vivre en guadeloupe

Vivre en Guadeloupe : Les choses à savoir avant de s’installer

Que ce soit pour rentrer au pays, changer de rythme ou fuir les températures négatives, saisir une opportunité professionnelle ou vivre une retraite dorée, les raisons de s’installer en Guadeloupe sont nombreuses. 

 

Afin d’anticiper au mieux votre arrivée, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre nouvelle vie sur l’île. Suivez le guide !

 

Préparer votre installation en Guadeloupe

La Guadeloupe étant un département français, une carte d’identité sera suffisante pour tous vos déplacements et votre déménagement ne demandera pas beaucoup de démarches administratives.

Nous vous conseillons de préparer votre déménagement au moins 1 an à l’avance, et d’anticiper vos recherches d’emploi.

Vous pouvez décider de transférer tous vos abonnements et votre compte bancaire avant votre départ. Gaz, électricité, téléphonie, internet : les fournisseurs sont les mêmes qu’en France métropolitaine mais les tarifs seront différents. Il est évidemment possible de souscrire sur place à de nouveaux abonnements.

 

Si vous partez vivre en Guadeloupe en famille, pensez à contacter les établissements scolaires pour l’inscription des enfants.

 

 

Où vivre en Guadeloupe ?

La Guadeloupe compte de très belles communes et certaines sont très réputées, telles que Sainte-Anne, Saint-François, Le Gosier, Deshaies ou encore Baie Mahault.

Vous pouvez choisir votre lieu de résidence préféré selon vos critères : proximité avec les écoles ou le lieu de travail, à deux pas de la nature, zone résidentielle, commune proche des animations :

 

  • proche de la nature dans une commune urbanisée : Petit-Bourg, Baie-Mahault
  • vivre au calme : Basse-Terre, Saint-Claude, Le Moule
  • loin du centre de l’île, proche des plages : Bouillante, Deshaies
  • dans une zone animée, proche de la vie nocturne : Sainte-Anne, Le Gosier

 

Si vous rentrez au pays, vous pouvez choisir de vous rapprocher de la famille sur place.

 

Pour vous aider dans votre réflexion, vous pourrez également lire les nombreux témoignages de personnes parties vivre en Guadeloupe sur différentes plateformes.

 

Consulter le guide de la location en Guadeloupe !

 

Travailler en Guadeloupe

3.1 Trouver des opportunités professionnelles

Si vous souhaitez trouver un emploi en Guadeloupe, favorisez les communes où votre branche est développée ou qui proposent des débouchés.

 

La zone industrielle de Jarry à Baie-Mahault emploie plus de 10 000 personnes dans l’industrie et le commerce. 

 

La ville de Pointe-à-Pitre sera intéressante si vous exercez dans le domaine de la santé puisque le CHU est le premier employeur de la Guadeloupe. 

 

Si vous travaillez dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme, qui sont les atouts économiques de l’île, nous vous recommandons des villes comme Saint-François, Sainte-Anne, qui sont les plus grosses stations balnéaires de l’île, Le Gosier, Pointe-Noire Bouillante ou Deshaies.

 

Si une mutation est à l’origine de votre installation en Guadeloupe, votre entreprise vous aidera pour les démarches ou les prendra en charge.

 

3.2 Choisir les établissements scolaires des plus jeunes

L’éducation est un point essentiel si vous déménagez en Guadeloupe en famille. 

 

De nombreux établissements sont réputés, tant dans le primaire que dans le secondaire et les programmes sont les mêmes qu’en France métropolitaine. Les enfants pourront poursuivre leur scolarité sans problème dans un cadre dépaysant !

 

 

Où sortir en Guadeloupe ?

4.1 Les activités de plein air

vivre en guadeloupe activités de plein air

 

En Guadeloupe, vous trouverez une multitude d’activités de plein air pour petits et grands.

 

Le Parc national de la Guadeloupe comprend à lui seul 300 km de randonnées, le volcan de la Soufrière, le Grand-cul-de-sac Marin ou encore la Réserve Cousteau. Sans oublier les magnifiques plages de l’île et les cascades nichées dans la forêt tropicale.

 

4.2 Les activités culturelles

vivre en guadeloupe activités culturelles

 

La Guadeloupe possède un riche patrimoine culturel : vous aurez l’occasion de découvrir des monuments historiques comme la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, de vous familiariser avec les spécialités locales, et visiterez des distilleries et de nombreux musées comme le musée Saint-John-Perse de Pointe-à-Pitre.

 

4.3 La vie nocturne

vivre en guadeloupe vie nocturne

 

Pour sortir faire la fête, direction Le Gosier. La commune très animée est le spot des noctambules grâce à ses boîtes de nuit, bars et restaurants, à Bas-du-Fort ou vers la marina par exemple.

 

Le Yacht Club à Pointe-à-Pitre propose également de nombreux événements : spectacles, concerts, expositions.

 

Les casinos de Gosier et de Saint-François garantissent d’excellentes soirées.

 

Les incontournables bars de plage restent une valeur sûre pour une sortie de nuit, les pieds dans l’eau.

 

 

La vie chère

La vie outre-mer est plus chère qu’en France hexagonale.

Pour optimiser votre budget et prendre soin de votre portefeuille, vous pourrez choisir de consommer sur les marchés de Guadeloupe, dans les villages aux abords des grandes villes ou directement auprès des producteurs locaux plutôt que dans les supermarchés.  

 

Les coûts sont également plus élevés pour les vêtements, les loisirs, la sécurité sociale et les communications. 

 

Les coupures d’eau sont le point négatif de la vie quotidienne en Guadeloupe : dûes au mauvais état du réseau d’eau, elles peuvent être très fréquentes dans certaines zones. Nombreux sont les usagers qui ont choisi d’installer une citerne à domicile ou un système autonome.

 


 

Votre nouvelle vie en Guadeloupe risque de vous dépayser tant par le climat que par le rythme, et vous devrez certainement changer vos habitudes. En préparant votre déménagement sur l’île, vous éviterez les mauvaises surprises ! Avec nos conseils, impossible de rater votre installation en Guadeloupe, que vous partiez en couple ou en famille. 

 

Si vous avez besoin d’un véhicule pour vos déplacements, Zotcar est présent pour vos locations de voiture en Guadeloupe, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin.

 

Louer une voiture sur Zotcar

One thought on “Vivre en Guadeloupe : Les choses à savoir avant de s’installer

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *