Père noël sur une plage

Antilles ou Réunion : où passer les fêtes de fin d’année sur une île ?

Ça y est, on est en hiver et c’est la grisaille généralisée. Vous rêvez de plage, d’eau turquoise, de végétation luxuriante, de paysages époustouflants… Les fêtes approchent et vous avez bien envie d’aller au soleil cette année. Bonne nouvelle, pas besoin de partir à l’étranger pour Noël ! La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe sont des destinations idéales pour la période de Noël et du Nouvel An. Passer les fêtes de fin d’année sur une île est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! On vous aide à choisir la destination qui vous correspond.

Passer les fêtes de fin d’année sur une île : excellent choix ! 

Vous êtes sous les cocotiers pendant que tout le monde se les gèle

Se dorer la pilule sur une plage des Caraïbes ou de l’océan Indien pendant que vos collègues de bureau s’emmitouflent dans leurs doudounes… ça fait rêver, non ? 

 

En plus, passer Noël dans les îles, c’est bon pour le moral et la santé. En partant au soleil au milieu de l’hiver, vous bénéficiez d’un shoot de vitamine D qui vous aidera à passer la saison froide. 

Et puis, vous pourrez toujours leur envoyer une carte postale.

 

Vous découvrez les traditions de Noël créoles

Les fêtes de Noël sont très importantes pour les habitants des outre-mer, que ce soit en Guadeloupe, en Martinique ou à La Réunion. La religion chrétienne y est très présente et Noël est fêté en grande pompe. 

 

Partir à Noël au soleil, ce n’est pas seulement profiter de la plage. C’est aussi l’opportunité de s’enrichir culturellement, de découvrir nos traditions et nos cultures créoles.

 

Vous rencontrez le père Noël en short

Dans les îles, on adapte les codes de Noël classiques à la sauce créole ! 

 

Le père Noël est souvent vêtu plus légèrement (mais pas toujours, le pauvre !) À La Réunion, il troque parfois son traîneau et ses rennes contre un char à boeufs pour aller à la rencontre des enfants au marché de Noël. 

 

Dans les îles, il n’y a pas de sapin de Noël comme en Europe. Ce n’est pas grave, vous verrez que notre imagination n’a pas de limite. On remplace le sapin par un cryptomeria, un palmier, un filao ou même des feuilles de cocotier tressées ! 

 

Pourquoi choisir La Réunion pour les fêtes de fin d’année ?

La végétation luxuriante et les flamboyants en fleur

 

À la période de Noël, c’est l’été austral à La Réunion. Les températures grimpent et le climat tropical est bien là. C’est aussi la saison des pluies, et on se fait arroser en milieu d’après-midi par une pluie tropicale souvent bienvenue. La végétation est en plein boom à cette période ! Les paysages verdissent et l’eau est abondante. C’est la bonne saison pour admirer les cascades de l’île. Parmi elles, les plus connues sont la cascade Niagara, ou la cascade Grand Galet. 

 

Depuis le mois de novembre, les flamboyants déploient leurs magnifiques fleurs rouges. Cet arbre emblématique fleurit une fois par an, véritable cadeau de Noël pour les fêtes de fin d’année ! 

 

Le letchi, roi de la période de Noël

Qui dit Noël à La Réunion, dit letchis ! 

 

Ce petit fruit rose à la saveur délicate fait la fierté des Réunionnais. Il est même envoyé par colis jusqu’en métropole lorsque le 25 décembre approche, pour que nos compatriotes expatriés puissent en profiter.

 

On trouve aussi en cette saison des mangues bien sucrées, des papayes, des grenades, des fruits de la passion et bien sûr des ananas et des bananes. Méconnus mais néanmoins typiques, les fruits à pain sont utilisés pour faire de délicieux beignets.

 

La fête Kaf le 20 décembre

En décembre, on célèbre la liberté avec la Fête Kaf à La Réunion. Cet événement est aussi important que Noël et le nouvel an. Il commémore l’abolition de l’esclavage à La Réunion, le 20 décembre 1848. Le jour est férié et l’occasion de nombreuses célébrations aux quatre coins de l’île. 

 

Les festivités du 20 Désamb sont une vraie opportunité d’explorer l’histoire de La Réunion en participant aux kabars, aux défilés, et aux conférences organisées à cette occasion.

 

Le repas de Noël autour d’un bon cari réunionnais

Noël se fête en famille ou entre amis ! Au menu, le célèbre cari décliné dans toutes ses variantes : poulet, camaron, bichique (petites crevettes), patte cochon, etc. Le canard à la vanille ou les civets coq s’invitent aussi à table. Pour accompagner le plat, la tradition veut que l’on serve du riz et des grains (lentilles, haricots, etc), avec un petit rougail pimenté. 

 

Pour le dessert, la bûche de Noël se tropicalise avec des saveurs mangue, coco et autres fruits de la passion. 

 

N’oublions pas toutes les autres spécialités réunionnaises : samoussas, bonbons piment, pâtés créole, gâteau patate, et beignets en tout genre.

 

Le jour de l’an les pieds dans le sable sur les plages de l’Ouest

Le nouvel an sur la plage est très prisé des Réunionnais et des touristes ! 

 

Et pour cause, de nombreuses fêtes sont organisées sur les plages, pour le plus grand plaisir des fêtards. Plus de 20 000 personnes se sont réunies sur les plages de Saint-Paul en 2022, pour fêter la nouvelle année.

 

Bon à savoir : L’affluence des réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre a amené les autorités à prendre des mesures de protection du lagon. Depuis quelques années, certaines pratiques sont interdites comme les lanternes volantes, ou limitées comme les feux d’artifice ou les pétards.

 

Et si vous préférez aller à la plage en journée, vous ne serez pas déçus ! La température de l’eau frôle les 30°…

 

Pourquoi choisir les Antilles pour passer Noël et le nouvel an ? 

La période idéale pour visiter la Martinique ou la Guadeloupe

Contrairement à La Réunion, c’est le début de la saison sèche dans les Antilles. Les températures sont douces, autour de 27 degrés en moyenne. La chaleur n’est plus étouffante comme cela peut être le cas pendant l’hivernage, de juin à novembre.

 

Les fruits tropicaux en abondance

En partant dans les îles, vous serez comblés ! Que votre choix se porte sur La Réunion ou les Antilles, les fruits sont au rendez-vous au mois de décembre. Mangues, papayes, grenades, fruits de la passion, ananas, banane, fruit à pain envahissent les étals des marchés.

 

En Guadeloupe et en Martinique, c’est aussi la période de fruits bien particuliers, l’abricot pays et la prune de cythère. Les chadèques, ces gros pamplemousses acides que l’on trouve aussi à La Réunion, sont également à déguster à cette période.

 

Le jambon de Noël et autres gourmandises créoles

Au menu de Noël, le cochon est roi ! La viande de porc est omniprésente en Guadeloupe et en Martinique au moment des fêtes de fin d’année.

 

L’incontournable jambon de Noël vous attend sur les tables antillaises. Servi en apéritif, en entrée ou en plat, il est souvent cuisiné à l’ananas. Il est servi avec du riz, des légumes et du pois d’Angole. Appelée pwa di bwa en créole, cette légumineuse proche des lentilles est cuisinée lentement, avec des épices et du sucre de canne.

 

Vous ne passerez pas à côté des célèbres petits pâtés antillais. Ces délicieuses bouchées croustillantes sont généralement fourrées à la viande de porc, et assaisonnées avec du piment, de l’oignon pays, et différentes épices. Mmmmh…

 

Pour terminer le repas, les Guadeloupéens et les Martiniquais dégustent souvent un dessert à base de fruits : blanc manger coco, sorbet coco, mousse aux fruits, etc.

 

La liste des spécialités à ne pas rater est longue ! Boudin antillais, accras de morue, pain de maïs… on compte sur vous pour goûter à tout.

 

Pour arroser le tout, vous prendrez bien un verre de schrub ! Cette recette de rhum arrangé aux épices et aux agrumes se prépare dès le mois d’août dans les maisons antillaises.

 

Le charme des Chanté Nwel et la tradition de la ribote

La convivialité et le partage sont au rendez-vous dans les Antilles. 

 

Véritable institution, les Chanté Nwel sont des rassemblements populaires ouverts à tous. 

On y vient en famille et entre amis pour entonner des cantiques de Noël et partager un bon repas ! Les chants traditionnels sont accompagnés d’instruments comme le tambour, le ti-bois, les chachas, ou le sillac.

 

Le soir du 25 décembre, vous verrez peut-être des groupes de chanteurs faire du porte-à-porte. C’est la tradition de la ribote. Sorte de Chanté Nwel ambulant, la ribote permet de visiter ses voisins, sa famille, ses amis.

 

Que vous choisissiez la Guadeloupe, la Martinique ou La Réunion, passer les fêtes de fin d’année sur une île, c’est le bonheur ! Alors, quel est votre choix pour ce Noël au soleil 2023 ? 

 


Pour vos déplacements en voiture en outre-mer, Zotcar est présent :

– à La Réunion, dans les villes de Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-Paul et à l’aéroport de La Réunion.

– en Guadeloupe, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin.

– en Martinique, à l’aéroport comme dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, au Lamentin.

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *