zotcar- baignoire-de-josephine-martinique-couverture

Excursion : une journée à la baignoire de Joséphine en Martinique

Si vous avez écumé les blogs de voyage pour savoir quoi visiter en Martinique et profité du vol vous menant à l’aéroport Aimé Césaire  pour feuilleter votre guide du Routard, vous avez certainement entendu parler de la baignoire de Joséphine.

 

N’hésitez pas à ajouter cette excursion à votre check list des vacances car programmer une journée à la baignoire de Joséphine en Martinique est toujours une bonne idée. Le lieu est non seulement très beau, mais il y a aussi de quoi faire pour passer des moments mémorables. Tour d’horizon d’une journée à la baignoire de Joséphine. 

 

Qu’est-ce que la baignoire de Joséphine ?

 

Dans la baie de la commune du François, à plusieurs centaines de mètres de la côte, des hauts fonds de sable blanc se distinguent dans l’étendue de mer turquoise. D’une profondeur allant de 50cm à 1,50 mètre, ces hauts fonds abrités par un récif corallien offrent l’expérience insolite de se baigner en pleine mer avec l’eau arrivant jusqu’à la taille. 

Le plus connu d’entre eux est justement la baignoire de Joséphine, située entre l’îlet Oscar et l’îlet Thierry, deux des huit îlets de la baie du François. 

 

Mais qui est cette fameuse Joséphine ? Si le nom vous intrigue, désolé de vous apprendre que l’histoire n’est pas claire à ce sujet. Il pourrait s’agir de l’impératrice Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon 1er, qui aimait apparemment s’y baigner. Une autre anecdote dément cette histoire et affirme que le nom du fonds blanc serait plutôt dû à un bateau dragueur de sable, le Joséphine, qui venait se fournir à cet endroit précis. 

Mais là n’est pas vraiment l’essentiel : que peut-on faire à la baignoire de Joséphine ? 

 

Passer la journée à la baignoire de Joséphine 

  • Comment aller au François ?

Louer une voiture sera l’option la plus pratique pour vous y rendre car la ville n’est pas centrale. 

Si vous logez à Tartane par exemple (la ville des surfeurs !), vous pourrez longer la côte en passant par Le Robert. Si vous êtes plutôt du côté de Saint-Pierre ou du Carbet, le mieux sera de passer par le Lamentin pour rejoindre le François. Si vous êtes plutôt de la team Trois-Ilets, Sainte-Luce, Sainte-Anne, vous pourrez soit revenir sur le centre soit passer par le Marin et le Vauclin pour rejoindre Le François. 

 

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

 

Quoi qu’il en soit, à part si vous avez pris une location saisonnière au François, cela vous reviendra assez cher de prendre le taxi, sans compter que le réseau de bus n’est pas très fiable du fait des retards et perturbations fréquentes.   

 

Nos astuces pour louer une voiture en Martinique

 

  • Comment aller à la baignoire de Joséphine ?

Une fois arrivé au François, il faut savoir qu’il n’est possible de rejoindre la baignoire de Joséphine qu’en bateau, en kayak ou encore en catamaran, comme le proposent divers prestataires au départ de la marina du François. 

Y aller à la nage n’est par contre pas recommandé, le haut fonds se situant réellement en pleine mer à quelques kilomètres au large de la côte !

 

  • Le fameux baptême du rhum*

Si vous choisissez l’option bateau/cata, une fois arrivés sur place et dans l’eau, vous aurez certainement l’occasion de découvrir le baptême du rhum, qui consiste (si vous le voulez ;)) à verser une gorgée de rhum dans votre bouche la tête renversée. 

 

En dehors de cette petite touche folklorique, entre deux brasses, un apéro de délicieux accras et de verres de jus de fruits, de planteur ou de ti punch sont généralement proposés, pour démarrer la journée en beauté. 

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

 

  • Navigation et découverte des îlets 

Au retour sur le bateau, si vous avez choisi une excursion à la journée, vous pourrez profiter de la navigation vers les îlets du François et ceux du Robert, approcher celui du Loup-Garou, accoster sur l’îlet Chancel pour découvrir sa colonie d’iguanes et ses ruines avec un guide, prendre un déjeuner local sur l’eau, faire du snorkeling dans les eaux transparentes de l’îlet Madame l’après-midi, ou faire une sieste digestive sur les filets du cata.  

 

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

 

Si par contre vous avez simplement prévu une matinée à la baignoire de Joséphine, vous pourrez poursuivre la journée dans le Sud de l’île : aller manger dans un bon restaurant local, nager avec les tortues aux Anses d’Arlet, lézarder sur une des belles plages de Sainte-Anne ou du Marin, ou grimper le Piton Crève Cœur pour avoir un beau panorama du Sud. 

 

Vous pouvez aussi rester au François et dans ses environs en allant visiter l’Habitation Clément, sa distillerie, son beau jardin et son musée d’art contemporain; ou encore aller au Vauclin sur la plage de la Pointe Faula, particulièrement si vous êtes adepte de kite-surf.

 

  • Le sentier sous-marin du François

Après la découverte du site exceptionnel de la baignoire de Joséphine, vous avez également la possibilité de découvrir la faune et la flore sous-marines de cette partie de la côte Atlantique. 

 

zotcar-baignoire-josephine-martinique-plongée

 

Pour cela, enfilez vos palmes, masque et tuba et direction le sentier sous-marin pédagogique du François localisé à l’îlet Thierry, permettant sur une boucle de 800 mètres de nager au-dessus des herbiers, de fonds sableux, d’un récif artificiel mais aussi d’un récif corallien pour y observer la vie sous-marine. 

 

Des bouées informatives fournissent des infos tout au long du parcours.

 

A savoir : il faut compter une heure pour réaliser le parcours. 

 

  • La mangrove du François

Autre site, autre découverte : celle de la mangrove, cette forêt côtière les pieds dans l’eau, véritable nurserie abritant crabes, oiseaux et poissons. 

 

Sur le chemin de la baignoire de Joséphine à bord de votre kayak, vous pourrez faire un détour par une des mangroves du François et longer les palétuviers avant de rejoindre une plage pour pique-niquer. 

 

  • Passer la nuit dans ce lieu paradisiaque 

Pour prolonger l’expérience, les îlets Thierry et Oscar disposent chacun d’une chambre d’hôte vous permettant de passer la nuit au milieu de la mer, de dormir au bruit des vagues et de vous réveiller face à l’océan et pourquoi pas retourner prendre un bain à la baignoire de Joséphine. 

 

Dans tous les cas, pour profiter au mieux de votre escapade à la baignoire de Joséphine, n’oubliez pas de vous tartiner de crème solaire (Adaptée aux milieux marins ! Veillez par ailleurs à ne pas toucher au corail), pensez à prendre un chapeau et des lunettes de soleil, ainsi qu’à bien vous hydrater tout au long de la journée. 

 

Désignez également à l’avance un SAM pour conduire sur le retour, cette excursion pouvant être arrosée. 


La baignoire de Joséphine étant par ailleurs un lieu très touristique, l’affluence sera forcément au rendez-vous le week-end. Préférez donc une excursion en semaine si vous le pouvez, voire en basse saison

 

zotcar-baignoire-joséphine-martinique-

Pour poursuivre votre séjour en Martinique …

 

Si vous n’avez pas trop le pied marin, il y a plein d’autres activités en Martinique qui ne nécessitent pas de quitter la terre ferme, notamment : 

 

    • Faire une balade architecturale et street art à Fort-de-France
    • Partir en randonnée, que ce soit à l’assaut de la Montagne Pelée ou sur le littoral via la Trace des Caps
    • Découvrir le patrimoine culturel de l’île dans un des musées
    • Aller explorer la forêt tropicale humide, les rivières et cascades de la Martinique
    • Visiter les ruines de la ville de Saint-Pierre, détruite par l’éruption de la Montagne Pelée en 1902
    • Mitrailler les moindres recoins et fleurs du beau Jardin de Balata
    • Partir en balade équestre ou faire le plein de sensations fortes en accrobranche et quad…

 

 


Pour vous déplacer sur l’île, savoir quel type de voiture louer en Martinique, où louer votre véhicule ou comment trouver une location de voiture pas cher en Martinique, découvrez notre guide complet. 

 

 

Découvrez les offres de location de voiture de Zotcar.

 

 

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *