ou-loger-en-martinique_couv

Où loger en Martinique ?

70km de long sur 30km de large : vu comme ça, on pourrait croire que la Martinique n’est pas bien grande. Pourtant, les trajets prennent facilement plus de temps qu’anticipé du fait de la topographie et des nombreux virages. Alors, où se loger pour profiter au maximum de tout ce que l’île a à offrir sans passer son temps en voiture ? Voici nos conseils. 

 

Quels sont les meilleurs endroits pour séjourner en Martinique ? 

Faisons un petit point vocabulaire pour commencer. Les martiniquais découpent généralement l’île en 4 zones : le centre, le Nord Caraïbe, le Nord Atlantique et le Sud. Quels sont les atouts de chacune des zones ? 

 

Séjourner dans le centre de la Martinique

Le centre de la Martinique où se trouve la capitale Fort-de-France et les deux autres plus grandes villes que sont Le Lamentin, où se trouve l’aéroport Aimé Césaire, et Schoelcher, est assez densément peuplé et plutôt pas mal urbanisé. L’avantage d’y séjourner est que vous pouvez facilement rayonner sur toute la Martinique. 

 

Si vous aimez les rivières et les cascades, vous serez déjà servis avec la cascade Didier, la cascade d’Absalon, la rivière de l’Alma ou encore la rivière de Coeur Bouliki. Et si vous êtes plutôt plage, il faudra compter 1h pour aller découvrir les plages de sable noir du Prêcheur tout au nord de la côte Caraïbe, 1h pour aller lézarder sur les plages de carte postale de Sainte-Anne à l’extrême sud et une demi-heure de voiture pour rejoindre la côte Atlantique et ses plages plus houleuses.

 

Inutile de dire que côté pratique et sorties, vous aurez de quoi faire au centre, avec les nombreux restaurants, les différents centres commerciaux, le CHU et les principales cliniques en cas de souci de santé. 

Se loger dans le Sud de l’île

Qu’on se le dise, vous serez ici dans le coin le plus touristique de la Martinique, surtout si vous séjournez aux Trois-Ilets qui regorge de locations de vacances et possède quelques hôtels en bord de mer. Il faut avouer que c’est plutôt sympa là-bas : il y a plusieurs petites plages aux eaux cristallines, il est facile de trouver un restaurant au Village Créole à la Pointe du bout, vous pouvez également aller découvrir la mangrove en kayak, faire un tour au golf (le seul de l’île), faire une balade à cheval ou en quad, essayer l’accrobranche, découvrir les derniers potiers de la Martinique, visiter le musée de la canne ou La Savane des Esclaves, un des lieux historiques les plus appréciés sur TripAdvisor. Aussi, l’avantage avec les Trois-Ilets est que la ville est reliée à Fort-de-France par une navette maritime, et qu’elle reste également assez proche du centre. 

 

Mais si vous avez prévu de faire un maximum de plages, vous serez ravis de séjourner à Sainte-Luce, au Diamant, aux Anses d’Arlet – idéal pour nager avec les tortues -, à Sainte-Anne – où se trouve la fameuse plage des Salines – ou au Marin.

 

Je teste Zotcar gratuitement

 

Loger dans le Nord de l’île 

Vous êtes plutôt rando, paysage sauvage, petits villages de pêcheurs ? Le Nord Caraïbes va vous combler. Le mieux serait de séjourner : 

  • Au Carbet, pour profiter de sa longue plage de sable noir et de ses restaurants et bars de plage. La distillerie Neisson, qui produit le rhum blanc le plus apprécié de l’île se trouve par ailleurs à l’entrée de la commune. Pensez également à aller découvrir la randonnée du toboggan naturel du Carbet, une super balade en remontée de rivière qui mène à de petites cascades sur lesquelles vous pourrez vous amuser à glisser. 
  • A Saint-Pierre, pour vivre dans un lieu chargé d’histoire, suite à l’éruption de la Montagne Pelée qui ravagea la ville en 1902. Le marché vaut également le détour pour découvrir les légumes et fruits tropicaux et tester les spécialités culinaires martiniquaises dans les restaurants locaux à l’étage. 

De là, vous pourrez facilement aller découvrir la belle plage de l’Anse Couleuvre ainsi que la cascade Couleuvre au Prêcheur nichée dans la forêt tropicale, vous rendre au Morne-Rouge pour entreprendre l’ascension du volcan, vous baigner au Saut du Gendarme ou faire la randonnée de la Trace des Jésuites à Fonds-Saint-Denis. Les plus déterminés (et bien préparés) pourront tenter le parcours Prêcheur <> Grand-Rivière ou le sentier de la cascade Trois Bras, tous deux d’environ 6h. 

 

Si vous aimez le surf ou souhaitez vous initier, vous pourriez plutôt vous loger à Tartane sur la presqu’île de la Caravelle. Bien que le lieu soit un peu excentré, ce sera l’endroit idéal pour aller tâter la vague tous les jours. Entre autres attractions, vous pourrez visiter les ruines du château Dubuc, monter jusqu’au phare de la presqu’île, ou tester la randonnée de la caravelle.   

 

Réserver deux logements : une bonne idée ? 

Oui, oui et trois fois oui, c’est la meilleure option si vous séjournez au moins 15 jours en Martinique. Vous pourrez ainsi vous offrir le meilleur des deux mondes avec quelques jours dans le Sud pour profiter des plus belles plages, faire du snorkeling à l’Anse Dufour ou à l’Anse Noire, plonger au Rocher du Diamant, partir en balade en bateau à la baignoire de Joséphine, sur la côte Atlantique sud… Et quelques jours dans le Nord plus nature.

Réserver deux logements peut aussi être l’occasion de tester plusieurs options : l’appartement à deux pas de la plage, la cabane dans les arbres, la villa avec piscine pour toute la famille, le bungalow en pleine nature ou la plus traditionnelle nuit à l’hôtel avec le bon buffet de petit-déjeuner.

Où loger en Martinique en voyage d’affaires ? 

L’activité économique de la Martinique étant particulièrement concentrée dans le centre de l’île, la meilleure option pour séjourner lors d’un voyage pro est définitivement Fort-de-France. 

Le centre-ville de la capitale est relié à l’aéroport par le TCSP, sans doute le transport en commun le plus efficace, qui permet également de se rendre au Lamentin où se trouve une grande partie des zones commerciales et industrielles. Si vos rendez-vous ne se situent pas sur l’itinéraire du TCSP, et que vous ne connaissez pas encore l’île, le mieux sera de réserver un taxi pour gagner du temps. 

En termes de logement, il y a du choix entre quelques hôtels (Le Simon, Le Squash Hôtel, L’impératrice), la résidence Fort Savane, ou les Airbnb. On peut aussi citer l’hôtel La Valmenière, situé hors du centre-ville mais à proximité immédiate d’un arrêt de TCSP. 

Où loger en Martinique sans voiture ? 

Ce n’est pas vraiment idéal de visiter la Martinique sans voiture. Le réseau de transport en commun n’est que très rarement relié aux coins les plus touristiques et les bus ne sont pas toujours fiables. Le mieux est réellement de réserver une voiture de location pour pouvoir facilement aller où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez. 

Mais si pour une raison ou une autre vous n’avez vraiment pas de voitures pour votre séjour, réservez plutôt un logement dans le Sud, pas trop loin des plages, afin de pouvoir profiter au mieux. Ceci étant dit, avec ses multiples activités, son dynamisme et sa connexion maritime avec Fort-de-France, la ville des Trois-Ilets reste le lieu idéal pour séjourner en Martinique quand on n’a pas de voiture. 

 


 

Que vous voyagiez en couple, entre amis ou en famille, vous pourrez trouver votre voiture de location sur Zotcar

 

Découvrez nos offres

 

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *