rhum guadeloupe

Les 5 meilleurs rhums de Guadeloupe

Le rhum agricole de Guadeloupe est une véritable institution. Produit dans 7 distilleries encore fumantes, c’est un élément fort du patrimoine culturel guadeloupéen qui rayonne à l’international, et l’un des principaux atouts du tourisme dans l’archipel.

Ancienne île à sucre, la Guadeloupe est à présent une productrice de rhum très prisée aux Antilles, grâce à ses plantations de canne à sucre baignées de soleil.

 

De Marie-Galante à Basse-Terre, sans oublier Grande-Terre, nous vous invitons à découvrir les 5 meilleurs rhums, notamment pendant un séjour en Guadeloupe.

 

Histoire du rhum en Guadeloupe

C’est à partir des années 1650, près de deux siècles après l’arrivée de Christophe Colomb, que la Guadeloupe, colonie sucrière, voit émerger la production d’eau-de-vie à partir de la canne à sucre.

Le Père Jean-Baptiste du Tertre parle de “rhum” en 1667, en découvrant qu’il est possible d’obtenir un breuvage après l’égouttage du sucre cristallisé.

Le rhum de Guadeloupe a connu des périodes sombres, notamment durant la seconde guerre mondiale : les échanges entre les Antilles et la métropole étant rompus, nombreuses sont les distilleries qui mettent la clé sous la porte, suite à des problèmes d’entretien.

De plus de 50 distilleries dans les années 40, il ne reste à ce jour que 9 distilleries dans l’archipel. Certaines proposent quelques-uns des meilleurs rhums guadeloupéens.

 

 

Les types de rhums en Guadeloupe

1. Le rhum industriel

Le rhum traditionnel ou industriel est produit à partir de la mélasse, un résidu de la production sucrière.

La mélasse est diluée puis fermentée. Enfin, la distillation sert à affiner l’alcool obtenu qui deviendra du rhum

 

2. Le rhum agricole

Le rhum blanc agricole est fabriqué à partir de jus de cannes pressées, mis en fermentation dans des cuves pour y macérer entre 36 et 48h. 

L’ajout d’eau de source ou d’eau distillée permet de ramener le liquide à des teneurs en alcool entre 40 et 60°.

Le rhum agricole guadeloupéen est caractérisé par l’Indication Géographique Protégée ou IGP, et non AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) comme les rhums de Martinique.

 

 

Consulter le guide de la location en Guadeloupe !

 

 

3. Le rhum élevé sous bois et les rhums spéciaux

Le rhum blanc agricole peut être transformé en rhum vieux : le vieillissement s’obtient après distillation en stockant le rhum dans des cuves en inox ou en bois. 

Pour être qualifié de rhum vieux, le rhum agricole doit avoir vieilli en fûts en chêne :

  • 3 ans pour le rhum Very Old (VO), très apprécié en Guadeloupe
  • 4 ans pour le rhum Very Special Old Pale (VSOP)
  • 6 ans pour le rhum Extra Old (XO)
  • entre 8 et 12 ans pour les rhums hors d’âge
  • entre 15 et 70 ans pour des rhums millésimés et des cuvées spéciales

Le rhum ne vieillit plus une fois mis en bouteille.

 

4. Le rhum arrangé

Le rhum arrangé, très tendance depuis plusieurs années, est idéal pour parfumer les glaces et les pâtisseries, et également très agréable à siroter, accompagné des spécialités culinaires de Guadeloupe.

Il s’agit de rhum agricole ou industriel aromatisé avec des fruits, des plantes ou des épices qui y ont macéré plus de 15 jours.

 

 

Les 5 rhums de Guadeloupe les plus réputés

1. Le rhum blanc agricole Longueteau

rhum guadeloupe Longueteau

© Tripadvisor

 

La distillerie Longueteau est la plus petite de l’île mais également l’une des plus anciennes encore fumantes. Installée sur le Domaine du Marquisat, elle produit certains des meilleurs rhums de Guadeloupe.

C’est le cas du rhum blanc agricole Longueteau, disponible à 40°, 50°, 55° et 62°, et Longueteau Genesis, un rhum brut de colonne qui n’a pas été réduit après distillation.

Après une visite à la distillerie, ne manquez pas le volcan de la Soufrière et les chutes du Carbet, deux sites incontournables du Parc national de Guadeloupe à quelques kilomètres seulement !

 

2. Le rhum blanc agricole Damoiseau 50°

La distillerie Damoiseau est leader du marché du rhum en Guadeloupe en commercialisant plus de 2 millions de litres de rhum blanc agricole 50° d’excellente qualité.

Elle exporte également rhums VSOP, rhums millésimés et cuvées spéciales dans plus de 40 pays !

Sur place, vous visiterez le magnifique moulin à vent datant du XVIIIe siècle et connaîtrez toutes les étapes de fabrication du rhum Damoiseau.

La distillerie produit également le rhum de la Distillerie Bellevue de Marie-Galante.

 

 

3. Le rhum Montebello 50°

rhum guadeloupe Montebello

© Diapason en vogue

 

Les amateurs reconnaissent la réputation du rhum blanc Montebello 50°, 11 fois médaillé d’or au concours général agricole de Paris entre 1990 et 2020. Le breuvage est connu pour être placé en fûts de chêne dans des containers pour accélérer le vieillissement. 

La distillerie Carrère produit le rhum Montebello en faisant fermenter le jus de canne entre 48 et 52 h à l’aide de levures soigneusement sélectionnées.

C’est une jeune distillerie (fondée en 1930) qui s’étend sur 40 hectares de terre et de mangrove et dont le savoir-faire n’est plus à prouver ! Son 6 ans d’âge est également reconnu comme l’un des meilleurs de Guadeloupe.

Elle est bordée par le Grand Cul-de-Sac Marin, où vous pourrez vous consacrer aux activités aquatiques !

 

4. Le rhum vieux réserve spéciale 42° Karukera

Ce rhum vieux est un assemblage de rhums de plus de 5 ans de maturation. Récompensé à Paris et en Belgique, le breuvage issu d’une cuvée spéciale est reconnaissable à son odeur mêlant poivre et girofle.

Les rhums Karukera sont produits à la Distillerie Longueteau (ou Distillerie Espérance) à partir de jus de canne du Domaine du Marquisat de Sainte-Marie.

 

5. La Cuvée spéciale Chevalier de Saint-Georges Bologne

rhum guadeloupe Chevalier de Saint-Georges Bologne

©Rhum bologne – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 

Ce rhum vieux de 40°, très apprécié pour ses arômes boisés aux notes de vanille, et gardé plus de 10 ans en fûts de chêne est un hommage à Joseph Bologne, aussi appelé Chevalier de Saint-Georges.

La distillerie Bologne exploite 140 hectares de plantations de canne à sucre, à proximité du volcan de Soufrière à Basse-Terre, qui lui fournit une eau de source d’une grande pureté. Elle produit à ce jour plus d’un million de litres de rhum blanc 55° par an.

 


 

En Guadeloupe comme dans les Antilles, le rhum est indissociable du patrimoine culturel et historique. Visitez le musée du rhum avec son impressionnante collection de machines, en savoir plus sur la culture de la canne et savourer les meilleurs rhums agricoles de l’île.

Pensez à réserver votre véhicule pour découvrir les distilleries de Guadeloupe en toute liberté. Zotcar est présent pour vos locations de voiture en Guadeloupe, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin. 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 

Louer une voiture sur Zotcar

0 thoughts on “Les 5 meilleurs rhums de Guadeloupe

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *