zotcar - specialite - martinique

Top 20 des spécialités incontournables de Martinique

Mis à part le fameux colombo de poulet ou la langouste grillée, la cuisine martiniquaise regorge de nombreuses spécialités plus ou moins confidentielles, qui vous offriront un vrai voyage culinaire. Vous vous demandez ce que vous pourrez bien manger en Martinique ? Voici nos suggestions !

 

Les spécialités culinaires de la Martinique à l’apéro 

 

  • Les accras

Petites boules de pâte frites, les accras sont un peu l’accompagnement attitré du verre de ti punch* ou de planteur* à l’apéro. Le plus souvent préparés à la morue, ils peuvent aussi être à la crevette ou tout simplement aux légumes. Dans tous les cas, c’est si bon que ça se mange sans faim !

 

  • Le boudin créole

Autre star de l’apéro en Martinique et plus largement aux Antilles, le boudin noir (à base de sang) qui peut également être décliné en boudin au poisson, à la crevette, au lambi… Il y en a pour tous les goûts.

 

  • Les balaous frits

Les balaous sont de petits poissons pas très charnus que l’on mange tout entiers (sans les écailles et les arrêtes bien sûr 😉 et frits.

 

zotcar - specialite martinique accras morue

  • Les pâtés salés 

Bien que ce soit plutôt une spécialité de Noël, on peut également en trouver à tout moment de l’année, au porc dans leur version traditionnelle ou encore à la morue, au poulet ou aux légumes. Parfait à l’apéro ou à trouver à la boulangerie pour une petite faim rapide sur le chemin de la plage le week-end

 

  • Le féroce d’avocat

Plat tout simple, le féroce d’avocat n’en est pas moins délicieux : de l’avocat écrasé, mélangé à de la farine de manioc et de la morue émiettée assaisonnée, jusqu’à obtenir une pâte un peu compacte que l’on peut manger tel quel ou en petites boules. 

 

 

Consulter le guide de la location en Martinique

 

 

Les plats typiques de Martinique 

Bien que la gastronomie martiniquaise comporte pas mal de similitudes avec les spécialités de la Guadeloupe, certaines recettes sont bien typiques de l’île. 

 

  • Le migan de fruit à pain 

Peu servi au restaurant, le migan est une préparation à base de fruit à pain (un légume plus ou moins proche de la texture d’une pomme de terre), de giromon (une sorte de courge) et de queues de cochon, le tout mis à mijoter. C’est crémeux et bien savoureux. 

 

  • Le pâté en pot 

Soupe de légumes coupés en petits dés et d’abats de mouton et de cabri, le pâté en pot se déguste traditionnellement lors des cérémonies ou repas de famille

 

 

 

Comparer le tarif des locations en Martinique

 

 

  • Le ti nain lan mori

Ti nain, pour le nom des bananes vertes et “lan mori”, pour dire “à la morue”, ce plat typique se compose de ti nain donc, de morue marinée aux oignons et d’une salade de concombres. Bien qu’on puisse en manger à tout moment, ce plat a longtemps été consommé par les travailleurs au petit-déjeuner, histoire d’être bien calé pour affronter la journée. 

 

  • Le crabe au riz

Ce plat traditionnel, vous pourrez surtout le goûter à Pâques. Il s’agit tout simplement de crabes de terre cuits dans du riz avec les traditionnels aromates et épices antillais

 

  • Les fricassées 

De chatrou (pieuvre), de coq, de lambi, vous trouverez des fricassées de toutes sortes, délicieux avec du riz blanc et des légumes pays, tels que la banane jaune, les dachines, les ignames ou la patate douce. 

zotcar - specialite martinique fricassés

  • Le poulet boucané 

Recette héritée des premiers habitants amérindiens de la Martinique, le poulet boucané est longuement cuit à l’étouffée, avant d’être dégusté avec une sauce chien (spécialité antillaise, sans chien on vous rassure), accompagné des traditionnels accompagnements locaux, ou encore d’un gratin de christophines ou d’un gratin de bananes jaunes. Dans les deux cas, c’est à tomber !

 

  • Le poisson frit mariné

Une belle tranche de poisson couverte de panure et d’une bonne quantité d’oignons revenus à la poêle, du riz blanc, des lentilles consommées, une tranche d’avocat et c’est parti pour se régaler. 

 

  • Le trempage

Autant un plat qu’un événement, le trempage est autrement peu préparé en Martinique. Surveillez donc l’agenda des événements en commune, surtout à Trinité, pour avoir l’opportunité d’en goûter. 

 

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

 

En bref, il s’agit d’une préparation de pain rassi mouillé, recouvert de bananes et d’avocat, puis d’une sauce de poulet ou de fruits de mer épaissie à la farine, le tout posé sur une feuille de bananier sur une grande table. On se tient alors debout une main derrière le dos, l’autre destinée à manger sa part de trempage. Attention à ne pas déborder sur la part du voisin !

 

Les desserts typiques en Martinique

 

  • Le flan au coco

Du lait de coco, des œufs, du lait concentré sucré, de la cannelle et du citron vert : c’est la recette du délicieux flan au coco, recouvert de caramel avant d’être servi. 

 

  • Le blanc manger coco

Ici ce qui change surtout, c’est la gélatine utilisée au lieu des œufs, afin de solidifier la préparation qui se mange alors froide, parfois couverte de noix de coco râpée. C’est si bon…

 

  • Le sorbet coco

Oui, tout est au coco 😉 Servi bien glacé, relevé par des zestes de citron vert, le sorbet coco se mange sans faim, après un bon repas traditionnel martiniquais, et plus souvent à la plage après un bon bain de mer. Surveillez la cloche de la marchande qu’elle fait tinter pour indiquer son arrivée !

 

Les plus belles plages à ne pas rater en Martinique

zotcar - specialite martinique coco

Au goûter

 

  • Pâtés sucrés 

Les antillais sont assez connus pour avoir le bec (bien) sucré. Au-delà des desserts, de nombreuses pâtisseries existent pour se faire plaisir à tout moment, notamment les pâtés sucrés, des chaussons de pâte sablée, fourrés à la confiture de banane, de goyave, d’ananas ou encore de coco. 

 

  • Robinson 

Autre gâteau typique, le très consistant robinson qui mêle pâte à tarte et pâte à gâteau que l’on garnit de confiture. Tout un programme. 

 

  • Le Mont-Blanc

Les amateurs de noix de coco seront ravis avec ce gâteau en plusieurs couches mêlant crème au coco, gâteau et noix de coco râpée. 

 

  • Le pain au beurre chocolat

Véritable institution, le combo pain au beurre et chocolat de communion comme on l’appelle, se déguste lors des célébrations (anniversaires, baptêmes, communions justement) mais est aussi souvent préparé en famille lors des épisodes de mauvais temps. 

 

Il s’agit de pain brioché tressé ou en forme de pomme-cannelle (un des fruits locaux) accompagné d’un chocolat chaud plus ou moins épais, parfumé à l’amande amère, au zestes de citron vert et à la pâte d’arachide. Après, vous pouvez soit tremper le pain dans le chocolat soit le séparer en petits bouts plongés dans le chocolat, que vous récupérerez à la cuillère. Miam !

 

Quelques spécialités à ramener de Martinique 

 

Après avoir testé toutes nos spécialités de Martinique, vous aurez certainement envie d’en ramener un peu chez vous en souvenir.

Voici quelques idées : 

  • Les bocaux de chiquetaille de morue, de sauce chien ou de harengs saurs
  • Le chocolat communion, en brique ou en poudre 
  • Les différentes épices, aromates et plantes médicinales séchées, notamment le bois d’inde, l’atoumo, la citronnelle, le basilic, le chardon béni… à retrouver au marché de Fort-de-France par exemple
  • Les confiseries locales telles que les tablettes coco, le nougat péyi et les doucelettes
  • Les liqueurs* typiques, le planteur*, le punch coco* ou encore le rhum* martiniquais, considéré comme un des meilleurs du monde. 

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


 

Pour pouvoir faire le tour des meilleurs restaurants de la Martinique, découvrez les offres de location de voiture chez Zotcar en Martinique, à l’Aéroport Aimé Césaire, à Sainte-Luce, au Marin, à Saint-Pierre ou bien encore au Lamentin.

 

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *