conseil location voiture guadeloupe zotcar

Nos 10 conseils pour une location de voiture réussie en Guadeloupe

Les vacances en Guadeloupe arrivent à grands pas et c’est déjà le moment de réserver votre véhicule de location. En suivant nos quelques conseils ci-dessous, à vous la location de voiture zéro soucis.  

1. Bien choisir le loueur 

Entre les loueurs nationaux et internationaux, les loueurs indépendants locaux et la location entre particuliers, vous avez vraiment l’embarras du choix pour réserver une voiture de location en Guadeloupe. 

Ok mais comment départager ses différentes solutions ? 

  • Sixt, Hertz, Europcar… ces agences de location disponibles en Guadeloupe ont l’avantage d’être bien connues en Hexagone comme à l’international. Elles disposent par ailleurs de flottes de voiture relativement importantes, et surtout, ont des comptoirs à l’aéroport Pôle Caraïbes. Plutôt pratique !
  • Pour rester compétitifs, les loueurs indépendants locaux proposent généralement des prix attractifs et des services supplémentaires, tels que la récupération ou la livraison du véhicule à l’aéroport à votre arrivée.
  • Le point fort des loueurs de voiture entre particuliers est de vous permettre de rencontrer les habitants de l’île, tout en bénéficiant de tarifs raisonnables, intéressants à la fois pour vous et pour le loueur. En bonus, choisir la location de voiture entre particuliers, c’est aussi faire un petit geste écologique, même en vacances. 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter les avis d’anciens clients et à utiliser des comparateurs pour trouver le meilleur prix, afin d’avoir toutes les cartes en main pour justement vous faire votre propre avis. Vous éviterez ainsi une mauvaise expérience qui risquerait de gâcher votre séjour sur l’île aux belles eaux. 

2. Réserver en avance 

Faire 8h de vol depuis l’hexagone pour se retrouver avec le dernier Kangoo du loueur loué à un prix prohibitif sur place, ce n’est pas ce que l’on pourrait appeler un bon début de séjour. Prenez-vous y donc tôt ! Réserver en avance a plusieurs avantages : 

  • Vous pouvez bénéficier de prix plus abordables. Les agences de location proposent par exemple une réduction par rapport au tarif sur place lorsque vous réservez en ligne.
  • Vous avez encore du choix et avez donc plus de chance de trouver le véhicule qu’il vous faut, en termes d’espace et de type de boîte de vitesses notamment.

3. Choisir un véhicule adapté

Entre les belles plages de sable blanc de Ste Anne et St François, l’ascension du volcan de la Soufrière ou la découverte de la réserve Cousteau, vous allez passer du temps à driver de gauche à droite pour profiter de tout ce que l’île a à offrir, d’autant plus que le kilométrage illimité est majoritairement proposé par les loueurs de voiture en Guadeloupe.

Pour que vos trajets restent confortables, ne négligez pas le choix du véhicule de location. Une petite citadine peut avoir un prix intéressant pour le porte-monnaie, mais si vous voyagez à 5 et avez besoin d’espace dans le coffre, un SUV 5 portes pourrait être plus adapté.  

conseil location voiture guadeloupe volcan

4. Prendre l’option conducteur supplémentaire 

Une longue journée d’excursion, de la route, un ti punch à l’apéro et c’est le combo parfait pour avoir un coup de barre après le dîner au resto. Pour ne pas avoir à prendre la route dans de mauvaises conditions, n’hésitez pas à sélectionner l’option conducteur supplémentaire si vous voyagez en Guadeloupe à plusieurs. 

En échange de quelques euros en plus sur la facture de location, cela se révèlera bien plus utile qu’on ne pourrait le croire. 

Louer une voiture sur Zotcar

5. Vérifier vos assurances 

Vous pourriez prendre une assurance optionnelle ou opter pour le rachat de franchise, par mesure de précaution. Mais peut-être avez-vous déjà une assurance applicable à la location de véhicule, par le biais de votre carte bancaire ou encore de votre assurance voiture. 

Cela vaut le coup de vérifier pour éviter d’être sur-assurés et ainsi garder du budget pour de la plongée dans le grand cul-de-sac marin ou une virée aux Saintes et à Marie-Galante. 

Notez qu’une assurance jeune conducteur sera nécessaire pour les pilotes de moins de 21 ans (voire 25 ans chez certains loueurs) détenant leur permis de conduire depuis moins d’1 an. 

6. Récupérer le véhicule à l’aéroport 

Là encore, vous avez le choix. A votre arrivée en Guadeloupe, vous pourrez récupérer votre voiture de location à l’aéroport ou encore choisir la prise en charge en commune, en particulier à Pointe-à-Pitre la capitale, ou dans les villes touristiques du Gosier, de Ste Anne et de St François. 

Dans certains cas des navettes vous seront proposées, dans d’autres vous devrez vous rendre par vos propres moyens à l’agence de location. Heureusement, le réseau de bus guadeloupéen est plutôt développé pour les trajets entre l’aéroport et les villes balnéaires du sud de la Grande-Terre. 

Quoiqu’il en soit, après votre vol transatlantique, vous aurez certainement envie de faire au plus simple. Récupérer votre voiture de location à l’aéroport est donc une bonne option. Juste une petite mise en garde : en haute saison (de décembre à juin), il se peut que vous ayez à patienter un petit moment avant de pouvoir finaliser le contrat de location et partir au volant de votre tuture. 

conseil location voiture guadeloupe voiture

7. Ne négligez pas l’état des lieux

Pour des vacances en Guadeloupe réussies du début à la fin, ne faites pas l’impasse sur l’état des lieux. Rayures, accrochages, pneus, vérifiez tout avant de prendre les clés du véhicule et faites des photos. 

Cela vous évitera en fin de séjour, des échanges houleux avec le loueur au retour du véhicule. On a connu mieux comme fin de vacances !

8. Soyez vigilants sur la route 

Si vous avez déjà conduit à Paris, vous ne devriez pas être trop dépaysés avec la conduite des Guadeloupéens. Ce qui pourrait être nouveau pour vous cependant, ce sont certaines routes en pente raide, sinueuses et tortueuses que vous retrouverez particulièrement en Basse-Terre. 

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner pour conduire en Guadeloupe : restez alertes en toutes circonstances. 

9. Profitez de toutes les excursions possibles 

A quoi bon louer une voiture si ce n’est pas pour profiter de tous les plaisirs de la Guadeloupe ! Randonnées dans le parc national de Guadeloupe ou sur les falaises du Nord Grande-Terre, cascades cachées en forêt, surf et sorties bateau, faites-vous plaisir. 

10. Faire attention aux conditions de retour 

Réservoir d’essence plein ? check. Passage de l’aspirateur pour enlever tous les grains de sable ? check. Vous êtes partis suffisamment tôt pour ne pas déposer le véhicule en retard ? Même si vous souhaitez peaufiner votre bronzage jusqu’à la dernière minute, ne négligez pas les dernières étapes de votre séjour sur votre to-do list de vacances. Vous pourrez alors repartir sereinement, des souvenirs plein la tête…

 


Découvrez les offres de Zotcar pour votre location de voiture en Guadeloupe.

Pour louer un véhicule en Guadeloupe, choisissez une agence locale comme Zotcar, nous sommes présents à l’aéroport Pôle Caraïbes, à Sainte-Anne, Saint-François, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin

 

Consulter le guide de la location en Guadeloupe !

location-voiture-vacances-citadine

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *