europe

 

N’oubliez pas de prendre votre passeport en cours de validité, et de réaliser une demande de visa, obligatoire selon votre nationalité et le type de votre passeport. Pour vérifier si vous avez besoin d’un visa, rendez-vous sur France-Visas

 

Hormis les papiers d’identité, vous aurez également besoin de : 

 

  • Votre permis de conduire, louer une voiture étant le moyen le plus simple et le plus confortable pour se déplacer en Guadeloupe. A noter : au moins 1 an de permis de conduire est exigé par la plupart des agences de location. N’hésitez pas à consulter les conditions de location avant de réserver un véhicule de location. 

 

  • Votre carte vitale, au cas où vous auriez besoin d’aller chez le médecin ou à la pharmacie pour un problème de santé ou pour renouveler des médicaments. A cet égard, pensez à prendre vos ordonnances et votre carte de mutuelle. 

 

  • Votre carte bancaire. Fini le temps où on partait en vacances avec plein de cash et une ceinture cache billet dissimulée sous le t-shirt. Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver des distributeurs automatiques de billets en Guadeloupe. 

 

Aucun vaccin n’est pas ailleurs exigé pour entrer sur le territoire guadeloupéen. Le seul vrai risque que vous courrez est d’attraper la dengue en période d’épidémie (entre juin et septembre généralement) mais cela peut être évité en prenant quelques mesures anti-moustiques : vêtements longs en fin de journée, utilisation régulière d’un répulsif adapté, protection par une moustiquaire la nuit, sans oublier la fameuse raquette électrique pour éliminer ceux qui vous tourneraient autour. 

 

Comparer les tarifs !

 

2. Les vêtements et chaussures à prendre pour partir aux Antilles

 

Ressortez vos vêtements d’été ! En Guadeloupe, les températures oscillent généralement entre 24 et 32 degrés. Préférez donc les vêtements légers, en prévoyant toutefois un pantalon et un haut à longue manche en cas de nuit fraîche, pour vous protéger des moustiques mais également pour ne pas avoir froid pendant les 8 à 9 heures de vol transatlantique. 

 

En résumé : 

  • Débardeurs et t-shirts; ces derniers étant plus adaptés pour éviter les coups de soleil sur les épaules et la nuque. On serait vous, on éviterait par ailleurs de porter du noir sous le soleil afin de ne pas avoir encore plus chaud, et on préférerait du coton ou du lin, plus respirants et confortables. 
  • Des maillots de bain pour profiter de nos belles plages ; essayez d’en prendre plus d’un pour qu’ils aient le temps de sécher entre chaque baignade 😉
  • Des vêtements adaptés au sport pour profiter des différents sentiers de randonnée de la Guadeloupe, que ce soit en Basse-Terre qu’en Grande-Terre.
  • Un lycra pour les enfants pour les protéger du soleil à la plage. 
  • Un coupe-vent ou k-way pour ne pas prendre froid lors de certaines randonnées. 
  • Des sandales ou tongs en plastique pour la plage. 
  • Des chaussures de marche confortables et aérées pour se promener, découvrir Pointe-à-Pitre, faire un tour au Mémorial Acte ou vous balader en commune. 
  • Des chaussures adaptées à la marche, qui résistent à l’eau et ne craignent pas la boue. 

 

3. Les accessoires utiles pour des vacances sous les tropiques

 

Cette liste vous paraîtra sûrement évidente mais cela vous permettra de vous préparer une checklist pour ne rien oublier : 

 

  • Une serviette de bain, à part si vous êtes certain.e.s qu’elles soient fournies là où vous séjournerez.
  • Un chapeau ou une casquette pour se protéger du soleil.
  • Vos lunettes de soleil; sans oublier vos lunettes de vue ou lentilles bien entendu. 
  • Un sac à dos pour les randonnées qui pourra aussi servir pour transporter toutes vos petites affaires pour la plage et les balades. 
  • Une gourde pour rester zéro déchet même en vacances. La gourde est également utile dans l’avion pour ne pas avoir à prendre un nouveau verre en plastique à chaque fois que vous avez soif. 
  • Un masque de snorkeling et vos palmes, si vous avez de la place et avez hâte de découvrir les fonds marins guadeloupéens. 
  • Les bouées pour les enfants pour se baigner en toute sécurité. 
  • On ajoutera également sur la liste un sac de cabine vide à ajouter dans la valise, si vous prévoyez de revenir chargé.e.s de souvenir au retour ! 

 

Côté électronique, tout dépend de vos besoins : 

  • Un appareil photo et son chargeur, à part si vous avez un super smartphone. 
  • Votre PC portable et son chargeur si vous anticipez devoir travailler.
  • Votre GO pro et son chargeur, voire une perche, pour prendre des photos dans l’eau et lors de vos excursions.
  • L’application Waze à installer sur votre téléphone qui vous permettra de vous passer du GPS proposé par les loueurs de voiture en Guadeloupe
  • L’application Shazam pour retrouver les musiques de votre séjour : zouk, gwoka, soca, dancehall, biguine, etc, entendus à la radio ou en soirée. 
  • L’application Plantnet pour identifier les plantes tropicales ! 

 

À savoir : les prises électriques sont les mêmes qu’en France. 

 

Consulter le guide de la location en Guadeloupe !

 

4. Que mettre dans sa trousse de toilettes pour la  Guadeloupe ?

 

Vous n’aurez pas besoin de grand-chose, le soleil et la mer offrant naturellement un super teint ;). Il est par ailleurs possible de se fournir directement sur place, en parapharmacie ou en grande surface. Voici cependant les indispensables pour partir en Guadeloupe : 

  • Une crème solaire indice 50 pour les peaux claires, sans filtre chimique et sans nanoparticules, pour préserver à la fois votre peau et la faune et la flore marine de la Guadeloupe. 
  • Un répulsif anti-moustique adapté aux tropiques ! Ok s’il contient du citriodiol ou de l’icaridine, à proscrire s’il contient du DEET. Parmi les marques recommandées : Insect Ecran, Cinq sur Cinq, Moustidose ou encore Puressentiel, mais n’hésitez pas à faire quelques petites recherches. 
  • Une crème hydratante après-soleil pour préserver votre peau du vieillissement cutané. 
  • De la biafine en cas de coup de soleil. 
  • De la mélatonine qui est réputée efficace en cas de jet lag dû au décalage horaire (-6h au printemps/été et -5h en automne/hiver en Guadeloupe par rapport à Paris). Demandez conseil à votre pharmacien !
  • Vos médicaments habituels. 

 

5. Quelques conseils 

 

Il faut noter que les compagnies aériennes acceptent généralement 23kg max pour une valise en soute et 12kg max pour un bagage cabine. Essayez donc de ne pas trop vous charger à l’aller si vous comptez ramener des souvenirs (épices, objets d’artisanat, bouteille de punchs ou de rhum…), surtout à vos proches qui ont accepté de s’occuper de vos animaux et de votre logement en votre absence 😉 

 

A savoir : vous avez la possibilité de ramener jusqu’à 6 litres de rhum dans vos bagages. 

 

Enfin, n’oubliez pas de compléter votre tenue pour votre voyage en Guadeloupe de bas de contentions, utiles pour les vols de long courrier quand on est susceptible d’avoir des soucis de circulation sanguine. 

 

Si vous n’avez pas encore réservé votre véhicule, découvrez les offres de location de voiture en Guadeloupe de Zotcar

 


Louer une voiture sur Zotcar

 

Vous pouvez retrouver Zotcar à l’aéroport, à Saint-François, à Sainte-Anne, à Basse-Terre, au Lamentin ou au Gosier.

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *